Que pensez-vous d'un club qui ne laisse pas ses cavaliers utiliser leur matériel (identique à celui du club) et ne propose des cases pour ranger le matériel qu'aux propriétaires ?

A priori la population du club est très jeune donc il ne faut pas laisser la situation s'envenimer sans intervention des adultes.
Que ce soit ta famille d'accueil ou les parents des autres élèves, vous devez remonter les soucis afin que les adultes constatent et réagissent
La seule solution que je peux te proposer c'est soit de solliciter un rdv (comme ça le temps consacré à votre écoute est réglé et demandé de façon officielle)

Ou bien d'écrire un mail que vous signez à plusieurs. Là encore vous n'accusez pas le gérant mais vous explicitez votre demande. Par exemple, que vous avez constaté que le mors de la jument était abîmé et que vous souhaiteriez qu'il soit remplacé pour le confort de la jument.
Idem pour les selles, vous sollicitez la possibilité de mettre vos selles qui ont été achetées car adaptées aux chevaux que vous montez habituellement.

Pour les casiers, perso ça me ferait ch**** de le partager avec des cavaliers de clubs qui potentiellement pourraient utiliser mes produits de soins ou brosses ou matériel.

En revanche vous pouvez demander une nouvelle répartition des casiers qui satisferaient le plus grand nombre car vous pouvez expliquer que c'est compliqué pour vous de transporter vos affaires à chaque fois.

Quoi qu'il arrive ça ne sert à rien de pester, il faut trouver le temps d'échanger pour trouver les meilleures solutions surtout si tu ne peux pas partir.
Je ne connais pas la réglementation au Canada, mais ça m'étonnerais fort qu'une jeune fille de 9 ans ai le droit de donner des cours en autonomie dans une structure équestre ! Du point de vue assurance c'est suicidaire, je ne sais même pas s'ils peuvent la laisser monter seule son cheval.

Pour le reste ... On ne peut rien faire pour toi, et oui la vie c'est très chiant.
Si les propriétaires du centre décident de quelques chose et que ça reste dans le cadre de la légalité, tu ne peux pas y faire grand chose.
Idem pour les aléas familiaux, j'en ai du des différents des tiens et mon meilleur ami au lycée à lui aussi été en famille d'accueil et la meilleure chose à faire c'est de se comporter de la façon la plus mature possible et de serrer les fesses en attendant que ça passe.
Les pensionnaires on entre 9 et 13 ans et je tien a préciser aussi que la jeune fille de 9 ans donne les cours d’équitation sans aucune surveillance adulte lorsque les propriétaires son partie en randonnée et elle ne sais clairement pas ce qu’elle fait, elle monte juste depuis 2 ans et elle donne les cours seule a 9 ans... et pour ce qui est de la demi pension on a essayer d’en trouver mais ceux qui on des chevaux ailleur ne veulent pas, pour ma part, je suis en famille Dacceuil (a cause d’une mauvaise relation mère/ fille) et derrière chez moi y’a un cheval retraiter de course et je vais l’ai voir et la brosser mais je me peut pas faire grand chose avec elle (brosser/longer simple) c’est tout... elle est toujours dans son pré être je n’en peut pas la sortir de la et elle na pas de box, donc oui cest déjà sa mais je retourne chez moi pour de bon dans 2 semaine et après je ne pourrez plus la voir... donc c’est chia***
De ce que tu m'en dis, les proprios ont l'air de vouloir transformer le club en écurie de proprio / écurie touristique ... Un tel dédain pour les cavalières club, surtout sur des îles de taille limité où la clientèle ne doit pas se renouveler beaucoup, c'est louche.

Par contre un club où même les cavalières propriétaires ont moins de 16 ans je trouve ça étrange !!
Essayez de faire intervenir vos parents dans la discussion, le fait de parler à des adultes peut permettre aux gérants d'échanger "d'égal à égal".
Ou sinon faire profil bas le temps que ça sa tasse et de gagner la confiance des nouveaux propriétaires, et peut-être regagner en liberté après avoir fait vos preuves avec eux.

Parce que bon, devoir utiliser le matériel du club et prendre ses affaires (plus légères vu qu'il n'y a plus que ton équipement et éventuellement des brosses) c'est pas la mort non plus. Même si ce n'est pas le mieux pour les chevaux, vu que ce ne sont pas les vôtres vous ne pouvez pas faire grand chose ...

Si vraiment ça ne vous convient plus, à voir pour prendre une demi-pension en dehors et y prendre des leçons en tant qu'extérieur ?
et on s’y retrouvait très bien) et on leurs a proposer de mettre nos truc dans un bac et de les laisser où ils de dérangerait pas mais ils on dit non. Personnellement je ne comprend pas pourquoi ils ne veulent pas que les chevaux sois bien (nos selle son adapter,mors ect.) et on a voulu discuter tranquillement avec eu et ils nous on dit qu’il n’avaient pas de temps pour nous, que lorsque l’on serait plus que « cavaliere de club » (pensionnaire) ils aurait du temps pour nous... personnellement je trouve sa vraiment chi*** parce que nous somme les plus vieille cavalière (autant pour les autes qui monte en club que celle qui on leurs cheval) et celle qui y monte depuis plus longtemps et ils nous traitent comme si nous étions des moins que rien... j’habite au Iles de la madeleine (petite îles au Canada) et il y a 1 seul centre équestre donc impossible de changer...
Pour ce qui est de la selle/bride, la selle du club n’est pas adapter à eux, car ils changent constamment de selle (certain cavalier prennent une selle plus grande que d’autres,ect) et l’arçon des selle ne conviennent pas à tous et beaucoup de chevaux on des grosse marque blanche au niveau du dos alors qu’au départ il n’en avaient pas et moi et mon amie nous montons TOUJOURS le même cheval, alors on c’est acheter une selle bien adapter à eux (l’ancienne proprio a bien vérifier et tout est nickel) et avec les nouveau propriétaire il ne veulent pas qu’on l’utilise alors qu’on leurs a expliquer que nos selles son adapter ils n’ont rien voulu entendre. Pour la bride nous avons exactement les mêmes mors que eu avec la bonne grandeur pour notre chouchou et mon amie, son chouchou a besoin d’un mors avec du caoutchouc dessus puisqu’elle a une dent casser et son mors (de club) n’a presque plus de caoutchouc dessus elle ouvre toujours la bouche alors qu’elle ne touche à peine au rênes et refuse de prendre le mors, alors mon amie c’est acheter un tout nouveau mors à sa grandeur avec du caoutchouc et on a les meme bride seulement la bride est d’une couleur diffèrent donc rien de plus rien de moins pour les chevaux🤷🏻‍♀️ et comme j’ai dit certain pensionnaire on seulement 1 seul cheval et ils on 3 voir 4 case et souvent il prennent 1 case juste pour mettre la selle et rien d’autre. Et les case son très grande (avant nous étions 5 non pensionnaires à mettre tout nos truc dans 1 seul case
Salut Yliana !

Je rejoins les autres sur le fait que les règles ne sont pas illogiques.

- Concernant les filet : chaque cheval à l’embouchure qui lui convient que ce soit en terme de taille de mors, longueur du levier de la branche, matière et réglage de la longueur. Le propriétaire n'a aucune raison d'autoriser des filets avec des mors non adaptés et potentiellement mal réglés (les moniteurs n'ont pas à faire les gendarmes pour régler tous les filets en début de cours). De plus niveau hygiène, encore une fois tu pourrais mettre ton mors à un cheval qui a des bactéries dans la bouche ou maladies de peau et les transmettre à son cheptel (donc coût supplémentaire pour soigner les chevaux et perte de revenue le temps de la convalescence des chevaux.)

- Pour les selles, là aussi, en théorie elles sont adaptés aux chevaux du club. Le gérant ou le moniteur a autre chose à faire que de vérifier si tout le matériel est ajusté et adapté. A la limite pour les cavaliers ayant des DP sur les chevaux de Club, pourquoi pas si les selles sont adaptées
- pour les tapis : là aussi question d'hygiène et sécurité .. comme l'a dit Frédérique, la gale ou la teigne se transmettent très vite et par simple contact. Donc certains clubs mettent en place des tapis pour chaque cheval ou des tas de tapis pour le club.
- Pour les casiers: question d'assurance, si le matériel d'une personne occupe de la place alors qu'il est utilisé une fois par semaine, c'est casse pied car ça mobilise de l'espace. De plus s'il est volé, sauf contre indication (gérant qui se décharge de la responsabilité des vols), c'est lui qui prend. Et autre raison : un proprio vient en théorie plus souvent qu'un cavalier de club, il paye aussi 3 voire 4 fois le tarif d'un forfait club. Il paraît donc logique que le propriétaire soit d'avantage privilégié (surtout qu'il a bcp plus de matériel que le cavalier club)

Bref la meilleure chose à faire c'est aller voir le gérant et de lui demander calmement des justifications pour les modifications des habitudes en place auparavant.
Il va pouvoir tout expliquer et potentiellement trouver une solution avec toi (par exemple trouver une malle ou une place pour ranger tes affaires)
Salut !

Quand j’étais en club je n’ai pas connu ce type de règles mais comme tous les chevaux étaient en contact ensemble et les tapis mélangés 🤷🏻‍♀️

Mais je pense que c’est surtout pour une question d’hygiène.
Un problème de peau ou une allergie à telle matière.

Je pense qu’il serait quand même sympa de pouvoir laisser même au cavaliers de club un petit casier histoire qu’ils puissent laisser bombe, boots, chaps, brosses, etc...
Bonjour Yliana,

comme Lousion j'ai toujours connu ce genre de règles donc difficile de donner un avis là dessus et honnêtement ça ne me viendrait pas à l'idée d'acheter bridon,...ect... Juste pour en avoir un que j'utiliserai sur des chevaux de clubs mais c'est mon avis personnel quand je vois qu'en général quand je montais d'autres chevaux pour le travail, je ne prenais que ma selle (et encore pas toujours selon le cheval...)...

Par contre pour ce changement de règlement je pense que ce n'est peut être pas plus mal finalement. Matériel pas adapté, ect... Tout les chevaux de clubs sont différents morphologiquement, simplement avoir une selle un peu trop étroite ou plus pour des chevaux standards sur un grand cheval avec un aileron de requin à la place du garrot...Bonjour les dégâts et la possibilité d'un mal de garrot carabiné... Mais aussi transmission de maladies.

J'ai connu quelqu'un à l'écurie où j'étais dernièrement qui avait décidé de monter des chevaux tournant en manège pour changer le temps que je remette son cheval...Le soucis c'est que personne n'avait prévenu que des chevaux avaient étés traités pour la teigne dans le lot...Du coup son propre cheval l'a chopée ect ect... Alors que si elle avait utilisé le matériel du centre ça aurait laissé la teigne dans le tas de chevaux du centre. Si après les tapis et tout le reste sont mélangés et qu'il y a un soucis, c'est leur problème, pas celui des autres et ça reste en interne.

Donc d'un sens, je me dis qu'utiliser le matériel du centre est une mesure de précaution, encore plus pour les centres qui ont du matériel pour chaque cheval. Imaginons hypothétiquement que quelques cavaliers montent dans un centre mais qu'il arrive qu'ils montent d'autres chevaux (poneys des amis, dans un autre centre,...) et qu'il y a transmission d'une maladie de contact. Rien que ça.

Pour les casiers je me mets à la place du gérant.... J'ai un propriétaire qui me paie donc une pension et qui à tout un tas de matériel pour son cheval (ce qui est normal), je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas avoir plusieurs casiers même si de mon coté j'ai connu une écurie où on avait chacun une grande armoire à dispo dans le prix de la pension et on amenait d'autres armoires par nous même après si ça ne suffisait pas encore. A coté j'ai un membre qui vient prendre cours 2/3 fois par semaines et qui devrait utiliser uniquement le matériel de mes chevaux de club...Du coup pas besoin d'avoir des casiers de rangements perso. Après il ne faut pas croire il est fort possible qu'en cas de manque de place ou autre, le gérant demande à certains propriétaires qui s'étalent le plus de vider un peu pour laisser de la place aux autres...

Personne n'est dans leur tête, c'est peut être le temps d'une remise en place,...
Peut être en effet qu'il faut trouver un juste milieu. Il me semble tout à fait normal que les propriétaires soient prioritaires pour avoir un rangement (dans mon cas, 1 porte filet/ porte selle et un casier que j'amène. 1 chacun pour tout le monde, exception si le propriétaire a plusieurs chevaux).
Mais je pense que les cavaliers non propriétaires ont aussi le droit d'entreposer leurs affaires. Dans mon club, il y a des casiers à cet effet (demandés en début d'année,) si non réservés, les autres ont des malles dans le grenier des écuries.

En ce qui concerne les affaires, personne n'a le droit d'utiliser son propre filet ou sa propre selle sans vérification du moniteur sur le cheval. Car en effet, tout n'est pas adapté selon la situation.

Peut-être devriez vous essayer de discuter avec les nouveaux gérants du club. Mais il est certain que si ces règles sont définitives, il va falloir faire un choix plutôt que de partir à la confrontation (qui ne règle pas grand chose). Soit vous acceptez, même si cela peut paraître injuste ... soit vous changez d'écurie.
Dans mon cas ces règles ne me choquent pas, ce sont celles que j'ai toujours eu dans mes clubs en fait.
Après, ce sont plus les changements de directions qui doivent être chiants ! Mais pour avoir parlé avec une amie qui à repris un club après un gérant très "relax", c'est vraiment difficile de te sentir chez toi avec les règles des anciens proprios et c'est un vrai travail de modifier les règles ... Peut-être ont-ils voulu y aller progressivement pour éviter les accrocs ? Ce n'est pas forcément la meilleure stratégie mais bon ...

(Et juste un point orthographe, je suppose que tu parles de mors à levier, j'ai mis un moment à comprendre ce que tu voulais dire pour moi vous deviez démonter les mors pour les laver à l'évier XD )
Bonjour Yliana,
Comme Jess, je comprends pour les affaires des chevaux (bride et selle), certains ont des soucis et ont besoin d'un certain type de matériel ou ton matériel ne convient pas à tous les chevaux (en club tu changes souvent de monture et ton mors qui va à l'un n'ira pas l'autre). Cela évite les blessures et les contagions de passer de cheval en cheval.
Pour l'histoire des casiers, quand j'étais en CE, les non pensionnaires pouvaient avoir un casier selon la disponibilité (en gros en début d'année, tout le monde disait s'il veut un casier ou non, priorité aux proprios qui viennent plus souvent).
Là où je suis (c'est une écurie de proprio), c'est un casier par cheval (ils ont fait le nombre de casiers par rapport au nombre de box), si un cavalier a 3 chevaux, il a 3 casiers, s'il en a 1, il a 1 casier. Pareil pour les portes selles. Donc le débat un moment aux écuries c'était les DP qui ont des selles, est ce qu'ils peuvent avoir un casier/porte selle ? La réponse a été non, le casier et le porte selle c'est pour les proprio et les places libres sont pour les futurs arrivants.
Je pense qu'il faille en parler calmement aux gérants, pourquoi ils changent autant (mais je pense aussi qu'ils se cherchent dans la gestion de leur CE) et qu'est ce que vous pouvez encore réellement faire et argumentez-vous ce que vous aimeriez encore pouvoir faire.
Pour les casiers je comprend mais pas le fait qu'ils vous dise oui acheter et c'est bon, c'est vraiment pas sympa de leur part. Mais bon peut-être qu'ils n'ont pas oser vous dire non
Dans ton histoire sa a pas du tout l'air d'être de la jalousie mais plutôt des proprio qui ne savent pas ce qu'ils veulent et donc deviennent chiant.

Personnellement si j'avais des chevaux de club j'interdirais que mes cavaliers prennent leur propre affaire pour la bride et la selle (pour que le cheval est sont confort, ces affaires) donc peut être qu'ils ont voulu vous laissez avoir votre matériel mais au final ils ont changer d'avis 😅

L'histoire des caissiers je comprend pourquoi les pensionnaires ont droit à plus d'espace mais après la question c'est est ce qu'il ont besoin d'autant ? Du coup les proprio veulent bien faire pour leur pensionnaire qu'ils puissent tout avoir.

J'ai connu des clubs où les caissiers n'étaient que pour les proprio et les autres cavaliers devaient porter à chaque fois les affaires. Donc je comprend pourquoi ils vous limite à 1 mais encore une fois c'est peut être mal reparti car des proprio n'ont pas forcément beau oui d'affaires.

Peut-être qu'il faut leur en parler calmement?

Vous avez était habituer à avoir de l'espace et une forme de liberté mais chaque proprio de club à ces règles et ces raisons
Aujourd’hui il nous on dit que l’on a plus le droit d’utiliser nos chose!!! Plus rien!! Il nous laisse utiliser notre bombe et puis c’est tout le reste on doit le prendre de l’écurie !!?? Je sais pas si c’est de la jalousie ou quoi mais franchement la y’a plus rien a comprendre nos mors sont les identiques qu’ils mettent au chevaux et nos bride son pareil juste pas la même couleur je ne comprends vraiment pas où sa dérange sauf sur leurs jalousie!?
Alors voilà je monte dans ce CE depuis que j’ai 5 ans et j’ai 16 ans 1/2. Le centre a changer de propriétaire il y a 1 ans. Avec l’ancienne proprio, on avait pratiquement le droit de TOUT faire avec les chevaux si on était « avancer » (les débutant était limiter à « selon leur niveau ») t’en que sa restait sécuritaire en tout temps. On avait le droit d’utiliser nos équipement, ect. Maintenant avec les nouveaux propriétaires, au départ nous avions le droit à 1 seule casier entre « non pensionnaire » pour ceux qui avait leurs équipement et on arrivait très bien à gérer notre espace, ensuite ils disaient que « il manque d’espace pour les pensionnaires » alors qu’il on 3 cases chacun !!! Et souvent bien inutile alors qu’avec l’ancienne proprio c’était 1 case par pensionnaire voire 2 Max s’ils avaient 3-4 chevaux. Maintenant un pensionnaire (c’est à dire quel qu’un qui a son cheval en pension) n’a qu’un seule cheval et 3 case voir 4 pour certains, et nous on n’a plus le droit d’en avoir une donc nous devions traîner nos choses avec nous a chaque fois (on leur a demander différents façon pour laisser nos choses à l’écurie mais il ne veulent rien savoir, moi et mon amies somme les plus vieille de l’écurie (appart les propriétaires) et celles qui y monte depuis plus longtemps que les autres), ensuite ils nous on dit que l’on devait mettre des mors à l’évier sur nos brides sinon on ne pouvait pas les utiliser alors moi j’ai mis mon mors à l’évier (je précise que l’on monte western) et mon amie vient tout juste de s’acheter un mors à l’évier qui lui a coûté assez cher...
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X