Quelles sont vos expériences avec le passage pieds nus ? Je viens de deferer complètement mon cheval, mais j’ai quelques regrets

Bonjour Oksa,

selon certains chevaux, une véto m'a dit qu'ils avaient besoin de marcher pour activer la circulation et la pousse du pied. Mais je suis d'accord avec Gabi, les sols sont très durs cette année, même ferrés on à eut 5 abcès en même pas deux mois à l'écurie et je n'avais jamais vu un nombre pareil jusque maintenant.

Peut être voir pour humidifier les pieds un maximum avec la douche en plus de la graisse? Peut être regarder sur le site "Boutique Parage" si tu ne trouve pas quelque chose pour aider ton cheval dans la transition ou autre, ça doit bien se trouver. Il existe des Solemates qui aident à réhabituer le pied et qui protèges si tu ne veux pas passer par les hipposandales, elles sont sur le site également, j'en avais utilisées à un moment pour que le pied de Royal puisse repousser un peu pour poser les fers orthopédiques l'an dernier.

Selon mon expérience, certains chevaux ont plus de mal à passer pieds nus, je pense à Royal qui était PN aux postérieures mais les antérieures c'était catastrophique (il grattait, ses pieds se cassaient plus vite qu'ils poussaient donc il à fait deux abcès de pressions parce qu'il était trop juste devant en plus du reste,...) et même si il ne se plaignait jamais il en bavait même après un peu plus d'un an où on à forcé le PN, il était au pré, ect... et au final il n'a jamais été vraiment à l'aise et montrait même de la sensibilité au sable chaud l'été. J'en ai eu d'autres qui étaient passés PN même après des années de ferrures et tout s'est super bien passé, jamais un seul soucis, jamais de pieds qui cassent vraiment,...ect...

Je me permets aussi de rebondir sur ce qu'à dit Gabi à propos des maréchaux...Mon ancien maréchal le dit lui même: Il ne pare pas à plat pour les chevaux pieds nus et ne force pas à la ferrure, selon lui c'est en fonction de la corne et de chaque cheval et il ne pratique pas la langue de bois...Si un cheval à des pieds pas terrible, il le dit franchement que ce n'est pas le moment, et si un cheval à de bons pieds et n'a pas besoin de fer il le dit aussi. Et si un cheval n'a pas de bons pieds ou un pieds "particulier", il fera en fonction du pied mais si il doit souffrir il le dira sans prendre de gants là aussi, mais en expliquant toujours pourquoi. Chaque propriétaire fait ce qu'il veut mais il à le droit aussi de refuser de se taire ou même de faire quelque chose si il juge que le cheval va en baver ou pire.

En plus même pour les fers, il vérifie l'angle constamment, ça prend beaucoup de temps mais son travail est vraiment top. Un maréchal "lambda" m'a défoncé mon dernier cheval en une ferrure en travaillant comme un boucher, le dernier à rectifié l'aplombs qui avait été complètement déformé et redonné une certaine qualité de corne aux pieds et rendu son aisance au cheval.
Coucou 👋🏻

Je crois que cette année tous le monde a eu du mal à garder de beaux pieds...

Le mien n’a fait que se deferrer aussi (6fois en deux mois), évidemment cela a cassé ses pieds (plus de sole, plus de paroie et pied tout petit..)
Il y a des chevaux qui ne supporte pas d’être sans fers notamment le mien qui ne sait pas poser les pieds au sol

Mon maréchal m’a dit que la transition pied ferrés -> pieds nus dure entre 6 mois à 1 an avant qu’il soit totalement desensibilisé

La bonne solution pour toi serait d’investir dans des easyboots si tu souhaites continuer à le travailler
Mathilde Svl, je ne suis absolument pas d'accord sur votre avis du maréchal ferrant. Son rôle n'est pas de faire du mal au cheval comme vous le sous entendez ou sinon vous n'avez jamais connu un seul bon maréchal ferrant. Pour ma part le miens n'est ni pour ni contre les pieds nus, tout dépend du cheval et on ne peut pas prôner une équitation sans fer quand le cheval à des mauvais pieds, ça va lui faire mal. Pour mettre un cheval pied nu il faut que celui-ci ait des pieds irréprochables, une bonne corne et des bons aplombs. Personnellement le mien n'était ferré que des antérieurs depuis ses 3 ans (il a 11 ans) jusqu'au mois de mai où il a fait deux abcès dans un postérieur. Comme l'intérieur de son pied a été complètement détruis les fers se sont imposés. Aujourd'hui il est ferré des quatre pieds et en fonction de l'évolution de je pense qu'au printemps 2019 il repassera à deux fers aux antérieurs mais ça n'est pas sûr.
Bonjour, si je puis me permettre ça n'était absolument pas la bonne année pour déferrer un cheval et le mettre pied nu en raison des sols durs, qui ont fait que beaucoup de chevaux ont usés et qu'ils se sont retrouvés sans corne, graisse ou pas graisse...
Pour l'antériorité gauche c'est assez normal puisqu'il est ferré depuis des années, je pense que ça va passer avec le temps :) et peut-être qu'il est un peu court au niveau de la corne ce qui explique la gêne et la boiterie
Le fait qu'il soit sensible dans un premier est un peu normal si il a toujours été ferré tu vas avoir un semaine ou ça va être sensible. Mais après les pieds nu une fois que ton cheval est déferré depuis quelque temps et que mes pieds se sont bien refais , pour certain chevaux ça prend plus de temps mais en général quand tu fais la transition tu as quelque mois des fois où les pieds ne sont pas très beau, mais après c'est partie tu peux tout faire c'est sur il seront plus sensible sur des cailloux ou des sols comme ça mais sinon tout les chevaux de concours sont pieds nu, le fils de mon coach qui sort sur 140 voir plus ses chevaux sont pieds nu et tout va très bien (après tu sélectionnes tes concours tu ne vas pas là où le sol est pourri) mais franchement ce n'est pas une contrainte pour quoi que ce soit, après chaque cheval est à prendre au cas par cas, mais on a pas de soucis avec les pieds nu
J’ai un cheval sorti des courses aussi , jusqu’à ses 9 ans . En suivit podo il passe maintenant sur les cailloux , les gros je met les hipposandale mais ça viendra où il sera pieds nu🤞
Alors le soucis des maréchaux , c’est qu’il pare le pieds pour recevoir un fer , qu’il pose un fer ou non . Donc parage plat , pas de roll (ou chanfrein) ce qui rend ton cheval sensible . Si il boîte sur de l’herbe c’est pas normal , sur le dur c’est plus logique .
Le pieds bouge vu qu’il reprend sa fonction première qu’il n’avait plus l’habitude, il était « mort » quoi , là il reprends des sensations et sa fonction .

Oubli la biotine .. en plus de déglingué le foie , le corps en produit naturellement , en donnant tu va avoir un excès , le corps va se réguler et arrêter d’en fabriqué , tu sera obligé d’en donner souvent après .

Pour la transition je te conseille des hiposandale. Surtout sur les cailloux , scoot boots c’est pas trop chère et bon rapport qualité prix . Si tu veux j’ai un code promo de -5%.

Et trouve toi un bon podologue de ta région , tu es ou ?
Si t’en parle à ton maréchal il va dire que du mal de cette profession mais c’est uniquement parce qu’ils leurs prennent leur boulot 🙄 ils ont du mal avec la concurrence lol.
Tu ne pourra pas avoir un cheval qui ne souffre pas si il fait toujours le même parage plat , pour tout le monde.
Le podologue va faire en fonction de ton cheval , et non le parage basique apprit à l’ecole .

La transition sera plus ou moins longue, le stimuler en le marchant sur plusieurs types de sols.
Arrêter la graisse, car pour un cheval pieds nus il faut qu'il ai des pieds durs ! Si la corne casse il faut parer ;)
Il y a des moments ou mon poney est sensible, suivant le temps généralement, dans ce cas je lui met des hipposandales pour les balades.
La transition est toujours délicate.
Le maréchal a-t-il parée la fourchette ? À t-il fait un roll ?
Si il boite plus d'un antérieurs s'est sans doute dû à la période où il était bancale.
Sa sole est comment ?

•Cela met t’il du temps habituellement ? Par quels étapent êtes vous passés?

-> je graisse tous les jours, faut il faire autre chose ?
Biotine déjà ajouté à sa ration quotidienne



Mon loulou a du être ferré depuis ses 3 ans (ancien cheval de « vraie »course). Qd je l’ai eu (il y a 4ans 1/2) il était ferré des 4, je l´ai déféré des postérieurs seulement, car il était au boulot régulièrement et en box/pré.
Ojd il est ds 30hct de pré en troupeau. Malgré toute les cloches du monde rien à faire il se défère constamment, donc là on a un nouveau maréchal avec qui j’ai discuté et on a décidé’ d’essayé le pied nu aux antérieurs (cela fessait presque 1semaine qu’il marchait déféré de l’antérieur droit...)
depuis qu’il est là’ bas, ses postérieurs sont niquel, il n’est plus sensible, ça à métamorphoser ses pieds cette nouvelle vie.
Donc on espère que cela se passe de même pour ses antérieurs en pied nu,
cela fait 3jours mtn et il marche toujours sur des œufs... ☹️ Je commence à vrmt m’en vouloir... mais comme il ne cesse de se déférer et de se faire mal au passage (clou planté dans le glome par exemple 🤦🏼‍♀️)
Il’boite principalement du gauche (l’antérieur aux quels on vient de retirer le fer, car il avait defferer du droit 1semaines plutôt..et de plus il a une déformation du glome, mais qui c’est atténué très nettement depuis le pré’ !

Que ce soir sur herbe ou sur sable il boite un peu, de sur les cailloux/sol un peu dur, l’horreur...☹️😭

Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X