N'est-ce pas dangereux pour des très jeunes chevaux de faire de la haie ?

Salut Esther !

Qu'entends-tu par "faire de la haie" ?
Si tu veux parler des courses de haie.. Les chevaux sont autorisés a courir à partir de 3 ans contrairement en plat où l'on retrouve des 2 ans.
Généralement il me semble qu'ils courent plus autour de 4/5 ans.
A savoir qu'ils sont entrainés au moins 1 an avant leurs début en compétition de haie.
Donc dangereux, pas tellement plus qu'une autre discipline en revanche, il y a des risques pour sa santé future. Il est possible que l'entrainement et les chocs répétés (sauts, galops rapides sur plusieurs type de terrains...) si jeune entraîne des lésions dans les os, ligaments/ tendons et muscles.. Cela peut aussi avoir des impacts sur sa croissance à l'instar des jeunes gymnastes dont la croissance osseuse est diminuée par la pratique sportive intensive.

En effet, si l'on considère que les chevaux ont terminé leurs croissance osseuse entre 6 et 7 ans, un travail à 3 ans aura forcément des conséquences sur leurs os et croissance. Ca peut aussi avoir des impacts sur le moral du cheval (il sera probablement plus "blasé" de travailler assez jeune).

En course de Haie, on peut voir des chevaux de 10 ans (tout comme en trot), preuve que les chevaux sont bien soignés et que le travail est adapté au vu de la violence de la discipline.
En revanche à 10 ans, ils sont considérés comme "vieux" et partent en reprodution pour les meilleurs, se reconvertissent, repartent chez leurs éleveurs ou terminent au couteau pour les moins bons... tandis que dans les disciplines olympiques dress/ CSO/ Cross.. le cheval classique arrive à maturité sportive et est potentiellement à son top niveau car bien dressé et en forme.
Je voulais surtout poser la question aux gens adeptes de faire courir des jeunes chevaux de 2/3 ans dans les courses de haie ;) ce qu'ils pensaient de ça
Bonjour ! Si bien sûr, ils ont un pied moins sûr que les chevaux un peu plus âgés et un corps pas encore totalement définitif... Mais c'est pareil en saut, en cross ou en "mauvais" dressage, etc...pour toutes les disciplines. Mais du moment que celle-ci est abordée avec tranquillité et professionnalisme au bon moment, c'est correct !
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X