Avez-vous des astuces pour un cheval qui a peur des barres colorées ?

Hello, j'ai aussi une jument qui bloque sur certains soubassements.
Du coup je recrée les éléments qui lui posent problème en concours pour qu'elle s'y habitue.
Après j'ai pris des nappes ciré avec différents motifs et je viens les assemblée au soubassement. Du coup avec une planche, j'arrive à avoir plusieurs motif.

Tu peux aussi faire ça avec les barres. Tu en peint une ou deux et tu achètes plusieurs nappes ciré pour les mettre au tour. L'avantage c'est que si ton Club a déjà des barres, ça te coûtera pas trop cher.

J'espère que je me suis fait comprendre. Sinon n'hésite j'essaierais de t'envoyer des exemples.
Salut Noemie, je rejoins l'avis d'Hélène. C'est pas très naturel pour eux de sauter des trucs colorés. Si le cheval n'a pas été sensibilisé jeunes au matériel présent dans une écurie, il a bcp de choses a découvrir.

Comme hélène l'a suggéré, tu peux le mettre en liberté dans un manège ou rond de longe avec des barres colorées disposées au sol. Il va pouvoir les observer et approcher à sa guise.
Sinon travail à pied pour banaliser.
Tu peux passer la barre avec lui (pour qu'il comprenne qu'il ne se passe rien de particulier) puis tout seul.

En bref, il faut banaliser la chose et donc répéter, répéter, répéter

Effectivement, tu peux teindre les tiennes :) et aussi lui faire passer différents profils : bidet, barrière, directionnels etc..
Je crois que je vais investir dans des bonbonnes de couleur et je vais teindre les miennes 😂
Juste des barres
Bonjour Noémie,
Déjà il ne faut pas oublier que le cheval ne voit pas le même spectre de couleur que nous. Certains couleurs pour lui apparaissent qu'en gris (tout le spectre du rouge > orange/rouge/violet).
Mais sinon il faut simplement désensibiliser ton cheval à ces barres là. Le travail à pied ou la liberté, c'est top pour qu'il intègre des choses sans se sentir coincé avec un cavalier qui le pousse et le TAP invite le cheval à découvrir quelque chose. Une amie avait sa jument qui avait peur des chandeliers, on en avait mis partout dans le manège et on l'a lâché. Au début c'était panique à bord puis au bout de cinq minutes, elle s'est posée, à renifler, gratter et quand elle a vu que ça fait pas mal, plus aucun souci avec les chandeliers, c'était devenu complètement banal.
Hello, travail à pied.. fais passer les barres au sol a ton cheval à pied et vois comment le problème évolue ;)
Bonjour! A t’il peur des couleurs en général ou juste des barres ?
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X