Quelles sont vos réactions lorsqu'un cheval charge à l'obstacle et quels exercices conseillez-vous ?

Salut !

J'avais le soucis avec mon ancienne jument qui avait surement été barrée à l'obstacle et qui chargait énormément les barres pour se débarrasser du saut.

Elle avait fait des progrès assez lents mais tout de même significatifs. On avait obtenu un vrai calme et une belle décontraction sur les tours (même si ça se dégradait au fur et à mesure du tour)
J'ai fait beaucoup de lignes de mécanisation qui permettent au cheval de se régler, les barres de réglage l'empêchant de prendre de la vitesse. (c'était la reine de la méca ^^)
beaucoup de saut au trot pour que la jument apprenne à décomposer son mouvement même si elle avait une très bonne technique et rapidité de base et aussi des cavalettis ou mini parcours à 60 cm en alternant abords au trot et au galop. J'essayais d'être toujours hyper relâchée et d'avoir très peu de contact pour qu'elle ne s'appuie pas sur le mors.
J'ai fais aussi des passages de petits obstacles au pas (à ne pas faire avec les jeunes chevaux)

Tu peux aussi transitionner entre les obstacles mais je ne suis pas partisane d'arrêter un cheval devant la barre car on le "puni" de sauter ou on lui apprend à s'arrêter. pareil pour les cercles devant, on apprend au cheval à dérober.

J'avais un cours d'obstacle une fois par semaine et un faisait du travail de barre au sol et cavalettis une fois dans la semaine également.
En général un cheval qui charge s’appuit sur la main pour compenser la perte d’equilibre, pour regler se problème sur un Loulou assez addicte de cette pratique nous avons travaillé sur l’abord des obstacles au trot rênes flottantes en gérant plus avec le haut du corps, pour qu’il vienne s’articuler et prendre sa décision lui même, il prenait beaucoup plus le temps de poser ses pieds du coup ! Mais de temps en temps n’ai pas peur dès la première foulet a tout lâcher (contact) après avoir perdu l’équilibre plusieurs fois il se tiendra beaucoup mieux déjà :)
Les linges de gymnastique c’est pas mal 😉
Pour y aller progressivement d’abord travailler avec des barres au sol . Tu met un ligne avec 3,4 ou 5 barres chacune espacé de 3 grands mètres, ça va l’obliger à se cadencer. Après tu met un vertical avec deux barres de réglage à 3 mètre devant et tu peux aussi en mettre derrière si il embarque à la réception . Tu montes l’obstacle progressivement et petit à petit tu enlèves l’espace barres
Dans les exercices qui peuvent être efficaces il y a le travail avec un obstacle sur un cercle (environ 20 m de diamètre mais à adapter). L'avantage n°1 c'est que le cheval aura plus de mal à charger mais aussi à se sauver à la réception. Ensuite en adaptant le diamètre de son cercle et/ou la cadence on va arriver à ce que la foulée tombe toujours pareil et bien, ce qui est plus confortable et un souci de moins aussi pour le cavalier. Enfin le fait d'enchaîner mais toujours sur le cercle devrait aider le cheval à se caler. Bien entendu les premiers sauts sur ce cercle le cheval va charger comme d'habitude il faut essayer d'intervenir le moins possible, seulement s'occuper du tracé et répéter les sauts. Une fois ça acquis on peut de temps en temps sortir du cercle pour sauter un autre obstacle puis y revenir pour un saut ou deux.
Hello!
J’ai eu ce problème avec mon cheval. J’ai appris que lorsqu’il avait une raideur dans le dos il chargeait et le reste du temps non. Donc passé la première croix si il a chargé je ne ressaute pas.
Ensuite en effet lorsqu’il prend la main je l’arrête devant l’obstacle, je le laisse regarder puis je demande un pas de reculé, puis un pas en avant puis un pas de reculé etc le temps de m’assurer qu’il est aux ordres puis je recommence dans le calme. S’il sort un saut sans charger je m’arrete tout de suite et recommencer le lendemain. Peu de saut mais de qualité. J’ai également pas mal sauté au pas sur des cavalettis. En l’etat il ne peux paq charger au pas.. puis au trot etc.
Les voltes on m’a fortement déconseillé car le cheval apprend à dérober ou à charger pour ne pas aller sauter.
Salut
Essaye de trouver la cause
Sinon si tu sens que ton cheval va charger tu fais comme si tu vas à l'obstacle et y dernier moment tu fais une volte jusqu'à ce qu'il se calme et après tu y vas pareille réception volte, et tu peux aussi avant l'obstacle mobiliser ton cheval (déplacement latéraux, lui bouger les hanches). Et aussi même si c'est pas facile si il charge laisse le dans le vide devant née met pas de main sinon il va s'appuyer pour charger encore plus alors que si tu le met dans le vide il va se sentir un peu bête car tu garde ton calme et en général ça fonctionne plutôt bien car il doivent se débrouiller tout seul dans des conditions pas facile et ils se rendent vite compte de ce qui est confortable pour eux et ce qui ne l'est pas
Salut !

Lorsque un cheval charge sur sa barre je l’arrête devant, volte, départ au galop et je reviens.
L’obstacle franchi dans le calme je m’arrête quelques foulées après, demi-tour sur les hanches, départ au galop et je refranchis l’obstacle (dans le cas de figure ici un vertical).

Après il faut que tu te demandes pq ton cheval charge sa barre. Cela fait-il longtemps ? Vient-il juste de commencer à le faire ?
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X