Pour ajouter du travail à pied à notre programme, vaut-il mieux le faire à la place d'un jour de travail monté ou peut-on le faire à la place d'un repos ?

Alors ma réponse est à prendre en compte dans le sens où je suis loin d'être une spécialiste du travail à pied !
Cela renforce la confiance oui, en effet. Comme pour toi, je l'ai déjà avec mon cheval. Mais je trouve qu'à long terme, cela amène la confiance et le respect toujours plus loin (je lui apprend à rester arrêté à n'importe quelle distance et à venir quand je l'appelle, je lui apprend à me suivre au trot et au galop, jusqu'à terme sauter un obstacle, à bouger ses hanches à distances etc). On repousse toujours plus loin les limites si on monte en cordelette ...etc. Tout dépend de ce que tu cherches !
J'utilise beaucoup le beaucoup "La méthode La Cense" qui aide pas mal quand on est seul.

Mais cela renforce aussi...la désensibilisation ! Ex: Mon cheval est un craintif, et j'essaie de lui faire voir des horreurs autant que possible pour qu'il s'habitue. Alors fouettez la chambrière à côté de lui est venu petit à petit. Et aujourd'hui aucun problème. Je trouve qu'il est plus serein et part moins en panique quand il est confronté à ce genre de moment par lui-même.

Et enfin, ça change... Si ton cheval est réceptif ! Mon ancienne dp se lassait du "jeu/travail" au bout de 10min. Alors que mon cheval actuel est hyper motivé à comprendre ce que je lui demande. C'est la récrée, tout en travaillant ;)
Ah ouais.
Le truc c'est que je ne fais pas de la longe toutes les semaines (pour préserver les jarrets de mon cheval principalement), et que mon cheval n'est travaillé que par moi même :/

J'ai des "contraintes" de planning car je dois caler certaines séances par rapport aux concours... Grrr c'est galère. Je vais certainement faire du travail à pied seulement de temps en temps alors.

D'ailleurs honnêtement, ca permet d'apporter quoi le TAP ? J'ai envie de tester (j'ai déjà fait quelques stages y'a quelques années) avec mon grand pour changer un peu.
Niveau complicité ca ne nous apportera certainement pas grand chose de plus que ce que l'on a déjà, du coup je me demande ce que ca peut apporter d'autres ? J'connais pas trop ce type de travail en fait =)
Ah oui je comprends ! Après pour une séance courte de travail à pied, je la pose sur un jour de travail type longe.
Genre pour moi c'est souvent le jeudi. Mon cheval est longé le matin par ma coach (30 à 45min), et le soir quand j'arrive je le travaille à pieds une trentaine de minutes.
Merci pour ta réponse.
Ca m’embête de remplacer un jour de travail par du TAP honnêtement... je ne sais pas trop ce que cela va m’apporter pour le moment en plus 😂... je verrais en fonction des semaines. Les semaines sont beaucoup trop courtes haha j’arrive pas à tout caler... il lui faut 2 jours de repos et 2 cours, ca laisse pas beaucoup de jours pour faire tout le reste hehe
Pour ma part, je le fais à la place d'un jour monté. Car le travail à pied, selon bien sûr la séance que tu décides, mobilise tout de même beaucoup la concentration du cheval.
C'est donc pour lui un véritable travail d'être connecté à toi et de trouver la bonne réponse à tes demandes, même si parfois cela se transforme un peu en "jeux" dans certains cas.
Son jour de repos, c'est paddock toute la journée sans aucune sollicitation ;)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X