À quel âge est-ce le mieux d'effectuer la castration ? J'ai un poulain sf de 16 mois, et se pose la question de la castration. Merci pour vos avis 🙂

Salut Céline !

Comme l'a dit Stephane tout va dépendre du caractère du poulain. Certains commencent à renifler les juments très tôt et montre un caractère assez dominant, ce qui les rend difficiles à gérer et oblige à les isoler (ce qui est contraire à la nature du cheval qui est sociable et grégaire) donc souvent on opte pour une castration aux alentours de 2 ans.

Tout dépend aussi de l'état physique du cheval. Certains sont assez matures dans le physique assez tôt, pour d'autre on va leur laisser le temps de prendre un peu de masse.

Mon cheval a été castré à quasi 4 ans.. quand on regarde les photos, il ressemble juste à un poney trotteur réformé de course ^^.

Certains entiers sont très sociables et hors chaleurs sont tout à fait indifférents aux juments et hongres qu'il vont côtoyer. Il n'y a pas de précautions spécifiques à prendre.

Pour d'autre c'est plus compliqué.
La castration "sèche" pas mal les chevaux dans un premier temps, ils perdent en poids et masse musculaire donc il faut veiller à bien complémenter.

Si castration il y a, en général on le fait à 4/5 ans pour les plus tardifs. Par la suite, le comportement d'entier est bien installé donc si on castre à 10 ans ou plus.. le cheval va s'assagir mais pas changer radicalement.
Merci Stéphane
Pour l'instant il est plutôt cool mais je vois son comportement changer quand même....il est avec ma vieille ponette au pré 31 ans elle n'a plus de chaleurs .... L'idéal aurait été que je puisse le mettre avec un hongre mais pas trouvé d'autre solution.
Je vais attendre cet hiver de toutes façons
A partir du moment ou les 2 testicules sont descendues on peut castrer quand on veut.
Si il a déjà un comportement de mâle mieux vaut ne pas trop tarder, si il est cool ça peut attendre un peu. Par contre c'est préférable de castrer hors période de chaleur et de mouche.
Par exemple on a eu un poulain cet année qui a le modèle et les origines pour éventuellement être approuvé, on va essayer de le garder entier au moins jusqu'à 3.5 an pour le circuit de testage. Si il est pas approuvé ou si d'ici là il s'avère trop compliqué à gerer : couic.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X