Que faire pour une jument qui tire vers l'extérieur en longe ? Je dois beaucoup résister pour ne pas la laisser donc il y a tout le temps de la tension au trot et galop

Le mieux est de travailler aux longues rênes, tu peux gérer le pli comme à cheval et utiliser la longe extérieur comme ta rêne et ta jambe extérieur pour la canaliser sur le cercle. C'est pas très compliqué à apprendre même seul par contre il vaut mieux que quelqu'un soit à la tête les premières minutes. Si tu n'as pas de longues rênes, 2 longes liées font l'affaire et si tu n'as pas de surfaix à anneaux tu peux mettre une selle avec les étriers dans la sangle pour passer tes longes.
Si non tu peus essayer l onrianmant pesoa c est tres ificasse par expérience
Hello! Il ne faut pas garder une pression constante, tu prends et tu relâches jusqu’à ce qu’elle revienne avec le bout du nez droit. Des qu’elle met le bout du nez à l’exterieur il faut que ce soit inconfortable :)
De rien dis moi si ça marche :)
Je mets la longe en colbert et effectivement je pense qu'elle tire vers l'extérieur pour pas utiliser son dos, je vais essayer ce que vous m'avez dit ! Merci 😊
Hello Mathilde,

Je ne sais pas si c'est déjà ce que tu fais, mais tu peux te faciliter les choses en longeant dans un rond de longe ou quelque chose de similaire :) tu peux aussi utiliser un caveçon à muserolle rigide ou mettre la longe en colbert sur le filet pour pouvoir faire respecter tes actions :)

Que tu aies du contact sur la longe n'est pas forcément une mauvaise chose car ça te permet d'agir sur l'attitude et l'incurvation et aussi sur les transitions descendantes si besoin : le contact donne de la précision aux actions de main.
Par contre, il ne faut pas qu'elle tire vers l'extérieur. Il faut lui demander d'utiliser la tension de son dos pour s'équilibrer et pas la béquille que la longe représente.

On peut alors essayer de la "décoller de la main" en rendant le contact instable et lui demander en même temps d'avancer pour qu'elle se porte toute seule.
Sans oublier de transitionner au pas et de féliciter dès qu'on a quelques foulées bien, puis un demi tour de cercle, puis un, puis deux...

En parallèle, certains exercices de longe peuvent vous aider comme des transitions rapprochées, déplacer le cercle, et varier son diamètre (le tout dans l'activité et une cadence régulière of course). Tous ces déplacements vont lui demander de t'écouter et de s'employer donc progressivement elle doit moins tirer.
Au pas il n'y a pas de tension mais trot et galop elle tire même en laissant la longe au maximum
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X