Que pensez-vous de l'utilisation de rênes allemandes quand le cheval a du mal à se mettre sur la main et à se décontracter juste avec les actions du cavalier ?

Coucou! Pour moi c'est inutile, il faut aider le cheval à comprendre ce qu'on attend de lui sans le contraindre. C'est un dialogue, il faut lui expliquer et le laisser chercher, le laisser apprendre
Bonjour Mathilde,
Je pense qu'à petite dose et bien utilisé il peut être bénéfique. Mieux vaut quelques séances avec des rênes allemandes avec un cheval qui a une bonne attitude que de la bagarre constante ou alors un cheval à l'envers. Attention par contre à l'habituation des enrênements, cela peut donner la sensation d'un cheval placé alors que pas du tout. La contrainte pourrait amener des tensions et ne muscle pas dans le bon sens.
Il ne faut pas les bannir complètement mais pas passer son temps avec.
Bonjour Mathilde,
Tout à fait d'accord avec les commentaires précédents. De temps en temps, mon club met des rênes allemandes lors de séances de dressage à certains chevaux. Non pas pour faciliter le travail du cavalier sur la mise en main, mais pour inciter le cheval à tendre sa tête et travailler avec son dos ... pour justement protéger son dos et éviter qu'il passe toute une année les 3/4 du temps la tête à l'envers et le dos creusé.
Donc tout dépend de comment tu l'utilises, mais pour ma part je trouve ça bien dans ce sens là pour des chevaux fragiles qui font du débutant toute l'année.
Hello! Je ne suis pas une pro enrenemenrs, en revanche on ne peut pas laisser travailler les chevaux à l’envers non plus. Donc tu peux tout à fait essayer en garder en tête qu’il ne faut pas les ajuster (il s’agit juste d’une indication) et qu’il faut surtt garder l’engagements des postérieurs 😊 bon courage !
Ps: tu peux également essayer le gogue ;)
Alors ça dépend je pense qu'elles doivent être utilisé avec précaution car mal utilisé elles peuvent faire plus de dégâts qu'autre chose, je ne pense pas qu'il faut les utiliser pour vouloir mette son cheval sur la main mais plus comme un guide si par exemple on veut vraiment travaillé son cheval tête en bas mais qu'on ne parvient pas à avoir cette position basse. Pour avoir un cheval sur la main et décontracté c'est du travail c'est au cheval de comprendre qu'il doit venir se tendre mais pour ça il faut les postérieur et les R.A ne sont pas très utile donc tu aura une "bonne" position de la tête mais si ça ne suit pas derrière c'est pas bon. Donc je pense qu'il faut les utilisé avec précaution et pas dans la recherche d'une bonne position de la tête, mais les utilisé comme une aide au travail vers le bas car c'est un peu pour moi le seul moment où elles peuvent être bénéfique.
Bonjour. Clairement a la longe ça peut passer, mais monté je suis contre. Dans la plupart des cas cet enrênnement est mal utilisé et risque au contraire de contracter le cheval et peut être très nocif. En réalité il ne sert pas à mettre sur la main mais à empêcher les défenses vers le haut, un peu comme une martingale.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X