Que pensez-vous de la mise en main avec un hackamore ?

Ahahah c'est vrai qu'on est souvent d'accord quand même!

je ne classe pas le hackamore dans les embouchures dures (toute embouchure/enasure mal utilisée est dure) . Elle est juste plus délicate à utiliser si on veut bien faire les choses. Je me souviendrais toujours de ma monitrice poney qui partait en balade avec cette enasure et quand je lui ai demandé pourquoi, elle m'ai dit : "ma jument n'a pas besoin de plus" ^^

Pour moi, il permet d'avoir des actions plus fines et juste qu'un arrachage de bouche en plein parcours car manque de contrôle.

en revanche, je le trouve totalement inadapté à du travail de "dressage"
Bonjour, tout dépend de ce que tu appelles "mise en main". Dans l'idée du chanfrein approchant de la verticale ça nest pas du tout adapté car très peu précis. Après je ne suis pas d'accord avec Aude et Louison (pour une fois) dans le fait de classer les hackamores d'une manière générale dans les embouchures dures. Sur un de nos chevaux en épreuve on met un hackamore branches courtes et muserolle large positionné très haut. L'effet n'est pas beaucoup plus puissant que des rênes sur une muserolle si bien que hormis pour avoir une "direction" plus précise on est obligés d'ajouter un mors pour avoir du "frein". C'est une jument qui se tient énormément en équilibre sur ses tours en lâchant son mors, le hackamore permet d'avoir une certaine tension sur les rênes. Je reconnais par contre que ce système n'apporte pas grand chose à la jument par contre c'est une aide pour ma jockette, il est difficile de sauter avec un cheval "dans le vide".
En tous cas le système leur va pas trop mal, elles ont gagnées ensembles plus de 70 épreuves de 105 à 115 dont le championnat de France am2 cette année ;)
Salut Roxanne !

Généralement le hackamore n'est pas fait pour travailler un cheval dans ce sens, si bien qu'il est impossible d'avoir un cheval en "place" en hackamore.

On peut obtenir une attitude décontractée avec un cheval orienté (souvent un peu longitudinal ou bas ou ouvert, attitude similaire en licole/ bitless/ cordelette etc..).. Car comme l'a dit louison, ils engagent leur arrière main et son équilibrés. Ou voir des chevaux complètements fermés du fait de la douleur imposée par cette embouchure.

On est pas sensé toucher au hackemore sauf pour ralentir et tourner, on obtient ainsi une équitation fine et légère (en théorie) car ça appuie sur l'os nasal donc logiquement on ne peut pas demander à son cheval de venir se tendre dessus au risque de le blesser.
Pour moi, si la mise en main est correctement amenée (donc par l'arrière main, en jouant sur l'impulsion et l'équilibrage) ça ne change pas grand chose car la main du cavalier n'a qu'un rôle mineur au final...

Mais si c'est pour "pianoter" en espérant mettre le cheval en place comme ça, c'est dangereux car en cas de défense du cheval il risque de se faire mal. M'enfin c'est aussi un problème avec d'autres embouchures / ennasures donc bon...
Salut !

Pour moi elle sera comme avec d’autres mors mais la différence c’est que c’est un mors dur qui mal utilisé peut casser l’os nasal de poney.

Un bon cavalier va savoir si poney est encapuchoné ou alors bien sur la main.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X