Que pensez-vous de mettre du smecta dans la ration d'une jument pour ses soucis d'estomac, et à quelle dose ?

Pour des soucis d'estomac, je conseillerai plutôt de l'argile verte ventilée. Une cuillère à soupe par jour dans une ration. C'est plus nature que le Smecta.
Mon cheval en a depuis quelques mois déjà, plus aucun problème d'acidité 😉
On l'avait donné pendant un mois par contre c'est un peu contraignant du fait de le donner systématiquement avant chaque repas, ça avait un peu amélioré les choses mais les symptômes sont revenus quelques temps plus tard : jument qui gigote beaucoup en mangeant, passant d'un pied sur l'autre et/ou un pied en l'air.
Sinon on a fait aussi une cure de 1 mois ça fait 4 mois avec un complément à base de charbon, elle ne se "trémousse" plus du tout en mangeant et est beaucoup moins agressive d'une manière générale, par contre de mémoire ça revient plus cher que le Phosphalugel https://horsefeed.eu/produit/pur-charbon-naturel-pour-chevaux-happy-tummy/ Quelque soit ton choix de traitement j'aimerai bien avoir ton retour d'expérience.
Merci pour vos réponses.
Stéphane, vous le donnez pendant combien de temps ?
Pour des problème d'acidité dans l'estomac on donnait du Phosphalugel (sur conseil véto) ça se trouve en solution buvable en bouteilles de 250 ml. On donnait 20 ml avant chaque repas.
On peut donner du smecta ou de l'argile en poudre à diluer, cela aura le même effet celui de plâtrer un peu l'estomac. A utiliser en cas de diarrhée.
Tout à fait d’accord avec Jess en plus si tu crée une colique par accident ça peut être très dangereux ...
J'ai déjà donné du smecta pour ma jument lors des changement de température car elle y est sensible (c'était mon ancienne monitrice qui m'avait dit que je pouvais faire cela)

Je lui donnais un sachet lorsque sont crottin n'était pas" beau".
(Assez dur à donner car ma juments n'aimait pas le goût et donc éviter les bout de pomme piégé )

Je me suis permis de le faire pour ma juments car c'est juste un ou deux sachets au changement de saison hiver/printemps et automne/hiver. (Maintenant qu'elle est dans un meilleur environne ment je ne lui en donne même plus)

Si ton cheval à des soucis d'estomac (plus qu'un simple crottin mou de temps à autre) je te conseille plutôt de demandée à ton vétérinaire soit il confirmera que c'est possible soit il prescrira quelque chose d'adapter.

Sa peut vite devenir dangereux pour les reins si c'est quotidien, mal dosé ect. ..
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X