Auriez-vous des astuces ou idées de mors pour un 6 ans qui n’a pas de métier, qui est fort sur les épaules et tire un peu ? Je viens de faire son acquisition.

Je suis d'accord avec les filles !
Mon cheval vient de prendre 7 ans et a le même problème. Avec du travail, il a déjà beaucoup progressé. Le problème est que ce type de chevaux s'appuie sur ta main pour trouver de l'équilibre (au plat ou à l'obstacle) alors qu'ils doivent se débrouiller seuls :
- Transition des allures, trot galop, galop trot etc, cela remet beaucoup d'équilibre au fur et à mesure, en te servant au maximum de ton assiette et non de tes mains.
- Les 8 de chiffres sont en effet, comme le dis Hélène, un super équilibre pour travailler la mobilité
- Le contre-galop/ galop à faux ! Ton cheval ne peut partir sur les épaules pour réussir cet exercice. Je lui en ai fait "bouffé" et crois moi, cela lui a fait énormément de bien.
- Les épaules en dedans. La base de tout travail d'équilibre sur le plat, et je t'assure le résultat est phénoménal. Au pas, au trot, même si ce n'est qu'une épaule en avant au départ, il faut en faire, en faire en faire. Mobilisation des hanches également.
Avec tout ça, travaillé à la détente, tu verras que ton cheval (sans changer de mors, pour ma part je suis à olive double brisure donc rien de plus doux!) va beaucoup changer. Pour t'aider pendant un temps, un petit gogue co c'est pas mal !
- La longe est un super outil également, car le cheval se débrouille seul. Perso nous l'avons longé quelques temps en système pessoa. Maintenant il est en licol étho.
- A l'obstacle, pour ma part en revanche j'ai du prendre un releveur (cheval qui est bourré de force) en attendant. Je devrais bientôt pour lui retirer, pour l'aider dans son équilibre :
- Toutes les lignes méca possibles (saut de puce également), car il va décomposer ses mouvements et prendre de l'équilibre.
- Les arrêts avant et après l'obstacle, il arrêtera à terme de partir sur les épaules.
- Et parfois de temps en temps les obstacles fixes aident aussi. Une patte qui traîne sur un obstacle comme cela est un bon rappel pour le cheval. =)
Bonjour Ludivine,
J'ai le même souci avec mon cheval. Ma coach me fait faire énormément de transition et le truc top pour l'équilibre. Le travail sur le cercle. On fait des cercles, des 8 de chiffre en faisant attention à ce que l'épaule ne tombe pas. Après quelques séances, il a déjà beaucoup évoluer dans son équilibre.
Chez moi le pessoa marche assez bien (il est en double brisure résine) et les rênes sont les le gros anneaux donc pas méchant du tout
Pour les transitions j’en fais beaucoup effectivement et pour le mors j’aimerais ne pas avoir à utiliser des mors trop « méchants » pour le moment et plutôt les garder pour le saut si il y en a vraiment besoin
Salut !

En mors j’aurai plutôt dit un à effet de levier type pessoa (ce que j’utilise sur actuellement à l’obstacle).

Après avant de prendre un mors pq pas travailler.
Pour remettre ton cheval sur les hanches travailler avec un buste très en place, les mains légèrement portées.
En exercice pour mon cheval qui est fort sur les épaules, je le travaille un peu ouvert (pas trop) sur le bout du nez et je fais beaucoup de transition descendante (galop-arrêt), intra-allure (trot moyen-trot de travail)...
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X