Quel est le bon niveau à cheval pour commencer le cross ?

Merci beaucoup Aude !
Salut Jessyca !

Comme l'ont dit les autres : être à l'aise aux 3 allures et les maitriser + être à l'aise sur un petit parcours d'obstacle.

Le tout est de ne pas se sentir débordé par un poney/cheval qui va galoper un peu vite et d'être suffisamment en confiance pour aborder les différents profils sereinement (en gros ne pas appréhender les contre-bas, contre haut, passage d'eau, trous, troncs.. Avec les doigts fermés et la peur au ventre ^^)
Donc Galop 3/4 en général. tout dépend aussi de la témérité du cavalier et du niveau de dressage du cheval.
Hello Jessyca, il y a un peu de cross dans les examens a partir du galop 4. Je pense effectivement qu'un niveau galop 3 est sécurisant pour commencer un peu le cross. Je ne parle pas de partir sur un parcours de gros obstacles, mais bien de s'entrainer a faire un petit parcours en terrain varié en restant au contrôle et en incluant un ou deux petits sauts comme des troncs 😊 je pense qu'au galop 2 on manque un peu de stabilité mais ça n'empêche pas de découvrir
Du moment que tu es à l'aise en saut et aux trois allures (pas besoin de sauter 1m20 en carrière hein)...j'ai commencé le cross au Galop 2, sans sauter des montagnes mais déjà les passages de gué, les contrebas et contre haut...enfin c'est si tu te sens en confiance à l'extérieur ! (Une dérobade en cross c'est pas la même galère qu'en saut xD)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X