Pensez-vous que les gilets de protection (de tous types) devraient être obligatoires pour les cavaliers mineurs ?

Bonjour.
Pour ma part depuis que j ai mon airbag je ne montes plus sans.
Ca me rassure de l avoir et du coup je suis plus concentré sur ce que je dois faire et plus sur le fait que je risque la chute.
Moi je penses qu effectivement une protection même minime soit elle est importante l équitation n ai pas un sport sans risque et même une poney ou un cheval si gentil soit il n est pas à l abris d un mouvement brusque menant à une chute.
C'est vrai que les gilet de protection sont importants mais les obliger ne serait pas vraiment possible je ne pense pas que tout le monde respecterais
personnellement je monte quoi qu'il arrive avec un protège dos car jai beaucoup de probleme de dos et le moindre choc me fais quelque chose mais ce n'est pas le cas de tout le monde
si il faudrait obliger les mineurs a en porter pourquoi pas les majeurs aussi ? ce sport est aussi dangeureux pour tout le monde !!
je pense quon ne pourrait pas obliger le port de gilet mais seulement le conseiller
non parse moi quamp je monter je n`avais pas est jàn met pas je suis palfronier qui monte
Salut !

Pour moi avant d’imposer une protection aux mineurs, il faudrait déjà faire changer la façon d’enseigner de certains moniteurs.

Je m’explique, en concours on voit bcp de parcours (club et poney) où il faut aller toujours plus vite pour avoir la première place.
En sanctionnant les cavaliers et les coach trop dangeureux on limiterait la casse.
Apprendre aux cavaliers à choisir la foulée, respecter les contract de foulées pareil on limiterait les foulées hasardeuses donc par conséquent des chutes éventuelles.

C’est une équitation qui ne demande rien hormis du travail de la part des coachs et des cavaliers.

À cause d’une équitation qui devient bcp trop commerciale on en oublie la sécurité c’est bien pour ça que notre sport redevient l’un des plus dangeureux en France pcq tout simplement les professionnels ne cherchent qu’à se faire plus d’argent à chaque fois.

Après c’est aux parents d’imposer une protection. J’ai 17 ans et mes parents m’imposent une protection dorsale pour sauter et je respecte leur choix même s’il est embêtant.
Je pense qu'il devrait être obligatoire pour le saut pour mineur et majeur comme pour le cross.
Je suis d’accord avec vous Celine! Mais en attendant que les mentalités et l’education de nos chevaux (cavaliers) changent, je suis favorable au port d’un gilet (bien réglé) pour les mineurs. Majeur, en effer les gens font ce qu’ils veulent, c’est de leur ressort. Mais en tant que mineur/enfant, la sécurité et aussi responsabilité des parents.
Comme vous dites, le dos c’est sacré! Une jambe cassée on s’en remet, un dos c’est autre chose!
Je suis pour surtout pour les mineurs!
Je portais mon gilet de cross à chaque fois et ça m’a beaucoup servis quand tu manque de tomber sur les barrières de carriere, que ton cheval fasse demi-roue dans un chemin avec des cailloux, tomber dans un champs ou (et à l’obstacle il devrait y être) quand tu tombe sur un oxer. Pour moi, dans n’importe quel cas,surtout aux mineurs! Le dos s’est sacré. Je réponds juste à la question, je ne pars dans un débat.
Grégaire ? Le faite qu'un cheval soit grégaire ou non (et soyons d'accord sur se point là il le sont tous mais l'exprime pas tous de la même manière) n'est pas trop le problème. Le problème c'est que les chevaux sont des proies et il s'agit de l'instinct de survie qu'il faut alors prendre en compte.
Je pense que plus de la moitié des accidents actuel pourrait être évité si tout les cavalier avait une meilleure connaissance de la nature du cheval... parce qu'un cheval compris dans son intégrité est toujours moin dangereux et imprévisible.
Donc je suis désolé mais imprévisibilité de certains chevaux est presque nul, non pas parce qu'on devinerait une quelconque réaction mais tout simplement par l'absence de réaction du cheval à un élément extérieur.
Émeline, malheureusement un gilet ne peux pas empêcher toute les blessures surtout s'il est mal réglé.
Après cela reste un choix 😊.
Personnellement je suis tout à fait d’accord avec Emeline! Ça fait 10 ans que je monte et ai donc déjà monté avec des protèges-dos (dorsales, gilets..) et je n’adhere vraiment pas. Je n’en ai pas besoin à mon sens pour le moment et je ne me vois pas en porter continuellement. La sécurité, c’est à chacun de s’en occuper! Je vois un grand nombre de personnes dans mes écuries monter sans bombes, et c’est leur responsabilité. Et puis pour des questions de moyens, c’est difficilement adaptable.
Celine, pour ma part, plus on connaît les chevaux plus on sait que ce sont des animaux imprévisibles. Certes certains sont plus sensibles que d'autres mais cela n'enlève rien à leur esprit grégaire d'où le principe de précaution 😉.
Mon amie s'est cassée 2 côtes parce que le protège dos était un poil trop haut et pas assez serré.

Chaque équipement de cavalier est utile. A chacun de choisir s'il le prend ou non en acceptant les conséquences et selon ses convictions et propres expériences.
On conseille fortement les bottes, pour éviter que la chaussure ne reste coincée dans l'étrier. Mais on pourrait la rendre obligatoire. Après tout une chute n'est pas prévisible.

Certains mettent des gants en travail à pied, pour éviter les brûlures dû à la longe. On pourrait rendre le port de gants obligatoire (même pour aller le chercher au pré), après tout... un embarquement n'est pas prévisible.

Le port d'un pantalon de cheval est vivement conseillé, pour éviter les frottements. Cela pourrait être obligatoire (je me demande si ça ne l'ai pas?).

Enfin, voilà quoi. Chaque équipement est utile dans certains cas. A chacun de faire ses propres choix.
Si accident il y a, cela sera de la responsabilité de la personne, il faudra assumer et c'est tout.

Le moniteur peut proposer (et c'est d'ailleurs son rôle), expliquer et conseiller l'utilité de tels équipements mais rendre tout obligatoire, ce n'est pas à mon sens une bonne chose.. :)
Les gilets reste réglage grâce aux scratchs suivant les gilets au niveau des épaules et du buste.
Le réglage est indiqué dans la notice du gilet et un gilet air bag reste bcp moins réglable qu'un gilet en mousse. On voit quand même bien lorsque un gilet ne descend pas suffisamment ou trop au niveau du dos ou du buste, que l'on soit parents ou moniteur.
Et puis même s'il faut racheter un gilet, le troc ou la revente dans les centres équestres fonctionne relativement bien.

Bien-sûr pour l'instant, cela reste un choix de porter ou non une protection mais il faut accepter les conséquences de ne pas en porter.
Il serait intéressant d'avoir des retours au niveau des assurances sur les chutes et leurs déroulement.

Pour les balades, comme dis précédemment les gilets sont réglables. De plus à cet âge là, les enfants sont accompagnés de leur parents donc bon.
Et mon cheval actuelle je le connais depuis presque 2 ans se qui est pas mal mais il est pour moi impensable de le monter sans gilet :)
Mathilde, on peut se permettre de faire du cas par cas quand on connaît un minimum le cheval / poney. Si je reprend l'exemple de ma ponette, le chien qui déboule en aboyant elle s'en fou, les vélos et / ou motos on en a croisé un énorme groupe elle en avait rien à faire... on c'est même retrouvé au beau milieu d'une fête de village une fois c'est limite si elle avait mis la deuxième (on a traversé le village rênes longues ahahah).
Après je dis pas qu'on a pas le droit de mettre un gilet sur ce type de monture mais la question serait : pourquoi ? :)
Je pense que oui. L'équitation est quand même un sport à risque où une chute est vite arrivé. Pas forcément des Air bag mais on peut trouver de bon gilet à prix abordable. J'ai commencé à monter sans et puis j'ai finalement décidé d'en porter un (je monte avec le smart rider de chez décathlon) et franchement c'est sur qu'on début ça fait un peu bizarre mais au bout de quelques séance on s'y fait et franchement maintenant je ne pourrais pas m'en passé dans mes affaires, je ne l'utilise pas tout le temps, par exemple quand je monte un cheval que je connais vraiment bien et qu'il fait chaud je ne le met pas mais dès que c'est un cheval que je ne connais pas encore je l'ai sur le dos et maintenant je ne vois plus de différence à monter avec ou sans. Je compte même investir dans un airbag pour plus de sécurité. J'ai une petite sœur de 9ans qui monte à poney et franchement je refuse qu'elle monte sans gilet pour moi ça devrait être une protection obligatoire tout comme le casque. J'ai déjà fait des chutes avec et sans gilet et franchement je vois la différence et aussi je me sens plus sécurisé avec mon gilet que sans ce qui fait que quand je ne connais pas le cheval je suis beaucoup lus détendu. Voilà donc pour moi ça devrait être obligatoire pour les mineurs tout comme la bombe et également en concours(au moins les coques dorsale)
Bonjour Céline, je ne vois pas pourquoi on ferait au cas par cas avec les chevaux car ce sont souvent des éléments extérieurs qui provoque des chutes: un chien qui déboule dans la carrière, une moto ou des vélos en balade qui souvent ne font pas attention à nous, une piqûre d'insecte...
On se sent peut-être plus en sécurité sur un papi ou une mamie que sur un jeune mais le danger reste permanent.
Justement j'ai du mal avec le "on ne le change pas tout les 4 matins" parce que justement si... si on convaincs les adultes d'acheter pour leur ados... de 15 ans disons. Voir même moi. Je vais grandir, je vais peut-être grossir, je vais me muscler. Et le gilet ne sera plus adapté. Cela peut-être très flagrant comme pas du tout. Donc hop on rachète..

Or une bombe, quand elle ne nous va pas, même le plus débutant des débutants le remarque. Le gilet, c'est plus discret et il faut s'y connaître un peu plus. Pas sûr que ce soit le cas chez les parents qui ne connaissent rien en équitation, ou chez des moniteurs..

J'ai essayé pendant 1 an de mettre un gilet, mais clairement non. Comme je suis hyperlaxe je fais des mouvements "inhabituels" et avec un gilet uniquement dorsal je ne pouvais pas...

Dans les cas que tu cites, le moniteur ne devrait pas se dire "ouf il a sa coque" mais plutôt se poser des questions sur la réaction du cheval. Je n'ai jamais vu de cheval qui pète des câbles sans raison (raison: douleurs, inadapté etc).

Comme je dis, ceux qui veulent en mettre, oui. Mais obliger tout le monde... je ne suis pas pour. :)

Mais ton club, donc, a suffisamment de gilet pour que tous le mettent en même temps?
Par exemple si la monitrice fait balade à 8 petits enfants de plus ou moins tous 4 ans. Dans ce cas, ton club dispose de 8 gilets, pour enfants de 4 ans, adapté à chaque morphologie (l'enfant de 4 ans qui est super grand, celui super costaud, celle toute petite, celle hyper fine et grande...)?
Je suis sceptique pour le coup...
Bonjour ! D'après moi je le rendrais pas obligatoire parce que dans certains cas il est inutile. Par exemple avec mon ancienne ponette j'en mettais pas en dressage et en balade parce que le risque d'accident tendait vers le 0. Par contre il est dans certains cas très utile et il serait pour moi impensable de monter sans. Avec mon cheval actuel je monte tout le temps avec un gilet (air bag depuis peu ) parce que je suis trop souvent tombée pour oser monter sans.
Enfaite pour moi c'est surtout une question de cas par cas. On risque moin sur une ponette de club de 15-16 ans que sur un jeune de 6-7 ans un peu retardé de l'esprit 😂
Pour moi le seul moment où il devrait être obligatoire c'est au cross (mais il l'est déjà) et à l'obstacle :)
Émeline, je monte depuis que j'ai commencé l'équitation avec un gilet rigide de niveau 3 (smart rider) et celle fait 10ans que je monte. Je pense que le fait de supporter ou non un gilet viens simplement de l'habitude de monter avec.
Pour ce qui est du prix, on peut facilement trouver des gilets autour des 50€. Cela reste un investissement mais on ne le change pas tout les quatres mâtins. Certes les air bags ne sont pas accessibles à tout les budgets, mais pour ma part, mon club dispose de gilets de différentes tailles afin de pouvoir monter avec un gilet, que ce soit pour les petits ou les adultes.

Un gilet de taille inadapté est aussi inutile qu'une bombe qui ne l'est pas.

Si la fédération rendait obligatoire les gilets, cela entraînerait la baisse des prix auprès des fournisseurs.

Bien-sûr le moniteur doit sensibiliser les parents et les enfants au sujet de la sécurité à cheval.

Il ne faut pas voir le mal partout mais j'ai vu plus de chute bêtes sur du plat, en balade voir même a l'arrêt avec des chevaux souvent considéré comme gentils peter un câble et envoyer balader leur cavalier.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X