Pensez-vous que la taille du cheval peut jouer dans la position du cavalier et y a-t-il une taille idéale de cheval selon la taille du cavalier ?

Je pense que c'est que visuel, et c'est vrai que je suis vachement en suspension c'est peut-être ce qui donne cet effet là ! Car autant sur mon cheval ça donne une allure normale mais sur des poneys D ça me fait super bizarre même dans ma position x)
C'est certain @audesrichard tu as une importante surcharge pondérale! loll Non sans rire je suis comme toi un peu surpris, @ Jg 1m70 c'est vraiment standard comme taille sûrement même LA moyenne si on prend homme et femme réunis. "Crapaud sur une boite d'allumette" ça tient peut être plus à ta position, à ta façon de monter (chaussant court et très en suspension). Après tu n'as pas dit a propos des chevaux que tu as essayé "je me sentais comme un crapaud sur une boite d'allumette" mais mes coachs trouvaient que je ressemblais à ça. A priori ça n'est pas un ressenti, ni un problème technique mais juste un côté visuel, est-ce vraiment le plus important ...?
Résultat, aujourd'hui je monte assise dans ma selle et au dessus de mes pieds, et sur les sauts je reste un peu en retrait et je ne me jette pas. Ce qui ne gêne pas le cheval et est plutôt efficace, de plus avoir cette monte un peu en arrière m'évite de perdre mes jambes aux abords et tant mieux !
Aujourd'hui je monte un cheval qui ne pardonne strictement rien, un mélange de mes deux poneys : aux abords ne passer devant sous aucun prétexte (même avancer les épaules d1 cm c'est le refus assuré) et aux réceptions être à sa place sinon advienne que pourra.
En revanche, j'ai toujours eu des chevaux très speed et très dans le sang, orienté pour la plupart sur les hanches ce qui fait que ma position sur un cheval qui saute très à l'horizontal n'est pas terrible. Enfin elle ne gêne absolument pas le cheval mais disons que ça n'est pas très photogénique !
En conclusion je dirais que la taille et le caractère du cheval influent sur la position, mais cela ne peut pas vraiment donner de défaut. Enfin dans mon cas. Avec un cheval mou qu'il faut motiver sans arrêt ça peut en effet créer certains défauts je pense ; à confirmer :).
Bonjour ! Je ne pense pas qu'il y ait une taille idéale, bien sûr quelqu'un d'1m80 ne va pas monter sur un poney d'1m35 mais là c'est extrême... en revanche la taille d'un cheval peut effectivement influencer la position du cavalier. J'avais une ponette de 1m35 que je montais jusqu'à l'année dernière en faisant 1m68. J'étais grande sur elle, et par exemple à l'obstacle j'ai appris à ne pas la gêner parce que sauter 1m avec une ponette de 1m35 et des jambes assez longues c'est pas toujours pratique. Notamment faire tomber la barre avec ses pieds 😅 (pour éviter cela raccourcir ses étriers mais ça ne donne pas toujours une très bonne position) bref, si jamais je mettais mes épaules un peu en avant a l'abord c'était un refus à coup sûr. Voilà pour la taille, cela dit ça apprend à monter juste :).
Ensuite il y a le caractère du cheval/poney. J'ai appris à monter sur un poney qui avait (n'ayons pas peur des mots) beaucoup de vice. Le type de poney qui ne rate pas la moindre ouverture pour mettre le cavalier par terre ou pour faire la moindre connerie. Un poney avec beaucoup de force donc, qui à la moindre ouverture faisait clairement ce qu'il voulait. Ce qui fait que sur un enchaînement dès que j'avais le malheur de me retrouver un peu déséquilibré et en avant en moins de deux secondes il partait en rodéo et bien  souvent je finissais la tête la première dans le sable (en mode autruche) et cela dans les courbes et aux réceptions (vilain garçon).
Ah étrange !
Perso je fais 1m65 pour 57kg (j'essaye de mincir !!! :D).. donc taille standard aussi. Et je peux aller sur des poneys D comme sur des chevaux grands ou petits ... sur les D je fais un chouia grande mais c'est pas choquant et a moins de monter un cheval d'1m80

Donc à moins que tu sois très menue ou chausse très court, généralement des chevaux entre 1m62 et 1m70 devraient te convenir s'ils ont une morpho normale type selle français
Non, je suis dans les "standards" 1m70 pour 60kg...mais les différents coachs que j'ai pu rencontrer avaient du mal à trouver un cheval sur lequel je ne fasse pas crapaud sur une boîte d'allumettes x)
J'ai déjà trouvé mon type "moral", exactement le type de mon cheval avec qui tout se passe parfaitement bien ! :)

Mais c'est vrai que l'harmonie physique est primordiale !
Si ça n'est pas indiscret, tu as une taille ou un poids très nettement en dehors de la moyenne?
Justement commence par un type qui te conviens "moralement" par exemple un cavalier nerveux , émotif,
s'entendra en général moins bien avec cheval très près du sang. Ensuite cherche en fonction de tes disciplines préférées, un demi-trait peut sauter mais bon c'est pas le plus adapté pour du cso. L'harmonie physique dans le sens look est pour moi le moins important.
Merci pour vos réponses !

En effet je cherche la race ou le style de cheval qui me correspondrait le mieux physiquement (moralement c'est autre chose...)!!
Salut ! je rejoins l'analyse de Stéphane.

Une de mes copines fait 1m60 et monte une gros selle français de plus d'1m70.. Mais celui-ci est très léger à monter et le couple fonctionne parfaitement bien.
A contrario, mon coach d'1m90 avait monté mon ancienne jument qui faisait à peine 1m60 et pas de soucis là non plus car la jument avait beaucoup de force et de coffre (plutôt épaisse dans l'ossature).

Donc effectivement, quand la monture est adaptée à la taille du cavalier, c'est plus harmonieux : qqun de moins d'1m60 va souvent privilégier un petit cheval plutôt fin afin d'avoir des aides efficaces et non les pieds qui dépassent à peine des quartiers et risquer de se faire secouer au galop ou lors des sauts. Et dans l'autre sens, les grands cavaliers vont être plus à l'aise sur des grands chevaux car ils vont généralement devoir être moins attentifs à leur équilibre, position etc..

Je pense comme Stéphane que c'est plus une question de morphologie du cheval que de taille et aussi de fonctionnement du couple cavalier/cheval.

A ne pas oublier également la morphologie et le poids du cavalier. On peut faire 1m60 et peser 80kg et 1m80 et en faire 65kg...

Donc je dirais qu'il faut voir les choses dans leur globalité et avoir toutes ces caractéristiques en tête pour choisir le bon cheval et former un couple qui fonctionne: un cheval qui porte son cavalier sans trop d'efforts et un cavalier qui se sent à l'aise sur sa monture (rapport de force/ taille/ contact avec la bouche/ énergie du cheval, assise..)
Si on n'entre pas dans des extrêmes non ça n'a pas de raisons d'influencer. En revanche, selon le niveau du cavalier, le comportement du cheval peut elle influencer la position du cavalier. Par exemple avec un cheval très chaud un cavalier ayant peu d'expérience va avoir tendance à raccourcir ses rênes donc dans le même temps avoir ses épaules plus en avant. On peut aussi avoir tendance à être plus assis au galop avec un cheval plus confortable et ne monter que en équilibre avec un qui "secoue", etc. Pour ta seconde question c'est un peu pareil, hors extrêmes, c'est plus le ressenti du cavalier qui est important, on peut faire 1m80 et se sentir mieux sur un cheval de 1m60 qui se tient très haut et en équilibre que sur un de 1m70 qui est fait en descendant. Le poids du cavalier à une importance pour le cheval, mais à nouveau ça n'est pas trop la taille qui est importante mais plus la morphologie par exemple un cheval type ps, même si il fait 1m70 ne conviendra pas à quelqu'un pesant 95kg.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X