Que pensez-vous de l'achat de matériel d'occasion dans un sport assez onéreux comme l'équitation dans une demarche écologique ?

Salut Angie

pour répondre :
- achats réguliers : principalement des soins comme argile, démélant, graisse à pied, kinésyl.. Ensuite matériel textile type tapis, polo, pull ou pantalon.. Plus rarement des protections pour le cheval ou des cuirs (filets, colliers de chasse...) ou mors
- indispensables : matériel de pansage complet, trousse a pharmacie, tapis (au moins 2 ou 3), un bon amortisseur, selle, filet, mors, protections... le tout adapté au cheval.
- matériel d'occasion : le bon plan pour acheter pas trop cher surtout quand on a le portefeuille un peu vide. Padd organise des "Padd troc", je trouve le concept super ! Mais l'idée c'est de payer moins cher même si déjà utilisé.. a mon sens il n'y a pas de démarche écologique derrière.
- matériel écologique : ça coûte cher ! mais c'est de la super qualité : Cavaletic, Tacante... Tacante a organisé un concours pour créer du matériel fait en récup, il y a eu de très bonnes idées.
- dépôt-vente : yes on trouve souvent des trucs sympa ! lors d'un évènement similaire mes soeurs ont trouvé des étriers, bandes de repos, collier de chasse, tapis blanc brodé, cloches à moindre prix.
- état du matériel d'occasion: bon état général, pas de réparations à faire (ou peu coûteuses), durée d'utilisation encore longue.
Bonjour Angie,
Mes achats les plus réguliers sont tout ce qui est T-shirt/pantalons (mais je me suis calmée), les gants (c'est du consommable chez moi haha). Pour le loulou, c'est les tapis que j'achète de trop....
Mes articles indispensables, j'ai envie de dire tout xD. Mais on va dire tout ce qui se rattache au travail général (monté ou à pied), le reste tous mes trucs de soin/compléments/entretien du cuir que j'utilise une fois par semaine (et encore), ça reste dans le casier car j'ai pas envie de tout ramener à chaque fois...
Avant j'aimais pas trop mais maintenant j'aime beaucoup l'achat en occasion et la plupart du temps j'achète de l'occasion. Pas forcément pour une démarche écologique mais plus pour une démarche économique, c'est moins cher et souvent les cavaliers sont assez soigneux de leurs affaires (quand on a pas un cheval destructeur) donc on peut avoir des choses en très bon état jusqu'à 50% du prix neuf.
Je n'ai jamais trop utilisé le concept du dépôt-vente, faudrait que je regarde chez moi mais je trouve que c'est pas mal. On a pas toujours l'occasion de prendre le temps de vendre ses affaires sur internet ou aux écuries.
Pour mes attentes j'attends on va dire qu'il soit fonctionnel. Je demande pas qu'il soit parfait comme un neuf, on peut voir quelques traces d'utilisation mais pas abîmé (genre une partie un peu déchirée, décousue, etc.). Que l'état général soit acceptable.
Bonjour !

Pour les achats réguliers en tant que cavalière : chaussettes (je passe ma vie à acheter des chaussettes..c'est le premier stand vers lequel je vais dans les salons d'équitation xD), pantalons...c'est deux trucs essentiels pour moi. Après, les t shirt, polos, bottes, etc...j'achète si besoin ou si les autres sont abîmés. Ah oui, j'achète aussi pas mal de gants !
Pour les chevaux, c'est tapis, couvertures et protections en premier.

Pour moi dans une sellerie, les articles indispensables sont : une bonne selle, de valeur sûre qu'on peut garder longtemps. Un bon filet avec un mors de qualité. Au moins deux tapis et des protections adaptées. Après le reste c'est plus par envie que par nécessité.

Acheter de l'occasion c'est top surtout pour une démarche écologique ! Même si pour moi, les casques d'équitation ne devraient pas être achetés en occas', tout le reste peut l'être ! (Même si j'avoue qu'avoir de jolies affaires neuves ça fait plaisir !)

Un dépôt-vente, pourquoi pas !!!

Les équipements d'occasion devraient être plus mis en avant, surtout concernant le matériel de concours, car c'est ce qui coûte le plus cher...trouver facilement des revendeurs d'occasion pour trouver des jolies vestes par exemple :)
Quels sont vos achats réguliers en terme d'équipements que ce soit pour vous ou votre compagnon?
Quels sont pour vous les articles indispensables dans une sellerie?
Seriez vous intéressés par un dépôt-vente ?
Quelles sont vos attentes concernant les equipements d'occasion?
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X