La FFE semble ne sélectionner ni équipe, ni individuel pour les Jeux Equestres Mondiaux en dressage, que faut-il en penser?

Je trouve que c'est un non respect de tout le travail fait par nos dresseurs.
La France n'a jamais été ridicule en dressage que je me souvienne et combien de fois des couples nous ont surpris.
Suffit que ce soit le jour où le cavalier et le cheval soient au top pour avoir une médaille.

Le dressage est un discipline si strict et qui demande tellement d'implication que si la fédération la descent, il faudrait pas s'étonner qu'elle perde de jeunes espoirs 😢
C'est bien dommage et je suis d'accord avec Aude (encore une fois !) Comme le dit souvent mon père à vaincre sans péril on triomphe sans gloire c'est bien l'image que donne la FFE en n'envoyant pas nos cavaliers à Tryon. C'est toute l'image de la discipline qui va en pâtir. En plus, il n'y a pas qu'un cavalier de dressage en France et pourquoi sanctionner ceux qui ont travaillé dur toutes ces années dans ce seul objectif pour un seul ? Où est passé l'esprit sportif dans tout ca ?
@audesrichard Il me semble que 10 étaient qualifiés pour Tryon et je suis certains que des fédérations auraient bien envoyé un cavalier, même sans chances de médailles mais pour prendre du métier à ce niveau mais n'en n'ont pas de qualifiés.
Personnellement, je trouve vraiment dommage de ne pas envoyer les cavaliers de dressage aux JEM.
Autant je peux comprendre que le déplacement coûte cher (les engagements, les logements, l'avion, etc.) mais si on n'est pas présent sur des rendez-vous aussi importants, à quel moment on pourra être crédible et espérer gagner un jour au JO ? Y a pas que les JO dans le calendrier équestre et nos couples ne pourront pas montrer leur talent et s'améliorer s'ils sont cantonnés aux épreuves classiques des coupes du monde/europe/france...
Mais je suis d'accord.. les couples français ont montré qu'ils étaient là... quel dommage de les sous-estimer ..

Je n'ai pas vu la start list d'Hickstead mais il devait y avoir du beau monde dans le CDIO*** .. et dans le CDI*** il y avait effectivement pas mal de bons résultats chez les français (mais est ce que tout le monde avait les qualifs suffisantes pour Tryon ? je ne sais pas) !
Je compare un peu à Romantic et Gwendolen à Stéphanie et Amorak... Un couple capable de gagner Pau en mode leçon d'équitation et de georgetter en poussant sur un obstacle tout bête à Jardy .. et de manger le sable...
C'est pareil pour Stéphanie, elle accroche la 7e place à je ne sais plus quel inter et le suivant cata... ya rien qui sort.

donc des cavalières capables de faire gagner leur équipe comme de la mettre en difficulté.. Choix compliqué pour le staff
D'accord Aude mais pourquoi après Hickstead, Jan Bemelmans a annoncé : « Nous avons le luxe d’avoir dix couples au dessus de 70% et cela ne rend pas ma tâche facile". En plus les frais de déplacements pour Tryon sont élevés c'est vrai mais la FFE en a largement les moyens. D'ailleurs des cavaliers ont fait des sacrifices personnels pour aller sur les concours qualificatifs, et là on les plantes un peu quand même.
Ensuite (ne t'inquiètes pas, ça n'est pas personnel ;) ) pourquoi mettre/garder Amorak dans le groupe JO-JEM si il n'est pas fiable?
Mais on voit bien que l'équipe de France de dressage manque clairement d'investisseurs et de médiatisation ... On a de très bons chevaux et cavaliers mais on est pas capable de les valoriser.. C'est dommage
et surtout de voir une nation comme la France qui fait partie des nation pilier dans les disciplines olympiques ne pas participer.. C'est compliqué pour l'image du dressage français.
C'est confirmé Stéphane !

Ils préfèrent ne pas envoyer d'équipe plutôt que de se prendre une tolle... Vu que Pierre Volla et sa Altena (les seuls de l'équipe de France a avoir obtenu des notes supérieures à 70% en piste de Grand Prix) se sont retirés. le journal L'EPERON transmet l'interview de Pierre Volla à ce sujet (enjeux principalement financier car la jument est en vente)

Envoyer des chevaux aux Etats-unis représente un coût important et le facteur risque pour les chevaux est élevé, sans parler des conséquences physiques d'un trajet si long... Le staff fédéral a du longuement poser le pour et le contre. Par contre mettre ce refus de sélection sur le dos de pierre volla c'est un peu abusé...

Contrairement à des petites nations qui n'ont que ce circuit pour se qualifier aux JO, la France peut se permettre de ne pas y participer mais la sélection va être très compliquée...

De mon point de vue, il y a le coût mais aussi la compétition et parfois, des outsiders se révèlent dans ce genre d'épreuves. On peut se référer à la jeune brésilienne avec son cheval ibérique qui ont été impressionnants à Rio.

Cependant, le staff connait bien les chevaux et je pense au cheval de Stéphanie Brieussel, Amorak qui malgré une grande qualité est très peu fiable en compétition (un coup il déroule une reprise quasi parfaite, et l'autre c'est la catastrophe... CF la reprise des JO avec un cheval très nerveux) les résultats inégaux se font donc sentir.

Jessica Michel est une cavalière fiable avec de tout bons chevaux et elle l'a prouvé à Londres mais malheureusement est en manque d'une cavalerie expérimentée et compétitive (la jeune génération se prépare !!)

Bref, le vrai pilier de l'équipe était Pierre Volla..Et malgré de très bons résultats pour Morgan Barbançon Merstre , Pierre Volla et Rémy Issartel notamment a Hickstead ou la France remportait la coupe des nation.. la sélection française a du estimer que les chances de réussites ou de classement étaient minces.
Bonjour !

Il faut en penser qu'une nouvelle fois, la FFE n'est clairement pas au point sur la filière dressage. Au lieu de donner des chances à des bons cavaliers de dressage français (il y en a c'est sûr), sans même penser à empocher l'or, au moins leur laisser la possibilité de se faire une place. Mais non. On mise tout sur le saut, alors qu'on sait très bien ce que l'équipe de saut vaut, c'est à dire beaucoup. C'est une excellente équipe bien sûr, tout comme dans les autres disciplines (je pense notamment à la voltige mais qui n'est pas aux JO) . Alors c'est bien cool, mais le dressage est une discipline des JO justement, et si tous les pays se mettent à trouver des excuses pour ne pas envoyer une équipe, comme l'a dit @alexiamengal on partagerait l'or entre l'Allemagne et l'Angleterre.

Enfin bref, j'espère vraiment que cette fédération va faire quelque chose pour le cas du dressage parce que ça va finir par être en déclin total, et ne pas laisser la chance aux cavaliers français de faire leur preuve c'est franchement désolant.
Je pense que c'est en se confrontant au haut niveau qu'on peut l'atteindre pas en restant chez soi. Réfléchir en terme de coût vs chances de médailles est vraiment triste. Au passage je me demande bien à quoi sert le groupe JO-JEM constitué de 20 chevaux si à la fin c'est pour ne pas participer d'autant plus que la France était qualifiée pour les JEM, rien n'est garanti pour les prochains J.O.
Personnellement je trouve que c'est un peu n'importe quoi. Renoncer à envoyer nos dresseurs français sous prétexte que nous n'avons pas d'assez bon couples je trouve ça un peu idiot si tous les pays avaient ce genre de réflexions nous n'aurions que l'Angletrerre et l'Allemagne en dressage enfin des fois les choix de la ffe... je trouve ça vraiment dommage
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X