Les enrênnements sont-ils vraiment efficaces et dans quelles conditions le sont-ils ?

Jg, Je vois beaucoup de personnes qui utilisent un enrênement type RA ou gogue pour mettre le cheval en place. Or, la mise en place s'obtient grâce à l'engagement des postérieurs qui va passer par le dos et que l'on va récupérer dans le contact et qui va donner un cheval tendu, pas en lui tirant sur la gueule de droite à gauche pour lui mettre la tête dans le poitrail ; j'exagère un peu mais c'est ce que font la plupart des cavaliers.
L'enrênement intervient après pour montrer l'attitude, fermer un peu plus le cheval ou le remonter s'il a tendance à s'enfermer : attention dans ce cas, pas de rênes allemandes elles ont plutôt tendance à fermer le cheval et à le faire plonger sur les épaules, c'est pourquoi il est nécessaire des les utiliser avec un cheval tendu (processus de mise en place que j'expliquais avant) et d'utiliser ses jambes (possibilité de les mettre avec une étrivière autour de l'encolure si le cheval plonge trop) ! Voilà de quels problèmes je parlais. Si les bases ne sont pas acquises il ne sert à rien d'utiliser un enrênement :)
Personnellement je suis une adepte de la longe enrênée (surtout en enrênement pessoa qui pour moi est le meilleur enrênement de longe qui existe) car cela permet d'avoir des séances de longe qui complètent efficacement le travail monté, cependant je n'enrêne presque jamais ma jument quand je monte car elle n'en a pas l'utilité. Un enrênement pour être efficace doit correspondre au besoin qu'on en a, être bien réglé et bien utilisé. Il doit être là pour aider le cheval à comprendre comment il doit s'orienter, pas pour le contraindre, le punir ou alors pour avoir du contrôle en brimant le cheval
@gabibesancon quand tu dis qu'ils ne sont pas là pour régler un problème que veux-tu dire ?
Car je n'ai jamais vu un cheval apprendre à travailler dès le début avec un enrênement, on lui en mettait un seulement si on voyait qu'il avait du mal à se mettre dans le bon sens et à partir de là on corrigeait les défauts en lui apprenant à travailler dans le bon sens...enfin c'est dans ce sens la que je disais "régler un problème" x)
Bonjour,
Grande adepte des rênes allemandes avec mon cheval je ne pourrais que vous dire que c'est efficace. Attention, un enrênement ne doit pas être là pour RÉGLER un problème mais pour APPRENDRE au cheval comment travailler dans le bon sens, et surtout en douceur (oui oui, en douceur, j'en entends déjà certains grincer des dents à la lecture de cet adjectif). Un enrênement vient en complément du dressage. J'ai commencé par travailler mon cheval sur le plat sans rien du tout afin d'essayer de l'avoir dans une bonne attitude le plus naturellement possible, en revanche, j'ai eu besoin d'utiliser un enrênement (i.e. les rênes allemandes) pour lui apprendre la bonne attitude, lui montrer, et avoir plus de précisions. Je lui remets de temps en temps pour lui faire une petite piqûre de rappel.
Attention, certains enrênements ne conviennent pas du tout à certains chevaux, je parle ici des rênes allemandes mais je sais que certains chevaux ne les supportent pas.
Après, il faut pas se dire "anianiania les enrenements c'est pas bon du tout". Si ils sont utilisés de façon : normale (c'est à dire, dès que le problème est réglé, on l'enlève donc sans excès) et pas utilisé une fois sur quarante parce que on l'oublie alors que le cheval en a encore besoin...ils peuvent être très bénéfiques pour un cheval dans le besoin et très mauvais pour un cheval qui pourrait corriger ses défauts avec des exercices simples.
Salut Aurore,

J'ai justement lu ce matin cet article d'Equisense qui est plutôt bien fait, qui explique le pourquoi du comment de différents enrênnements sans se placer du côté totalement pro enrênnements ni du côté anti enrênnements : https://blog.equisense.com/enrenements/?utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_content=Cette+semaine+%3A+Le+sapin+et+les+enrênements+%21+🐴&utm_campaign=NLinfo%23026_prospects

J'espère que ça t'aidera 🙂
Bonjour !

Oui ils sont très efficaces, mais il faut savoir choisir l'enrênement qui correspond le mieux au problème, et savoir parfaitement l'utiliser !
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X