Allez-vous voir les photos des photographes sur les concours et en général, en êtes-vous satisfaits ?

Bonjour Gabi, je vais toujours voir les photos des photographes de concours et j'en achète que si je suis satisfaite. Après dans ma région, le photographe est un bon photographe donc les photos ne sont pas transcendantes mais elles sont quand même bien.
Après je me suis moi même mis à la photographie et je sais que si je suis sur un concours à pied, les cavaliers de mon club n'achètent plus aucune photo de photographe et préfère les miennes. En soit les photographes de concours sont "obligés" d'avoir un résultat et donc ne s'aventurent pas dans des photos originales ou qui transmettent de l'émotion.
Bonjour Frédérique ! Merci pour ta réponse :)
Pour le second photographe il n'a pas le droit de menacer les photographes amateurs puisqu'ils ne vendent pas les photos et donc ne lui font pas concurrence. Enfin en France c'est comme ça, en Belgique je ne sais pas. Personnellement je n'ai jamais eu de problème, d'autant plus que les 4 derniers que j'ai fait il n'y avait pas de photographe
Bonjour Gabi,

personnellement quand je faisais de la photos sur concours, je me sentais mal de les vendre ou même d'accepter quelques choses...On m'avait proposé une place de photographe pour tout les concours organisés dans une écurie où était Royal en Normandie, j'ai bêtement refusé lol

Le truc c'est qu'en Belgique il n'y a que deux gros photographes sur les événements, l'uns était celui qui faisait les photos sur les concours où j'allais, elles étaient toujours super belles et malgré le prix j'en achetais toujours au moins une et j'avoue avoir été même déçue quand il n'y en avait pas. C'était une 20aine d'euros pour un bon format, et pour moi vu la qualité de l'impression (on les avait directement sur place où on pouvait aller chez eux, se les faire envoyer ou même acheter d'anciennes photos de la saison sur n'importe quel concours où ils étaient, ils avaient tout sur place ^^) et la photo elle même, j'ai très souvent craqué lol

Et un autre qui à prit beaucoup d'expansion sur les concours et qui, selon moi, ne fait pas de supers photos surtout en intérieure...J'ai acheté une seule photo chez eux pour le premier concours de Royal, mais c'était pour le souvenirs rien de plus.

Bref, le deuxième menace clairement les amateurs qui font des photos que les gens aiment, qui ont des pages ou qui sont un peu connus en faisant ça pour leur plaisir car ils ont le monopoles et des contrats avec les organisateurs, ect...

Et pour la petite anecdote par rapport à ce que tu as dis: Le premier photographiait les chutes et sur parcours, c'était vraiment sympa et ça ne faisait pas photos prises en mode rafale.
Je sais que les photographes sur les concours peuvent faire beaucoup. Par exemple il y a un pôle équestre proche de chez moi où c'est systématiquement le même photographe, et quand il y a deux concours en même temps et qu'il y a celui là en général les gens vont à celui là parce que le photographe prend des belles photos ! Ça paraît bête mais à installation, prestation, dotation des épreuves et distances identiques et bien les gens tranche avec le photographe !
N'étant pas professionnelle je ne souhaite pas les vendre, après si un jour je suis photographe sur le concours dans ce cas, oui (mais honnêtement ça me ferais mal au coeur de vendre mes photos aux prix que l'on rencontre en général sur les concours.. 😅) En plus les cavaliers du circuit à amateurs chez moi ce sont pour la plupart habitué à recevoir leurs photos gratuitement, certains pro aussi :)
Bonjour Gabi,
Bon j'avoue pour ma part que j'ai toujours tendance à y jeter un coup d'oeil (parfois non par manque de temps mais c'est assez rare). J'aime bien avoir un souvenir sur des concours marquants.
Dans ma région, c'est quasiment le même photographe sur tous les concours pour CSO et CCE. Et franchement ... bah il est pas mal du tout, il a souvent deux/trois photos très sympas dans le lot, parfois tu vois qu'il tente des trucs (cadrage un peu différent, etc), mais comme c'est une entreprise, c'est beaucoup en fonction du photographe sur la piste. C'est arrivée que les photos soient vraiment pas terribles (aucune vente sur le concours entier) car la jeune photographe n'était pas performante.
Il prend beaucoup les phases ascendantes, en cross notamment, et en effet, parfois ça en jette plus qu'un plané ;) (genre sur un obstacle pointe !). Pour terminer, les tarifs sont corrects (25/30€ pour le parcours entier sur USB par exemple).
Mais avant que je monte là-bas, clairement c'était 50/50 pour les photos. Soit pas mal, soit sans intérêt.
Je suis d'accord pour les prix c'est vraiment cher parfois, surtout sur des petits concours club par exemple c'est parfois exorbitant, mais en effet il faut bien qu'ils vivent et c'est sur les concours club qu'ils doivent vendre le plus !

Tes photos tu aimerais les vendre ?
Merci pour vos réponses à toutes les deux :). En effet, les cadrages sont souvent les même et en CSO par exemple elles sont toutes prises au même moment : au planer et c'est parfois dommage à mon avis. La phase ascendante et descendantes est aussi très intéressante à photographier !
Bref, je suis passionnée par la photographie et depuis quelque temps je prends certaines épreuves en photo quand je peux sur les concours où je vais et j'essaie de les envoyer aux cavaliers... (dressage & CSO) honnêtement je trouve les prix des tirages absolument exorbitant quand on sait qu'un tirage 13*18 coûte entre 30 et 45 centimes de base.. après il faut bien que les photographes vivent mais certains multiplient les prix par 75... concernant les photos à telecharger numériquement c'est encore pire que les tirages 😅
Salut Gabi 🙂

Je vais assez souvent les voir, et je suis aussi souvent déçue aha. Le cadrage est souvent assez banal ou même mal choisi, après quand je suis sur des petites pistes je comprends mais sur des plus grosses comme le boulerie jump ou Lamotte c'est décevant..
Hello Gabi,

J'ai rarement le temps d'aller voir les photos sur place donc je regarde sur le site lorsqu'elles sont mises en ligne :)

En CSO je suis souvent satisfaite de la qualité des photos, de l'intérêt et du cadrage par contre le prix fait mal au cœur parfois 😅 (15 euros pour télécharger ok, mais pas 25)

En dressage je suis souvent déçue, les photos sont souvent sans intérêt soit le cadrage est mauvais soit parce que toutes les photos sont toutes au début de la reprise comme ca le photographe passe la fin sur son téléphone...
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X