Quelles études faites-vous/avez-vous faites ou allez faire et comment avez-vous réussi à combiner sereinement l'équitation et vos études ?

Je suis au lycée en bac pro CGEH (commerce et gestion d'une entreprise hippique) donc comme ça pas un problème de combiner les deux
J'ai fait une prépa (maths sup/spé) + école d'ingénieur derrière. J'ai dû arrêter pendant la prépa par manque de temps : quand j'y allais c'était la course et je n'arrivais pas à souffler et décompresser donc j'ai préféré arrêter. En école j'ai voulu reprendre mais pas trouvé de clubs aux alentours qui me correspondaient. J'ai finalement repris en commençant à travailler.
Moi jai fait un cap petite enfance en alternance et le matin mes parents aller le nourir tous les soirs jallait le nourir mon cheval et le week end jen profiter pour monter
Salut moi je fais un bac pro cgeh c'est en alternance tu alterne avec les stages
Salut!
Je suis en licence de psychologie, à une heure de chez mes parents et de mes écuries. Du coup je rentre tout les weekend pour monter à cheval. Pendant la semaine il est monté par sa demi-pension et parfois par ma coach. Comme il continue à être travaillé régulièrement, je peux continuer à sortir en concours, même si j'engage sur un peu moins gros que la saison dernière.
2ème année d'ostéopathie animale et je rentre tous les week-ends pour monter ma jument après elle a 22 ans donc c'est tranquille et je ne fais pas de concours n'y rien ca reste compliqué d'avoir du temps pour ses études sa famille et ses loisirs 😊
J’ai fait un Bac ES puis école supérieure de commerce. J’ai toujours réussi à combiner les deux. Bon ça demandait parfois un peu d’organisation, surtout en période d’exams..
Le plus compliqué c’etait quand j’ai du partir en stages longs dans d’autres régions
Merci à tous pour vos réponses ! C'est encourageant de voir qu'il me sera possible de faire des études supérieures en alliant ma passion en dehors ! Manque plus qu'à retrouver un semblant d'organisation aha !


@julietteleroy
pour l'instant je rentre en première, mais avec l'internat et tout ça, je ne peux monter que le WE et en vacances pendant des stages !
Mais je me demandais surtout pour dans deux ans, ayant comme projet d'intégrer Sciences Po (si je réussis le concours déjà humhum) qui risque de me demander beaucoup de travail et d'investissement, et même si je rate le concours, je rentrerai en fac d'histoire/géo je pense ! (Plus simple pour monter à cheval car ce serait dans une ville plus petite et où il serait plus facile de s'y déplacer) mais dans tous les cas, je sais que si je devais arrêter l'équitation, mes résultats scolaires s'en ressentiraient ! Ça permet de penser à autre chose que les cahiers au moins une fois dans la semaine ! :)
Coucou 👋🏻

J’ai un BTS en Design de Produits et souhaite entammer une formation équestre (anatomie, comportement etc) pour être Designer Equestre.
J’ai déja mon logo et ma marque, j’ai aussi travailler sur quelques projets qui sont aujourd’hui commercialisés.

Pour moi c’est assez simple de combiner les deux, professionnellement je dois etre en contact avec les chevaux...
Hello!
Je viens de finir un lycée exigeant pendant lequel j'ai monté deux a trois fois par semaine 1h30 en club à 30 minutes en voiture.
L'année prochaine je rentre en prépa BCPST (ex mathsup bio, on prépare le concours agro-véto) près de chez moi et je garde de toute façon un cours de 1h30 + 1 concours par mois en cso, et suivant comment je survis j'aimerais bien prendre une carte pour continuer un peu le dressage... je vous tiendrai au courant 😁
J'ai plusieurs amis qui arrêtent l'équitation en entrant en prépa sauf une. L'année dernière elle était en 1ere année de MPSI et elle avait décidé de réduire à 1 fois 1h par semaine mais au bout d'un mois elle a repris une séance de 1h30 en plus et aussi les concours... et elle a bien réussi son année (mais bon, elle est excellente depuis toujours cette fille aha).
Hello Juju,

J'ai fait une licence tourisme et loisirs sportifs option équestre à Saumur, et malgré ce qui peut paraître ça a été compliqué de continuer à monter régulièrement !

J'ai commencé par monter à Saumur mais je n'ai pas du tout accrocher avec les écuries là-bas. Donc pendant mes deux premières années j'allais monter un week-end sur deux dans les écuries où j'étais avant (7h de train dans le week-end donc c'était du temps et un budget) puis j'ai acheté le cheval que je montais là bas et je l'ai ramené chez mes parents à 1h de Saumur.
J'ai pu recommencer à monter plus régulièrement avec beaucoup d'organisation pour gérer mes études et s'occuper de lui et tout ce qui va avec (clôture, foin, eau...)

Et toi qu'est-ce que tu fais/as fait comme études 🙂 ?
Hello !

J'ai fais une licence Sciences Economiques, sociales et Sciences politiques puis un Master Gestion des hommes et des Organisations (RH en gros quoi..)

Je travaille depuis 4 ans, j'ai commencé en chasse de tête (profils ingénieurs en banque), je suis passée un peu par l’événementiel et depuis quelques mois, je suis chargée de ressources humaines dans une PME.

A savoir que je suis propriétaire depuis l'âge de 12 ans et ai commencé à concourir la même année. (J'en ai 28)
Je suis toujours monté au moins 4 fois par semaine voire 5 et ce tout au long de mes études et ensuite dans ma vie professionnelle.
En évènementiel, j'ai ralenti mon rythme et ne montais parfois que 2 fois, et j'étais fatiguée.. ce que je trouvais insuffisant pour concourir en CCE Am1 avec une jument un peu limitée dans les moyens (donc on compense par le travail), les mauvais résultats en concours en ont été la preuve.

Bref j'ai quitté mon poste au bout de quelques mois.J'ai toujours travaillé à Paris et eu mon cheval en région parisienne, limite région centre (1h30 de trajet en transports) .. C'est très pesant au quotidien, il faut bien s'organiser et ne pas avoir peur d'aller monter à cheval à 20h ou plus hiver comme été ^^

Depuis quelques mois, j'ai trouvé un poste dans une boite à 10 min de mon écurie.. C'est un bonheur :D

Sinon pour les études, j'ai cumulé, des études supérieures avec les compétitions, un boulot étudiant, les soirées étudiantes.. et 4 montes par semaine. Ca se fait bien si on est organisé et qu'on est assez résistant à la fatigue ^^

Certaines de mes copines ont mis un peu le cheval de coté pendant 2 ou 3 ans avant de reprendre une fois un travail trouvé (genre elles prenait quelques cours de temps en temps et faisaient quelques balades)
Ma soeur montait juste le week-end (vendredi/ samedi/ dimanche) lors de sa licence à Angers (plus de 2h de route de chez nous)
À la rentrée je serais en prepa pour les concours de psychomotricienne.
Cela fait 3 ans et demi que je jongle entre école, travail étudiant, équitation et autres sports. Dans ces 3 ans j’ai passé mon bac et je l’ai eu du premier coup sans aucun soucis !

Pour combiner tout cela, il faut trouver une très bonne organisation ! 😊
Je fais en sorte d’être en avance dans mes leçons et révisions pour les cours afin d’avoir du temps pour l’equitation et mes autres sports ainsi que mon travail étudiant.
Et puis prendre du temps comme l’equitation, ça permet de souffler et d’avancer encore mieux dans nos révisions/leçons puisque nous sommes plus productifs que si l’on était abrutis h24 par nos devoirs ;)
Je viens d'avoir ma licence d'anglais, je commence le master à la rentrée... Et je compte aller jusqu'au doctorat. J'avais arrêté à cause de problèmes de santé, et de "temps". J'ai repris l'année dernière parce que j'avais vraiment envie de recommencer, et j'avais besoin d'un moment à moi, de pouvoir bouger et de me défouler un peu ! Je suis obligée de me lever "tôt" le samedi matin, je rentre vers 13h, je mange, douche et après je me met à bosser le reste du week-end ! Et si jamais j'ai beaucoup de boulot ou des exams etc, je préviens que je ne serai pas là (c'est un forfait, donc du moment que je préviens assez à l'avance, je perds pas mes heures) ! Je sais pas comment ça va se passer plus tard, mais j'en ai besoin... :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X