Quel poids environ pourra porter pour le débourrage vers 3 ans et demi un poulain shetland qui devra mesurer environ 92cm au garrot ?

Hello !

Pour le débourrage d'un shetland, tu peux effectivement mettre juste une bardette à boudin légère et l'initier avec des longues rênes.

On a souvent tendance à penser que les shetlands sont costauds et peuvent porter beaucoup. Ils le sont souvent du fait de leur dos court et de la puissance de leur arrière main.
Mais pour un débourrage comme pour n'importe quel cheval, il vaut mieux mettre un cavalier un peu expérimenté et pas trop lourd.

Pour un shet, je dirais donc un enfant de 7/10 ans aguerri et pas trop grand.
Merci beaucoup à tous 😊
@zoerapenne comme quoi les pourcentages on entend un peu de tout! Mais c'est vrai que pour un jeune qui n'a pas fini de grandir, même 15% ça paraissait beaucoup!

@eloisebriart
ça dépend des races, mais pas avant 6ans (la mère du mien a terminé à 8ans d'après son naisseur par exemple) un article sympa sur le sujet: https://demivolteface.com/2016/12/19/croissance-du-cheval/
A quel âge termine-t’il sa croissance?
Il faut qu'il porte au maximum 10% de son poids je dirais même moins si possible car il n'a pas du tout fini sa croissance à 3ans et demi ou attendre jusqu'à 4 ans/ 4 ans et demi pour porter 10% de son poids avec moins de risques
@tamaralauvene en général c'est 10% idéalement, 15% maximum régulièrement et 20% de temps à autre pour un cheval avec croissance terminée. :)
De plus, si le cheval est complètement démusclé et/ou gras et/ou non porteur avec croissance non terminée, il vaudrait mieux approcher des 10-5% voir moins quoi..
Il parait que les chevaux peuvent porter 15 à 20% de leur poids, mais ce n'est pas une science exacte. Après pour les bébés qui n'ont pas fini leur croissance j'aurais tendance à me dire qu'il vaut mieux être plus proche des 15% ou en-dessous.

Pour un shetland, si tu as peur de gêner, tu peux t'initier aux longues rênes et à l'attelage, et le monter en complément de temps en temps, ma soeur compte faire ça avec les shets qu'elle a :)
Pardon j'ai oublié, des photos de lui quand il aura 3 ans ^^
Pour cela il faudrait connaître son poids, ainsi que des photos pour le voir (croissance tardive? Shetland peu porteur? Plutôt gros? Pas un gramme de muscles? Etc)
Sachant qu’il a déjà pas mal d’os, il est né le 08/06/2018 et il arrivera chez moi après son sevrage.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X