Préférez-vous un van ou un camion et pourquoi ?

Salut Clarys !
Moi je préféré largement les camions car les chevaux y sont plus confortables, voyagent mieux et dans le meilleur sens pour eux (dans le sens inverse à la route en fait). Et à conduire ca va tout seul, donc très pratique sur les routes un peu bizarres.
Salut!
J'ai une préference pour les camions. En effet, mon cheval monte de bon cœur dans n'importe quel camion, tandis qu'il fait un sacré bazar pour embarquer dans n'importe quel van!
Et après avoir vu des accidents dans des vans, comme par exemple un cheval embarqué qui panique de voir son copain faire un tour pour embarquer correctement dans le van, et qui arrive à passer par dessus la barre de poitrail, puis à se retrouver coincé dans le petit espace devant les barres de poitrail, puis encore après qui se retrouve à cheval sur le bas-flanc du milieu - ou encore des vidéos dans lesquels la voiture et le van sur la route prennent un virage, mais où le van bascule sur le côté parce qu'il a été déséquilibré, je suis bien plus rassurée de savoir que mon loulou voyage en camion!
Salut !

J'ai un van 2 places avec une voiture qui tracte.
L'avantage c'est que le van nécessite très peu d'entretien. On vient de refaire le pont et la peinture au bout de 10 ans d'utilisation. On a un van plutôt lourd (et la voiture aussi) donc ça implique que nous ayons le permis BE (car avec la formation B96, nous sommes en surpoids)
Sur un concours sur plusieurs jours, on peut dételer le van et circuler avec la voiture, ce qui est pratique (notamment pour aller au gîte ou au resto)

Cependant mon ancienne jument voyageait uniquement en camion Stalle puis camion col de cygne ensuite. C'est très confortable à conduire et on a pas besoin d'être aussi vigilant qu'avec une remorque. De plus on a une visibilité sur le cheval (soit grâce à une vitre, soit grâce à une caméra). Il y a également une sellerie assez grande et donc pratique pour ranger ses affaires, surtout pour les complétistes que nous sommes (2 selles, 2/3 filets, 3 tapis, des protections à gogo, 2/3 tenues pour le cavalier... etc..)
Il me semble que les chevaux voyagent mieux en camio également (voyage tête arrière)

Je dirais que pour le confort de route et la praticité niveau rangement : camion VL
Et pour la praticité tout court et l'indépendance transport cheval/ véhicule : le van
Soit il faudra changer de camion et faire très attention que charger avec deux chevaux le poids ne dépassent pas 3.5 tonnes (et c'est assez compliqué à trouver) soit il faudra investir dans un véhicule et un van et passer le permis BE si ça n'est pas déjà fait
@gabibesancon Pour l’instant je n’ai qu’un cheval donc ça va..
C’est quand même mal fait qu’un si grand camion ne puisse pas transporter deux chevaux légalement...
Puis je pense que si je me décide à m’en acheter un deuxième je changerais de camion..ce serait bête de prendre le risque..

Je pensais quand même que financièrement le van égalerait le camion
Clarys, oui c'est le cas de pratiquement tout le monde et les vendeurs ne s'en vantent pas vraiment !!
Tant que vous n'avez pas deux chevaux à faire voyager il n'y a pas de problème ; j'ai une amie qui possède un camion comme ça et elle se sert de la seconde place pour charger du matériel quand elle part plusieurs jours en concours : foin, paille, vélo... etc. Sinon elle déplace aussi parfois deux chevaux quand elle part en concours pas très loin (< 100km) en croisant les doigts pour ne pas avoir à passer sur la balance !
@gabibesancon
J’hésitais entre van et camion, je comptais me racheter une voiture alors il fallait que je me décide..

J’ai fini par m’acheter une citadine et un camion basique (peugeot boxer), il ne me coûte rien en assurance et je trouve ça hyper pratique ! Pas besoin d’atteler, ne rajoute pas de kilometres à la voiture, je vois mon cheval en conduisant etc...

J’ai la chance d’avoir de la famille qui travaille la mécanique et l’automobile...j’ai donc pû faire faire mon camion comme je le souhaite avec un amménagement adapté â la taille de mon cheval..
Effectivement avec deux chevaux je serais en surchange..
Bonjour ! Un van 2 places nécessite le permis BE (de place il faut une voiture pour tracter ; je vois parfois des gens qui tractent avec des voitures qui ne sont absolument pas faite pour cela, why not, mais au risque d'avoir un accident et de casser le moteur de la voiture ça n'est pas vraiment recommandé !) tandis qu'un camion 2 places n'en nécessite pas.
En revanche, et cela peut de personne le sait, si vous utilisez votre camion (sauf si marque theault il me semble) pour faire voyager 2 chevaux vous êtes en surpoids, car vous dépasser le PTAC : ça n'est donc pas légal.
Par soucis de légalité je privilégierez donc un van ; budget également.
Bonjour ! Pour moi, mes avis sont mitigés :

Au niveau pratique, c'est van. Il s'enlève facilement et se gare aisément sur un terrain. Donc un seul véhicule est nécessaire.

Au niveau confort, c'est camion. Ça tient d'un bloc, ils sont souvent très bien équipés et l'espace conducteur est déjà équipé pour la conduite de chevaux (caméra, etc...)

Au niveau budget, c'est van qui sont généralement moins chers que les camions.

Mais en général je préfère les camions... Question d'esthétique ! :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X