Quand considérer qu’un cheval est maigre ?

Coucou !

Lorsqu'un cheval maigris trop ou trop vite, c'est que son apport énergétique est inférieur a celui qu'il consomme. En premier lieu, il va être moins actif au travail, se fatiguer plus vite etc..
Ensuite physiquement on observe un ventre qui s'affine, puis on peut commencer à voir les côtes, il va commencer à se creuser aux grassets et ensuite les pointes des hanches vont devenir saillantes.

Au pré, il reste des trucs à manger par chez nous mais tout est grillé, si bien que l'herbe n'est pas assez énergétique.
Nous avons choisi de complémenter le cheval de ma mère car même s'il est bien physiquement, nous ne voulons pas qu'il perde de l'état ni de forme d'un coup. Surtout qu'il travaille régulièrement (même si c'est juste de l'équitation de loisir)

Regarde sur mon profil, tu verras des photos de mon cheval quand je l'ai récupéré. ;) il était vraiment maigre
L'idéal c'est d'apercevoir ses cotes quand il inspire et ne pas les voir quand il expire 😊
En ce moment il y a souvent peu d'herbe dans les prés, donc il est utile de compléter avec du foin à volonté (qu'il consommeront si besoin, c'est pas aussi bon de l'herbe quand même).
La note d'état corporelle est pas mal pour estimer si le poids d'un cheval est correct ou non, c'est expliqué sur le site de l'IFCE.
Je vais regarder sur le test des haras nationaux alors, merci pour vos conseils 😊
Je pense qu'il n'y a pas de généralités ça dépend de la race, la morphologie... Les pur sang par exemple même s'ils ne sont pas maigre on voit souvent leur côte mais par contre si on voit les côtes d'un cheval de trait/porteur ça sera pas la même chose. Un vétérinaire pourrait vous le dire ou vous pouvez réaliser un imc pour votre cheval
Tu peux lui mettre un peu de complément mais fait le bien travailler pour pas qu’il perde de muscle !
Enfait mon cheval est en pâture, mais comme il est grand il a perdu un peu d’état depuis. On voit sa pointe de fesse et de hanche, on sent et on voit les côtés mais ça reste léger. Il a perdu aussi au niveau des épaules.
Alors je me demande s’il faut qu’en je le complemente des maintenant ou que j’attends un peu que l´herbe repousse comme nous ne sommes plus en canicule il y en aura sûrement plus après (je dis repousse mais il y en avais encore, je l´ai pas mis sans nourriture non plus).
Après j’imagine que si on s’y prends tôt c’est mieux mais je ne voudrais pas non plus tomber dans la « surprotection », si quelqu’un s’aurait me donner la limite, parce qu’il y a aussi le fait qu’il se demuscle mais c’est parce qu’il n’est pas travaillé.
Personnellement quand ses côtes sont très visibles
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X