Ask romaindepons : Comment sélectionnez-vous vos chevaux ?

Bonjour Frédéric,

J'ai eu plusieurs chevaux dans ma carrière, certains sont nés à Blanzac.

Les derniers chevaux que j'ai eu, comme Chef de fil, c'était des pur-sangs qui étaient déjà été mis au ballon.

Le cheval idéal de Horse-Ball, pour ma part, je recherche en fonction du gabarit ; je recherchais des chevaux entre 1m60-1m65, maniables, toniques, réactifs et avec une petite pointe de vitesse.

Quand on va chercher au niveau des pur-sangs, ils ont naturellement cette vitesse, dans le travail de ce type de cheval on va alors travailler la maniabilité en passant par le dressage classique : assouplissements , les plier de façon longitudinale et latérale. On a besoin d'un travail de fond, de préparation physique du cheval pour qu'ils puissent l'accepter pour avoir un renforcement au niveau du dos par exemple.

Je recherche des chevaux courts, trapus et avec un bon moteur.

Aujourd'hui, il n'y a pas de race prédestinée au Horse-Ball car la discipline est encore trop jeune pour ça. On trouve beaucoup de pur-sangs par la facilité d'accessibilité notamment ceux qui sortent des courses et au vue de leur prix. Le Horse-Ball reste un sport amateur, il y a un vrai travail à faire avec les pur-sangs pour obtenir la maniabilité qui est importante pour nous.

A l'opposé, avec des chevaux plus ibériques (croisement lusitaniens), on a la maniabilité et on va rechercher ceux qui sont proches du sang.

Romain
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X