Avez-vous fait le choix de ne plus mettre d’amortisseur : pourquoi et avez-vous senti une différence ? Merci !

Merci à tous pour vos témoignages intéressants :)
Hello Lorie 🙂

Je mettais un amortisseur en mouton quand je n'avais pas encore une selle totalement adaptée et que mon cheval changeait de morphologie. Je l'ai enlevé quand je sentais qu'il était un peu comprimé au niveau des épaules et que je le sentais moins à l'aise.
Ma selle était encore une synthétique avec arcade changeable puis j'ai investi dans une selle en cuir qui lui va parfaitement donc plus besoin d'amortisseur pour combler, et comme je ne saute pas 140 tous les week-ends je ne pense pas avoir besoin d'un amortisseur pour amortir les chocs 🙂

Avec une selle adaptée on sent totalement la différence, il n'a toujours pas des allures de rêve mais c'est beaucoup mieux !
La seule solution parfaitement objective pour savoir si un amortisseur est nécessaire (et quel type) est de faire des tests avec un tapis à capteur de pression ou, bien entendu moins précis, de s'en bricoler un :
http://www.vision-equine.com/tapis-pate-verifier-selle-adaptee/
Avec certain chevaux je n'en met pas, mais rien de systématique ... Tout dépend de la selle en fait.
Perso, je pense que si ta selle est bien adaptée, tu n'as pas besoin d'amortisseur 😉
Il y a d amortisseurs qui dégagent la colonne vertébrale ainsi que le garrot. Ce sont les systèmes speen free et ewwa. Ils sont très efficaces. J'utilise les 2 systèmes pour ma jument à fort garrot et ça ne la bloque pas du tout.
Ma jument avait aussi les épaules bloquées étant plus jeune ms rien à voir avec l' amortisseur. C'est juste que ma selle n'était pas assez dégarottée et en plus je sellais bcp trop en avant. Voilà!
Merci pour ta réponse !
Je ne met plus d'amortisseur car ça comprimé trop les épaules. Depuis que je ne l'utilise plus, je sens mon cheval plus libre dans ses mouvements