The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des questions sur la génétique des robes équines, des robes de chevaux que vous ne comprenez pas, un croisement, la future robe d'un poulain...?

Avez-vous des questions sur la génétique des robes équines, des robes de chevaux que vous ne comprenez pas, un croisement, la future robe d'un poulain...?
Avec des photos c'est bien souvent plus facile
Tu connais les parents? Il y a le wild bay, même si sur ce point... bah je suis pas au point ahah (cela a été récemment découvert) :)

Pour ce qui de l'alezan crins lavés, soit le père le possède et cela se voit (homozygote sur le gène) et la maman le possède également mais cela ne se voit pas (hétérozygote sur le gène), soit le papa et la maman sont hétérozygote.

En gros le gène flaxen qui donne les crins lavés est récessif qui n'agit que sur l'alezan (si tu as un papa noir/bai, cela ne se voit pas): Présent en un exemplaire, on a un cheval alezan normal, en deux exemplaires, le cheval est alezan crins lavés
Bonjour !

J'ai une question par rapport a la robe d'un cheval..il est marron foncé avec les crins alezans clairs mêlés à du marron foncé comme sa robe. Il n'a pas de balzane ni de liste. Ses membres sont noirs. Quel est le nom de cette robe ? :)

J'ai également une question sur la génétique de mon cheval et de sa demi sœur. Ils ont la même mère SF (alezane de souvenirs) et le père est différent (pur sang arabe pour la jument et SF pour mon cheval)

Ils ont tous les deux la même robe (alezan crins laves) mais avec des Profils différents (mon cheval est très typé SF classique et très bon porteur tandis que sa demi-sœur a un profil très tiré sur le PSA.)

Quelle est la raison pour laquelle ces deux chevaux se ressemblent de robe avec une mère de couleur différente et un père différent ?

Merci !!
Je vais regarder pour des photos ou on voit les particularités mais je ne garantis rien selon ce que je récupére (changement de pc tout le reste est sur un disque dur perdu dans les cartons lol)...et ne pourrai pas en refaire. Pour la mère je n'ai rien je connais sa robe par rapport aux HN et au site le trot. Mais je vais regarder a ça demain :)
@equistud Si tu veux commencer à apprendre les bases, ce site est génial:
http://xviidixsept17.wixsite.com/robes-et-genetique

Pour ce qui est du cheval, des photos ne seraient pas de refus! Parce qu'il y a beaucoup de termes inexacts dans tes propos ce qui est normal bien sûr.
Entre autre bai brûlé (qui peut être bai sooty, seal brown, fading black...). Pareil, le noir pangaré n'existe pas (le pangaré n'agit pas sur le noir). Donc cela peut faire penser à du seal brown.

A savoir aussi que certains chevaux avec juste de petites balzanes peuvent donner des poulains pies ^^
Enfin bref, des photos de papa/maman et de Royal ne sont pas de refus :)
Bonjour Emeline,

je participe à ta question, la génétique m'a toujours beaucoup passionnée du coté croisement et élevage, mais du coté des robes je manque beaucoup de données donc, je suis preneuse de tout ce que tu peux répondre ici! :)

Pour ma part je me demande les gênes dans la robe de Royal. Parents bais (Papa bai, maman bai brûlée), grands parents et plus loin bais et noirs pangares; On trouve de l'alezan assez loin.

L'été il faisait systématiquement des poils blancs style robe rubican mais pas partout et assez léger je précise. Coté crin, racine des crins plus claire et dans la queue: De l'alezan cannelle comme la robe, du noir et un peu beige limite blanc. Et un ventre de biche dégradé de "beige" très léger, ce n'était pas net.