Que faire pour une jument qui se couche beaucoup dans les virages au trot et d’autant plus au galop ? J'ai tout essayé et rien ne marche...

Salut Lisa,

Si ton cheval se couche c'est qu'il ne met pas assez de poids dans son épaule externe et ne pousse pas correctement avec ses postérieurs.

Pour commencer, il vaut mieux travailler sur des grands cercles ou lignes droites au pas. tu vas alors demander à ton cheval de légères épaules en avant. pour cela, il faut légèrement incurver le cheval, tendre ta rêne extérieure et pousser ton cheval avec ta jambe intérieure. La jambe extérieur n'agit pas mais maintien les hanches.
Cette position va permettre à ton cheval de se rééquilibrer et engager ses postérieurs.

Il faut bien sur alterner ligne droite et épaule en avant. Lors des virages comme les changements de mains ou fins de diagonales, il faut prendre le temps de tourner en anticipant. Là encore, incurve ton cheval légèrement avec une rêne d'ouverture (il vaut mieux éviter les rênes contraires) et pousse le avec ta jambe intérieure.

Il faut que tu réussisse dans un premier temps à faire tout cela dans une allure très lente pour avoir le temps d'agir et permettre à ton cheval de ne pas se déséquilibrer.

Au galop, commence en ligne droite, dans un petit galop cadencé, avant les virages, transitionne au trot, puis repars au galop en fin de virage ou ligne.. ça évitera que ton cheval perde son équilibre dans le galop.
tu pourras par la suite anticiper le virage et mettre ton cheval en légère épaule en avant pour le garder équilibré.

En complément de tout cela, tu peux écarter légèrement ta mains exterieure afin que ton cheval comprenne qu'il ne doit pas "couper le virage", l'idée c'est qu'ensuite tu n'ais plus besoin d'écarter cette rêne car ton cheval réagira à la jambe.

Il faut que ton cheval comprenne la différence entre jambe d'incurvation et jambe d'impulsion pour réagir lorsque tu le pousse pour qu'il ne se couche pas.

Tu peux aussi faire des exercices pour mobiliser les hanches et l'équilibrer : beaucoup de transitions/ incurvation et contre incurvation, petites épaules en dedans.


Plus tu vas aller vite, plus ton cheval va se coucher, idem, moins tu anticipe les virages, plus il va se déséquilibrer.

j'espère avoir pu t'aider.
Dans l'idéal, fais toi aider d'un professionnel (moniteur par exemple), qui va pouvoir te donner des pistes de travail et diagnostiquer le ou les raisons de cette attitude
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X