Avez-vous déjà eu des problèmes de blessures dues au harnachement ? Ma jument blesse au passage de sangle, j'ai tout essayé et rien n'y fait, elle a la peau très fragile....

merci pour ta réponse Frédérique. ma saddle fitter vient vérifier ma selle. La peau de chamois super bonne idée. 💪
Salut !

Pour ma pars si un cheval blesse au passage de sangle j’utilise un fourreau en vrai peau de mouton.
Par contre je ne sais pas où tu peux l’acheter car je l’ai eu quand j’ai acheté ma selle.
Bonjour Jennifer,

j'ai fais le teste il y a pas mal d'années maintenant pour un mal de garrot, la peau est restée fragile et fine du coup j'ai testé une vraie peau de chamois, mais il à fallut attendre que la plaie soit drainée et cicatrisée. Mais étant donné que c'est arrivé en plein hiver et que le grand était rasé, j'avais déjà opté pour la peau de chamois au moins sous sa couverture pour qu'il ne se gel pas les miches et pour ne pas couvrir la plaie avec un pansement étant donné qu'elle devait se drainer un maximum en dehors des soins (c'était joyeux ^^"). Du coup j'ai toujours gardé une peau de chamois dans la pharmacie des chevaux en cas de blessures.

Ca agit comme une seconde peau, c'est assez léger et j'avais fais un système pour caler la peau de chamois entre la peau et le tapis et la couverture. Résultat je n'ai plus jamais eu de soucis ni même de traces de frottement.

J'ai connus quelqu'un qui utilisait une vraie peau de mouton placée entre l'harnachement et le cheval, peau du coté du cheval sur un cheval brûlé sur un gros pourcentage du corps et qui de ce fait avait une peau très très fragilisée en plus d'être gris.

Mais comme les fourreaux en mouton il faut vérifier que ce soit de la vraie peau de chamois, le synthétique est moins cher mais n'évitera pas les frottements, au contraire.

Sinon les sangles anatomiques en gel peuvent aussi êtres efficaces...Ainsi que la vaseline pour éviter tout frottement.
nous on a celle là :
https://www.padd.fr/anatomique/6298-sangle-anatomique-cso-memory.html

:)
Je vu cette sangle sur Equibride : https://www.equi-bride.com/le-cheval/selles-et-accessoires/sangles/7955-sangle-mixta-revolution-picasso.html
Je n'utilise pas cette version mais la classique de chez Picasso mais mon poney n'a pas de soucis ^^
Merci pour ton retour Aude. ma saddle fitter vient contrôler ma selle dans 1 semaine. en attendant je vais me renseigner sur les sangles en gel.
tout ce qui est peau de mouton véritable et néoprène jai fait déjà. par contre gel a mémoire de forme non... je vais me renseigner. merci pour vos retours
Bonjour !
J'ai vu le même problème sur une ânesse...j'ai soigné à la bétadine puis à l'argile, sa peau a bien cicatrisé et ensuite, il faut surveiller le moindre frottement pour éviter que ça recommence :)
Salut,

La jument que je monte actuellement a fait des blessures au passage de sangle aussi, j’ai mis un fourreau en mouton + cetavlon tous les jours jusqu’à guérison (en 1 semaine).
Salut Jennifer,

On a le soucis avec le poney de ma mère : Pie type Paint Horse avec la peau rose donc fragile...Il blesse facilement au frottement

Il faut d'abord laisser les plaies bien cicatriser avant de remonter. On a acheté une sangle gel à mémoire de forme qui réduit considérablement les frottements + fourreau en moumoute (pas les bas prix qui sont souvent de mauvaise qualité).
Tu peux aussi mettre de la vaseline ou un corps gras sur les zones à risque avant de monter. Au niveau de la selle, il faut éviter de trop l'avancer et la placer le plus loin possible afin de limiter les frottements avec les mouvements des antérieurs
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X