Pour quelles raison en balade un cheval cherche-t-il à faire demi tour de temps en temps ?

Merci de ta réponse
Hello Laurianne,

Si ton cheval est seul en balade, il y a plusieurs raisons :
- l'éloignement de ses congénères/ du club/ de son pré etc... Le cheval est un animal grégaire, être seul signifie potentiellement un danger pour lui car non protégé par le reste du groupe. Il va donc faire demi-tour pour retourner dans un endroit connu où il se sent en sécurité ou pour être avec d'autres chevaux (CF chevaux qui font demi-tour lorsque l'on croise d'autres cavaliers)
- la peur ou l'anxiété : si certains chevaux ont plutôt un caractère aventurier, pour d'autres, l'inconnu peut être source de stress. Un chemin étroit (= peu de possibilité de fuite), un branche en travers du passage, un ruisseau, un banc, un pont, une souche, un animal.. autant de choses inconnues pouvant être source potentielle de danger.

Bref les raisons de faire demi-tour sont nombreuses. Il faut donc chercher à rassurer le cheval.
Pour ma part, mon ancienne jument s'inquiétait bcp en balade et faisait demi-tour tout le temps quitte à se mettre en danger.

Je suis donc partie d'abord avec un autre cheval expérimenté et calme sur des petits tours que j'ai ensuite refais (chemins connus donc), ensuite, lorsqu'elle faisait demi-tour je la remettais dans le bon sens puis ne bougeais plus. La jument avait interdiction de reculer ou partir sur les cotés. je restais juste tranquillement à l'arrêt et comme les chevaux sont des proies, ils préfèrent toujours le mouvement à l'immobilité donc elle finissais toujours par bouger.
En cas de grosse peur, je descendais et passais la difficulté en main plusieurs fois jusqu'à décontraction de la jument.
En quelques mois, c'est devenue une vrai jument passe partout.

Bref, en général, ça ne sert à rien de taper dessus, il faut juste multiplier les expériences pour rassurer le cheval et le routiner.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X