Est-il préférable de conserver une selle mixte conjointement quand on achète une selle de dressage et quelles marques et modèles conseillez-vous ? Merciii

Salut Juliette !

J'ai justement vu avec le commercial de Forestier, il devrait me rallonger la garantie pour pouvoir adapter les panneaux de la selle si la morpho de mon cheval change trop. J'ai choisi de prendre une selle neuve et ça demande un peu d'économies (beaucoup... )
Si tu choisis une selle d'occasion, je te conseille de voir avec un saddle fitter ou ton moniteur si la selle est adaptée (libre mouvement des épaules, gouttière ni trop large ni trop serrée et il faut que tu puisse passer au moins 3 doigts entre le pommeau et le garrot à n'importe quel moment de ta séance)

En attendant ma nouvelle selle, j'ai opté pour l'amortisseur LEMIEUX qui possède des panneaux interchangables afin de pouvoir surélever ou baisser l'avant et l'arrière de l'amortisseur en fonction de l'évolution de mon 4 ans : un coup il a les fesses plus hautes, et 2 semaines après, ce sont les fesses ^^
Hélène Lucas : Vous avez totalement raison, n’ayant eut de problème qu’avec une selle de dressage, j’ai pu prendre quelques « raccourcis » dans ma réflexion. En tout cas merci de prendre le temps de me répondre
Une selle mixte inadaptée peut également bloqué complètement un cheval. Ce n'est pas parce que c'est un selle de dressage qu'elle a fait des dégâts, c'est parce qu'elle n'était pas adaptée et donc créait des points de pression ou répartissait mal la pression.
Une selle de dressage adaptée au dos du cheval ne va pas être plus douloureuse ou plus abîmée le dos d'un cheval qu'une selle mixte.
Hélène Lucas : Bonjour !
Je ne fais plus que du dressage maintenant.
Ma crainte était justement liée à l’extérieur, et au fait que j’ai eut un poney « bloqué » par une selle de dressage (inadaptée comme on l’a compris après coup) et que je veux un maximum préserver le dos de mon cheval :) Mais ton avis me conforte dans l’idée que celle-ci était en effet inadaptée, et que ce n’est pas le lot de toutes les selles de dress !
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse !!
Aude Richard : Bonjour ! Merci beaucoup pour ta réponse !
Personnellement, tant mon cheval que moi ne faisons plus que du dressage. Lui est en pleine « reconversion » depuis mai (du CSO vers le dressage), et sa morphologie ne cesse de se modifier. Seulement, j’ai l’an dernier eut une mauvaise expérience avec mon poney sur une selle de dressage qui lui a bloqué le dos (car s’étant après coup révélée inadaptée....), et c’est un scénario que je ne veux surtout pas voir se reproduire.
Penses-tu qu’une selle de dressage seule, mais cette fois adaptée bien sur ahah, risquerait d’être trop « contraignante » ?
(Je cherches un peu mes mots, j’espère que c’est assez clair...)
Salut Juliette !

En tant que cavalière de CCE, j'ai opté pour une selle mixte orienté obstacle et une selle de dressage.

Je mettais la selle de dress 1 à 2 fois par semaine pour travailler de façon plus pertinente et précise.

La selle mixte sert pour les détentes, les balades, les stretchings, cavalettis et cours d'obstacle.

J'ai actuellement un 4 ans qui est tardif dans le physique, il ne va donc pas pouvoir porter une selle de dressage tout de suite. Hors en CL2 en CCE, il va bien falloir que je m'asseye. J'ai donc pris RDV avec un commercial Forestier pour trouver une selle mixte monoquartier avec laquelle je puisse pratiquer les 3 disciplines
Bonjour Juliette,
Je dirais que ça dépend vraiment de ce que tu fais. Aux écuries, il y a énormément de cavaliers de dressage et ils n'ont que leurs selles de dressage. Une proprio fait du complet, elle a deux selles selon la discipline qu'elle travaille.
Donc ça dépend vraiment ce que tu veux faire. Si tu n'as pas l'intention de sauter, une selle de dressage suffit. Une cavalière part en balade avec sa selle de dressage, elle n'a aucun souci.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X