Vos chevaux ont-ils peur d'une couleur ou d'une forme d'obstacle en particulier et comment les rassurez-vous ?

Bonjour Jg,

j'en ai connu un qui avait "peur" des sous bassement en demi cercle (type arc en ciel) avec ou sans couleurs...C'était assez spécial parce qu'il les passait mais en freestyle, soit en se tordant comme si le dessus du sous bassement allait le bouffer, soit en collant le chandelier. Pourtant à la maison, j'ai finis par lui faire passer comme tout les autres des chaises et table de jardin, des murs de ballots avec une bâche, ect...

Par contre un autre avait toujours des soucis dans certains doubles de certaines couleurs (noir/blanc surtout), après avoir essayé de savoir pourquoi on à finit par penser qu'il pouvait s'agir d'un effet d'optique avec les deux obstacles + la couleur des barres qui pouvaient peut être le perturber puisqu'il faisait pareil à la maison.

C'est possible que le gris soit plus difficile, c'est peut être le même principe que les barres naturelles dans une piste en sable beige/jaune...Un de mes anciens patrons m'avait apprit que les chevaux les voyaient moins et du coup ça peut perturber et certains y sont plus sensibles et refusent d'aller de l'autre coté.
Hello! Oui et non :) le cheval a naturellement peur de ce qu’il ne connaît pas (question de survie) donc l’idee est de le désensibiliser à un maximum de choses :)
Les obstacles blanc et gris clairs sont ils plus difficiles à passer du fait de la couleur très claire ? (Voir quasi invisible quand le soleil tape fort aha)
Les spa c'est bien connu ça mange les poneys ! Non vraiment souvent ce sont les obstacles un peu "atypiques" d'où la l'exemple d'une spa en éventail si tu vois ça le surprend un peu quand il arrive devant mais avec des jambes et des encouragements tout passe ! Et surtout beaucoup de caresses une fois passé :) Je pense que oui un travail de désensibilisation c'est le plus efficace :)
En général, une couleur je ne pense pas, mais les chevaux ne perçoivent pas les ton de rouge (rose, orange, bourgogne...) ils les voit plus tôt verdâtres ou gris il me semble et pour la forme d’obstacle tout dépend des chevaux, certains on peur de la rivière d’autre du mur... après c’est une désensibilisation qu’il y a à faire qui est propre à chacun!😊 mon poney par exemple avait peur de la rivière car il avait peur de l’eau, j’ai donc dû faire une désensibilisation!
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X