Que conseillez-vous pour surmonter la peur de retomber après une chute ? Je suis tombée récemment avec ma demi-pension, résultats quelques blessures mais surtout une peur de retomber

Merci beaucoup Pomeline, tes paroles me rassurent, je vais prendre mon temps et reprendre confiance doucement 😊 quant à la jument, j'ai une suspicion sur le problème sans que ce soit vraiment avéré : la jument a du grain chaque soir en faisant une à deux balades de 1h30 par semaine et en étant au pré le reste du temps ... Je me demande si elle a pas un surplus d'énergie....
Bonjour Camille,
J'ai connu ça récemment avec mon propre cheval, j'ai fais mes deux plus grosses chutes avec lui.
> Il m'a embarqué la première fois et je n'ai jamais pu l'arrêter, dessus j'étais littéralement terrorisé car je ne pouvais ni l'arrêter, ni le faire tourner (ou à se faucher). J'ai fais un vol plané la tête la première quand il s'est arrêté devant un chandelier, et j'ai eu mal à la tête pendant 4 jours...et fêlée ma bombe.
> 2 semaines après, il prend peur au montoir et part au triple galop alors que j'étais à peine dessus, deuxième vole plané, je me relève avec les cervicales bloquées et le nez qui signe youpi !
Et je comprends ce que tu ressens. Bien sûr que l'on accepte par principe de tomber de cheval quand on est cavalier, c'est la formation du sport. Mais de ce faire embarquer comme ça et de sentir que l'on a aucun contrôle et que l'on peut vraiment se faire mal, cela fait très peur.
Tu n'as pas d'autres choix si tu veux poursuivre avec cette jument que :
- De déceler la raison de ce comportement si il perdure. Pour ma part, mon cheval était bloqué à droite et c'est pour cela qu'il embarquait. L'ostéo a donc beaucoup arrangé les choses. Il était très perturbé aussi car il avait beaucoup changé de maison. Il a pris 3 mois pour se poser émotionnellement.
- Te remettre en confiance sur les bases, même les plus simples. Cela te redonnera "espoir" petit à petit. J'ai bossé de mon côté mon cheval pendant 3 semaines, juste au pas et au trot, et au galop 2 min dans le manège. Et puis j'ai allongé les séances au fur et à mesure, j'ai recommencé à bosser en extérieur, à ressauter petit à petit. Et aujourd'hui le cheval a remporté ses premières épreuves, alors il faut y croire. Il faut rien lâcher, faut pas baisser les bras. Ce sera peut être dur pendant un temps mais tu verras que si tu t'écoutes et écoutes ton cheval, tu y arriveras.
- Ne pas culpabiliser de "rétrograder" un moment, pour mieux avancer ensuite. On a tous nos moments difficiles dans notre passion, tu as le droit de prendre ton temps =)
Je vais voir en effet ça peut être pas mal pour me remettre en confiance 😊 merci beaucoup
Je comprend c'est pour ça que si tu as la possibilité de faire un peu de voltige ça peut être pas mal. L'encadrement et les chevaux dans ce cas ont l'expérience pour que tout se passe toujours bien et progressivement et ensuite te faire un peu encadrer quand tu remontes ta dp.
Oui quand je montais en club on me le disait aussi mais en grandissant les chutes font bien plus mal et bien plus peur ... Je suis tombée mercredi et je peux enfin marcher correctement depuis aujourd'hui mais je garde des douleurs et des raideurs aux cervicales .... c'est un peu traumatisant ...
De rien et si ça peut te rassurer (ou pas lol) quand j'étais jeune et que je tombais mon instructeur me disait : "c'est pas grave, il faut 500 chutes pour faire un bon cavalier". ;)
Merci Margaux et Stéphane 😊
Bonjour, ça va peut être te paraitre idiot mais faire quelques cours de voltige pourrait peut être t'aider. La peur de la chute fait se crisper et donc moins bien tenir à cheval, ça occasionne souvent plus de blessure aussi. Par des cours de voltige tu peux dédramatiser le fait de descendre en mouvement, indirectement aussi apprendre à "tomber", etc.
Salut !
Ça m´arrive souvent dans ma discipline (course) et bien sûr j’ai parfois peut de retomber.

Tomber c’est normal, si on tombe jamais on en tire aucune leçon.

Mais dis toi une chose : le fait que l’on puisse tomber c’est ce qu’un creer l’adrenaline, le danger de notre sport. En t’engageant a monter à cheval, tu t’engage à te casser la figure parce que tu grimpe sur un animal et pas sur une moto.

Pour moins tomber (meme si on peut pas l’éviter) prend confiance en toi et pars du principe que c’est toi qui le cheval et pas l’inverse. Monte dessus tranquilou t’es la pour profiter pas pour stresser. Et pis si ta jument fais la con essaye de comprendre pourquoi. Douleur, énervement, stress ou tout simplement besoin de se défouler.
Met là au paddock ou dans un endroit où elle peut courir comme une folle si elle a besoin’ de se défouler. Si tu sens qu’elle est gênée, regarde quelle soit pas blessée. Peut être que quelque chose la stresse dans l´endroit ou tu la travailles. Regarde autour de toi quand tu monte et regarde qu’il n’y ai pas un objet ou même un couleur qui lui fait peur.

Voilà j’espère que je t’aurais aidée !
Signer margaux, casse gueule professionnelle depuis toujours 😂
Je rejoins Angie et Camille Str, il doit y avoir un souci avec la jument.
Après je trouve ça un bizarre que les proprio ne veulent pas au moins faire venir l'osthéo. Au moins pour un check, car là il y quelques choses qui dérange la jument
Peut-être qu'il y a aussi autre chose qui a changé, nouveau chevaux, nouveau matériel ou nouvelle organisation qui déplaît à la jument.
Puis, c'est un peu con comme conseil car tu le fais peut-être déjà, mais parle avec la jument 😊. T'inquiète ils comprennent beaucoup plus qu'on croit
Merci Camille pour ta réponse 😊
Salut !

Avant de changer de club j’ai fait une énorme chute d’une jument et quand j’y repense j’aurai pu être handicapée ou même me tuer (ma tête n’est pas tombée loin d’une petite barrière en bois).
C’était il y a environs 1an et demi.

Maintenant quand je me fais embarquée j’ai toujours peur de refaire cette chute.

Mais je continue de remonter quand je tombe, je ne me pose pas de questions je fonce.

Comme ta juju fait la con depuis quelques temps seulement je pense que soit elle souffre donc un check-up dentiste, osthéo, véto ne peut pas faire de mal.
Elle peut aussi avoir trouver ton point faible et donc s’en servir pour redevenir la dominante et dans ce cas il va falloir de nouveau la soumettre à toi.

En tout cas ne perd pas confiance en toi sur tes capacités à cheval.
Merci Angie pour ta réponse, je me pose aussi la question du changement de comportement ... mais les propriétaires ne souhaitent pas faire venir osteo et dentiste ... je trouve aussi dommage d'arrêter là.... Je vais me laisser le temps de réfléchir, je pense que je suis encore sous le choc ....
Franchement si ça se passait bien avant ce serai con d'arrêter, je m'occupe d'un poney disont turbulent, qui m'a fait enchainer 4 chutes dont 2 assez méchante. J'ai mis un moment avant de remonter et j'etais stressée chaque fois, même à pied de peur qu'il fasse le fou.
Mais au final j'ai réussi à me dire qu'il faut passer la barrière de la peur et remonter, pour la simple raison qu'en y allant avec de l'assurance et avec "fermeté" le cheval comprendrai, plus on est franc avec un animal de cette corpulence, mieux ça fonctionne!
Finalement aujourd'hui je me rends compte de tout ce que ça poney m'a apporté et continue de m'apporter en étant plutôt brut et je n'aurai jamais autant appris avec une bête docile qui obeit au doigt et à l'oeil ! Ça enrichi ;)
Néanmoins un brusque changement de comportement reste etrange, à voir avec le veto/ osteo / dentiste? Sait on jamais elle t'ejecte aussi peut etre parce qu'elle a mal quelque part.
Les proprio ne montent pas à cheval, ils ont juste le cheval ... je monte la jument depuis octobre et elle fait la "con" que depuis quelque mois ... cet hiver, elle était top .... Je vais voir pour remonter un peu en centre équestre, histoire de reprendre confiance ... et sinon je verrais pour changer de dp
Je connais très bien ça. En ce moment je chute aussi pas mal en ce moment 😁.
Ce que je vais te dire ne t'aidera peut-être pas mais tu as la "chance d'avoir une dp", je ne sais pas depuis combien de temps tu l'as mais la question est :
est-ce que vous êtes bien faite pour être ensemble? Peut être que ça ne colle plus et que tu devrais penser à changer de dp ?
Ou si tu veux vraiment continuer et reprendre confiance regarde pour te faire aider par la proprio ou un mono.
Sinon tu en as parlé au proprio de la jument ?
Merci Elodie de ta réponse, ce n'est pas ma première chute avec elle malheureusement... et les chutes sont plutôt violentes.... depuis la première chute j'avais une angoisse de monter mais cette fois, c'est 100 fois pire ... quand j'étais petite, je suis tombée énormément de fois et je n'ai pas gardé de peur mais là adulte c'est différent... même en temps normal, je stresse à cheval ... depuis ma chute je me pose bcp de questions sur oui ou non arrêter de monter et ne faire plus que du travail à pied .... car je n'ai plus confiance ...
Salut Camille,
C'est tout à fait normal que tu es un petit peur, surtout si c'est ta première chute avec ce cheval.
Analyse les circonstances de ta chute. Si tu es tombé car il s'est effrayé, regarde pour le desensibiliser à ce qui l'effraye.
Mais un conseil remonte le, regarde si tu peux à nouveau prendre confiance.
Et garde à l'esprit qu'une chute c'est "normal" on y passe tous😉
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X