Avez-vous des conseils ou des stages à proposer pour mettre sérieusement un cheval au dressage ? mon arabe (10 ans) n'a fait que de l'endurance et était au repos depuis octobre dernier...

Salut Marie.

Dans tous les cas le mieux ca reste quand même de trouver un coach (un vrai bon coach hein, qui monte en dressage et qui sort en concours) et de monter régulièrement avec.

D'écouter ton cheval, d'aller à son rythme et au tiens (c'est comme ca qu'on évolue le plus vite tu verras), de ne rien faire dans la force ou quoi que ce soit.
La mécanisation du cheval avant tout !!!! Si tu ne vois pas de quoi je parle, je t'invite à checker sur internet des sujets traitant sur la biomécanique, ca va grandement t'aider ! C'est le number one à savoir pour faire de l'équitation je trouve, surtout en dressage.

Je pense qu'on ne peut pas évoluer trop loin si on monte seul ou si on monte de temps en temps avec un coach. Il faut être encadré le plus souvent possible.
Et préparer la condition de ton cheval, avec des séances variés. De la souplesse, du stretching, pourquoi pas des cavalettis, des trotting/marching, de la longe... etc etc. Tout ca apporte beaucoup dans le dressage (et certainement dans les autres discipline lol)

Et si tu aimes lire des articles, te renseigner sur les choses, n'hésite pas, c'est aussi comme ca que j'ai beaucoup appris ! Je m'intéresse à tout dans l'équitation et j'apprend tous les jours de nouvelles choses qui m'aident à évoluer.

Pour ce qui est du travail à pied c'est pas indispensable, j'en ai jamais fait avec mon grand et ca ne l'a pas empêché d'apprendre tous les mouvements qu'il connait aujourd'hui (niveau amateur 2 début amateur 1)

Si tu as des questions sur des trucs, n'hésite pas à m'envoyer un mp on pourra discuter avec plaisir :)
J'ai beaucoup de choses à raconter lol et j'ai reconverti mon cheval au dressage (et moi même d'ailleurs car c'était pas mon but premier d'être cavalière de dressage) en peu de temps, on a commencé y'a 3 ans pour dire
Emeline a 100 000 fois raison, TAP + balades c'est vraiment indispensable en plus du travail monté, j'ai du l'enlever à cause du nombre de caractères 😅
En plus des bons conseils de @jeannelacroix29, tu peux aussi bosser à pied s'il ne connaît pas les déplacements latéraux. Ce sera un bon moyen de commencer dans le calme et voir ce qui ne va pas. :)
*améliorer l'incurvation (manque de caractères)
Hello!

Je te conseille de prendre le temps de trouver un bon enseignant pour vous suivre et vous aiguiller dans le travail ;)

Au début je te conseille de le travailler en carrière 3x par semaine max pour éviter qu'il ne se lasse! travailler en extension d'encolure en demandant bien la poussée des postérieurs pour mettre le dos en place et lui permettre de se muscler harmonieusement. Bien qu'il ait de l'endurance, c'est probablement quelque chose dont il n'a pas l'habitude donc n'hésite pas à faire des pauses car il va devoir apprendre à utiliser d'autres muscles ;)
L'avantage de ces chevaux c'est qu'ils ont souvent une bouche "fraiche" donc il faut chercher à garder cette fraîcheur en gardant une main douce et précise :)

Pour les exercices, au début on se contente de grandes courbes et de transitions. On peut assez vite travailler en cercle et l'évaser puis le rétrécir pour faire jouer les postérieurs, et améliorer l et demander des variations d'amplitude toujours dans une attitude basse mais en veillant à l'équilibre ;) tout ca en pensant à l'incurvation dans les courbes, la rectitude en ligne droite, la stabilité et la décontraction de la nuque et de la mâchoire sans bloquer la main.
Quand ton cheval rond et mi-bas pousse sans précipiter au 3 allures, tu peux inclure des moments où tu le remontes dans l'attitude en gardant bien la propulsion. Tu peux t'attaquer aux épaules en avant puis en dedans sur quelques foulées au pas et au trot et à la rectitude au galop.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X