Que peut-on faire avec un poulain d’un an et demi (longer, se balader,...) et à partir de quel âge peut-on lui mettre un mors ?

Salut Emilie !

Mon cheval a été très bien manipulé par sa naisseuse et assez jeune: le licol, tu peux le mettre très rapidement (à quelques mois), puis apprendre à marcher en main, donner les pieds etc..
Je sais qu'à 2 ans, la naisseuse lui a fait découvrir la carrière, lui faisait passer des bâches bleues, bidet, marcher entre des plots et autres trucs dans le genre etc.. Elle l'a aussi baladé en main en foret seul ou accompagné. Ils ont fait quelques séances de saut en liberté à 3 ans et débourrage dans l'hiver des 3 à 4 ans (suite à sa castration). résultat, j'ai un cheval super bien dans sa tête, pas du tout peureux, anxieux ou impressionnable (alors qu'il était assez anxieux bébé, a priori), qui sort en balade et passe partout.

Pour le filet, une amie qui débourre des chevaux, commence à leur faire accepter le mors dans l'année des 3 ans, avant le débourrage. Idem pour la longe, c'est pas avant 3,5 ans

Donc à 1,5 ans, tu peux le panser, l'habituer à se séparer de ses congénaires et bien le manipuler mais pas grand chose d'autre ^^
Bonjour. Il existe un très chouette livre qui peut vous aider : " Eduquer le poulain : du sol à la selle " de
Véronique de Saint-Vaulry
Bonjour Emilie,

je rejoins entièrement Stéphane...A 1 an et demi, il faut les laisser tranquilles un maximum. Pour te donner une idée, chez nous on faisait de petits "pré-débourrage" en entendant ça en se limitant au surfaix, ect sans cavalier ou autre à 2ans et demi et ça durait 2 à 3 semaines avec des durées très courtes, et encore tout dépendait de la morphologie, si le cheval n'était morphologiquement pas top du tout on laissait...Et une fois les approches terminées on y touchait presque plus jusque l'âge du débourrage pour les laisser grandir et vivre tranquillement, c'est important qu'un cheval puisse profiter de sa jeunesse, surtout avec d'autres puisqu'il se construit le mieux comme ça.

La longe n'étant pas idéal à un certain stade pour les jarrets surtout déjà pour un cheval adulte ce n'est pas top pour un poulain en pleine croissance, au pire plutôt faire un peu de TAP dans un rond de longe si tu en as un à disposition de temps en temps et sans forcer.

Manipulation, pansage, approche de l'attache, désensibiliser (Seringue dans la bouche pour le vermifuge, toucher les oreilles, rester tranquille pour prendre les pieds,...ect), approche du respect en main, et aller promener en main en extérieure pour lui faire voir plein de choses, ect... Chez moi j'allais régulièrement promener les jeunes en main dans le quartier pour leur montrer l'extérieure le plus tôt, ça aidait beaucoup pour le mental je trouve mais toujours par de courtes durées, ça ne sert pas à grand chose de se dire "Aujourd'hui on va faire 30 minutes de promenade", ce sont des bébés à cet âge là :)
A cet âge le plus important est de le laisser grandir tranquillement avec ses congénères . Tu peux le manipuler (marcher en licol, faire les pieds, le pansage, etc) mais le longer et encore moins le monter n' a d'intérêt. En revanche il faut bien surveiller son alimentation (apport éventuels de compléments), les vermifuges, qu'il soit paré régulièrement, etc.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X