Comment la filière dressage pourrait elle être mise en valeur au même niveau que le saut en France ?

Justement, c'est un peu un cercle vicieux, moins elle est mise en valeur moins il y a d'adhérents, et s'il n'y a pas suffisamment d'adhérents, elle ne sera pas mise en valeur...pensez-vous que si les clubs étaient moins axés CSO (car c'est le cas pour la plupart...même si je généralise bien sûr) et que la discipline dressage était plus abordée de façon "cool" au même niveau que le saut et que des concours internes soient organisés dans les centres équestres, cette discipline reprendrait de l'importance ?
Le problème c'est qu'il faudrait déjà qu'il y ait plus de cavaliers intéressés pour monter dans cette discipline pour qu'elle soit plus médiatisée. Si on prend les statistiques des engagements annuels pro/am en France l'écart est énorme : 720.000 engagements en CSO pour 6.000 en Dressage, c'est même moins qu'en Endurance (8.600) et qu'en Hunter (7.000) qui ne sont pourtant pas des disciplines olympiques.
En faisant des initiations gratuites ou des stages et en mettant des clip vidéo sur la beauté du dressage a la télé
La même question se pose pour le CCE (mais le cce est quand même plus médiatisé et connu) ^^

Je dirais : En proposant des concours de qualité, sous le feu des projecteurs (Grand palais, Eiffel tour...) , des circuits type Grands national et internationaux accessibles au plus grand nombre.

Des animations, rencontres avec les cavaliers de haut niveau, une médiatisation plus importante aussi avec d'avantage de communication (ex: pour le championnat du monde Jeunes Chevaux, il y a eu assez peu de comm sauf sur Jessica Michel )

On est tous capables de citer des grands noms du CSO ou CCE français mais au final assez peu de cavaliers amateurs connaissent les dresseurs de l'équipe de France.

Bref pour moi ça se joue surtout sur la communication qui n'est pas assez importante et sur l'attractivité de la discipline qui paraît moins impressionnante et spectaculaire que le saut ou le cross. Donc, je dirais qu'il faut compenser autour par des animations qui pourraient plaire au plus grand nombre
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X