Quels sont vos avis concernant le Chifney pour monter un cheval dans un van ? J’ai une jument qui recule dès qu’elle sent qu’on met la barre de sécurité derrière

Personnellement je suis assez contre tout ce genre de trucs...
J'aime prendre le temps d'apprendre dans le calme à mes chevaux, même si ca prend des mois et des mois, mais les artifices de "torture" (lol c'est abusé mais jtrouvais pas d'autre mot) c'est hors de question.

Les chevaux agissent parce qu'ils ont un certain sentiment sur le moment, et il est complètement possible de changer cela, il faut juste essayer de le comprendre et de lui apprendre dans le calme, lui montrer qu'il n'y a pas à avoir ces mauvais sentiments !
Patience ^^
Le lien http://ccambien.blogspot.com/2016/12/monter-dans-le-van.html
Ensuite pour le pb de la barre, au début ne pas mettre la barre et fermer les portes sans les verrouiller, et laisser la jument reculer. Il faut appuyer fortement sur les portes et quand la jument va toucher les portes avec les fesses, ça va la bloquer mais sans que soit aussi "ferme" que la barre. Elle va reculer sur la porte quelque fois, jusqu'au moment où elle va arrêter. A ce moment, féliciter, ouvrir les portes et sortir la jument du van. Faire cet exercice plusieurs fois, jusqu'à ce que la jument soit à l'aise avec l'idée que qq chose la bloque derrière elle. A ce moment, on peut essayer de mettre la barre.
@cyril chevaux merci de votre réponse, mais les liens ne fonctionnent pas😕
Non, pas de chifney... il faut déjà que que la jument monte et descende dans le calme et régulièrement.
http://ccambien.blogspot.com/2016/12/monter-dans-le-van.htmlhttp://ccambien.blogspot.com/2016/12/monter-dans-le-van.html
@jg . Ha oui au début elle arriveé à rester dedans en mangeant sa ration du soir, mais après dès qu’elle sent quelqu’un derrière elle redescend et pire maintenant quand je veux la faire manger dedans elle prend une grande bouché et redescend aussi vite! C’edt Une vrai chipie!😅
Je sui d'accord avec Jg. J'ai mon 7 ans qui est vraiment pénible à la monte dans le VL (genre 1 heure à Fontainebleau à 6 personnes). On a décidé de le faire rééduquer par mon ancienne coach poney et cela est vraiment efficace. Il monte maintenant longe longue. Il existe des spécialistes de la rééducation qui en 1 heure peuvent faire de vrais miracles.
C'est pas dramatique ! On a quasi tous eu des problèmes avec le van et nos chevaux !

Tu peux faire appel à un professionnel de la rééducation pour les chevaux qui embarquent mal si tu as peur de mal faire avec le Chifney (ce que je peux comprendre...) car même si ça lui montre que ce n'est pas un jeu, ça lui montre que c'est carrément une contrainte et c'est pas terrible du tout...du tout... :)

Même si vous la tenez fermement en la rassurant ? Ou en lui donnant à manger ?
Merci @theodora et @jg . pour vos réponses, le problème c’est qu’elle a eu un mauvais souvenir du van quand je suis allé la chercher elle a fait 5 heures de routes( c’etait La première fois qu elle prenait le van) et quand on l’a monté elle a fait une crise de panique dedans du coup on a tout de suite rouler et depuis ça les transports c’est tres Compliqué. Elle a fait des progrès avant elle voyait un van elle ne voulait même pas posé ses antérieures sur le pont, j’ai fait pas mal de technique comme l’a faire manger dans le van ect.. mais c’est vraiment quand on met la barre derrière ou juste si elle sent une présence derrière elle, elle recule et maintenant sa a empiré elle recule brusquement. Pourtant j’ai essayé de la « désensibiliser » en lui mettant comme une sorte de barre derrière elle à pied et elle ne dit rien c’est vraiment que dans le van ..
Je ne sais plus trop quoi faire car on me conseil le Chifney pour lui montrer que ce n’est Pas un jeux mais j’ai peur que se soit à double tranchant..
Je ne sais pas trop quoi faire et sa m’embete D’avoir un cheval et de ne pas pouvoir aller en concours...
Bonjour !

Tu as pleins d'autres solutions avant le Chifney, perso je n'aime pas ça du tout. Mais il faudrait savoir si elle a peur de la barre, que ça la gène, etc...
Comme le dit Théodora la désensibilisation est à faire avant tout ! Et un Chifney ne sera pas super étant donné que ça va la braquer plus qu'autre chose car la barre de sécurité y sera toujours et c'est pas le Chifney qui va l'empêcher de craindre la barre ! Et pour le coup, utiliser l'action dure d'un Chifney pour un cheval qui rentre parfaitement dans le van je n'en vois pas trop l'intérêt.

Non franchement, la désensibiliser à la barre c'est peut-être long mais ça vaut plus le coup que le Chifney.
Coucou Julia, c'est pour moi la dernière extrémité. Le chifney est parfois utile quand un cheval ne veut pas monter mais ce n'est pas ton cas apparemment. Je choisirai plutôt de la désensibiliser à la barre de sécurité. C'est plus long mais bien mieux pour elle.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X