Avez-vous des conseils sur les soins, le travail, le terrain à adopter pour un cheval avec une hyperostose palmaire ? Je viens de l'acheter et les radios montrent cela, il a 4 ans et fera des 130 à terme.

Bonjour Louiza,
Je ne suis pas une spécialiste non plus mais je suis allée fouillée un peu les tréfonds du web.
Apparemment, le cheval a besoin de traitement particulier donné et suivi par ton vétérinaire. Il faut effectivement une ferrure très adaptée pour ce problème (ils ne parlent pas de pieds nus, à voir le maréchal).
Visiblement si c'est pris en compte avant l'âge des 6 ans, c'est un défaut de locomotion qui peut être rectifier (et qui peut faire qu'un cheval fait de la compétition ensuite), au delà des 6 ans, c'est beaucoup plus problématique.
A savoir, est ce que ces radios peuvent annuler la vente du cheval. Personnellement, avec une ambition de 130, je m'embête pas avec un 4 ans qui a un souci de locomotion qui va me coûter méga cher en soin (maréchal + véto), c'est peut être dit de manière crue mais si ça a l'air bien se remettre (et qui n'a que l'air) et qu'à 10 ans, tu as un cheval complément cassé et boiteux une semaine sur deux à cause de son souci à 4 ans.
Petite question : tu avais fais des radios de pieds lors de la visite d'achat ?
Parce que même si ça se soigne bien grâce à la ferrure, le pied peut potentiellement rester fragile ou sensible donc pas forcément adapté à de grosses épreuves.

Après dans mon écurie, il y a une jument qui a un pied bot assez fort et qui sort sur 120/130 .. donc bon.. tout dépendra du cheval et de son adaptation à sa malformation.
Coucou

Alors de ce que j'ai vu surles rapports vétérinaires, ça se soigne grâce à une ferrure orthopédique qui permettra d'amortir les chocs.
Il est aussi écrit que le pronostique sportif est assez bon pour les chevaux avant 6 ans et soignés.
Bcp moins pour les chevaux plus agés.

Le mieux c'est d'en discuter avec ton véto et ton maréchal afin qu'ils conviennent ensemble de la meilleure ferrure à poser sur ton cheval.
Je ne suis pas spécialiste, j'en ai très vaguement entendu parlé. Il me semble que c'est un développement osseux anormal ?

Dans ce genre de cas, je pense que le mieux est d'en parler avec ton maréchal et ton véto.
A mon avis, un déplacement régulier (donc pré) est à privilégier, ainsi qu'un travail sur terrain souple ou a faible allure. La ferrure doit être importante aussi, ou sinon tenter le pied nu avec un bon professionnel mais en tout cas je ne pense pas que le fer basique soit adapté.

Je dois avouer que je suis étonnée que le véto l'ai décrété apte à faire du saut à bon niveau lors de la visite par contre ! Je trouve ça risqué pour le cheval de le mettre sur ce genre de carrière, c'est un coup à aggraver les problèmes et à l'invalider rapidement...
C'est assez traumatisant pour les pieds !

Bon courage
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X