Quel mors ou muserolle pour un 4 ans qui rechigne au contact mais peut tirer (sans mors non envisageable / ostéo et dentiste à jour) ?

De mon coté je pense que le cuir est plus doux que la résine, il aide déjà à la décontraction avec le gout un peu salé. J'ai demandé à un ami, et de son point de vue le cuir est plus doux car plus souple. Seul "soucis" c'est qu'en dehors d'un mors plat, les gainés prennent plus de place dans la bouche.

Royal en avait eut un au début et j'ai dû changer car il avait une petite bouche malgré sa grande taille.

Lui qui avait une bouche hyper sensible (et l'a toujours eue mais bon lol), j'avais testé le caoutchouc, mais il était complètement perdu avec...Un gainage en cuir, là il prenait déjà plus le contact mais était quand même un peu gêné par la place que le mors prenait (il à toujours été chichi ^^), quant à la résine il en a eut un et me l'a esquinté au bout de 2 utilisations en se fâchant dessus...Du coup la résine j'ai stoppé. Donc entre les 3, le cuir à posé le moins de soucis.
Aude Richard super si pas de problème de direction et je ne sais pas si la résine est plus douce que le cuir désolée je vais essayer de me renseigner
Tiens ça c’est une question intéressante ! Le cuir plus doux que le resine?
Je ne sais pas je dirai que ca se vaut mais la question est intéressante en tt cas!
merci Zoé :)
Il est déjà en muserolle française.. J'hésitais à lui prendre un Micklem ..
Pour le mors, je n'ai pas besoin d'aiguilles (pour le moment) , car pas de soucis de direction.

La résine c'est plus doux que le cuir ?
Un mors doux en résine à aiguilles, une muserolle française
Merci Stéphane ! effectivement je n'avais pas pensé aux rênes sur la muserolle ! ça pourrait pas mal lui convenir !
Je vais tester !
Le mors à boule.. ça ne conviendra pas .. Il a déjà du mal à supporter un gros mors en cuir.
Il répond top à la voix mais en début de séance, il est un peu guilleret et donc n'est pas trop à l'écoute.
ce sont les transitions descendantes trot -> pas et pas-> arrêt qui sont compliquées.
Sinon il y a le mors à boule (waterford) il peut être autant décontractant que très dur. Avec une très bonne main ça peut être vraiment top sur certains chevaux.
Salut Aude, sans investir dans un mors tu peux peut être déjà essayer en 4 rênes avec une paire sur la muserolle (française bien entendu). C'est pas forcément une solution définitive mais ça peut être une transition le temps qu'il prenne confiance/accepte la main. Il y a 2 principales possibilités pour utiliser ça : soit tu as un tension constante sur les rênes de muserolle et tu utilises à peine le mors au début, soit tu le montes normalement et tu passes sur les rênes de muserolles que au moment des défenses. Après c'est comme toute embouchure ça peut aller très bien à certains et pas du tout à d'autres.
d'acc ! merci Laurie
L’avantage du poponcini c’est si tu tires le mors s’etire, evitant ainsi qu’il sorte de la main mais attention le contrôle est discutable tout comme la précision. Pourquoi ne pas mettre une martingale à anneau élastique pour l’effet éducatif ? Une martingale fixe en second temps pourquoi pas mais je commencerai pas celle à anneau ;)
Cool merci les filles !

Babychou n'aime pas du tout quand il va trop vite et que je suis obligée de fermer un peu mes doigts .. il secoue la tête, sort de la rectitude, et de la main, se ratatine ou au contraire me met un gros coup de rêne en levant la tete ou en tirant vers l'avant!
Je sais que sur un 4 ans je ne peux pas demander de la fixité mais j'aimerais qu'il prenne plus facilement le contact afin de ne pas se figer dans une fausse attitude de travail. Même pour l'obstacle par la suite, ça va être compliqué si je dois le rééquilibrer et que c'est la grosse défense à chaque fois.

je peux assez peu jouer dans mes doigts pour le décontracter.. il n'aime pas trop

J'ai pensé à la martingale fixe pour m'aider de temps en temps quand je suis seule (le coach est parti sur une compétition pour 1 semaine donc pas possible de demander de l'aide pour le moment) .. quand je le monte en cours particulier il est top !
Hello Aude, pour ma part j’ai utilisé un poponcini quelques temps pour apprendre le contact à mon cheval. Je suis satisfaite du résultat, pour autant le mien ne tire pas. Ce mors lui a permis d’apprendre le contact en douceur.
Bonjour Aude,

pour aider à la prise de contact et le fait de tirer occasionnellement j'ai eus de bons résultats avec deux mors:

- Le Golden Wings double brisure
- Un scourrier double brisure
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X