The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pour vous, qu’est-ce que la valorisation des chevaux de sport ?

Pour vous, qu’est-ce que la valorisation des chevaux de sport ?
Salut Faustine,


La valorisation tout d'abord, c'est le fait de faire prendre de la valeur au cheval c'est à dire d'augmenter son prix de vente. C'est généralement à but commercial

Pour cela, l'éleveur ou le propriétaire du cheval le confie a un cavalier (souvent professionnel). Le cavalier aura pour mission de faire évoluer le cheval, le dresser, le rendre pratique et surtout de le sortir en compétition soit sur les circuits jeunes chevaux si le cheval est dans la tranche d'âge, soit sur des compétitions "pro" ou grand prix. L'idée c'est qu'il se classe ou remporte des victoires et donc accumule des gains, ce qui garanti la qualité du cheval et donc permet d'augmenter son prix.

Ce système permet au cavalier d'évoluer sur un circuit enrichissant avec des challenges mais aussi une commission ou pourcentage sur la vente du cheval.
Pour l'éleveur ou propriétaire, cela offre une visibilité du cheval sur les terrains de concours : les potentiels acheteurs vont pouvoir le voir évoluer sous la selle et suivre ses résultats. C'est surtout un moyen pour eux de faire prendre de la valeur au cheval sous la selle d'un cavalier professionnel ou confirmé qui saura monter le cheval au plus juste et de le montrer sous son meilleur jour (chose qu'un cavalier débutant ou petit amateur ne peut pas faire)

La période de valorisation peut être définie avec des objectifs précis et échéances comme la qualification à des championnats ou être indéterminée jusqu'à la vente du cheval.

Sinon pour la valorisation hors compétitions montée, le poulain peut être montré lors de concours d'élevages dès quelques mois (accompagné de la mère). Il y aura alors des notes de modèle et allure.
Certains événements ont pour but de montrer les produits afin de les faire connaitre.
lors des ventes Fences ou évènements similaires (même moins prestigieux), les chevaux de 2, 3 et 4 ans sont présentés dans un rond d'avraincourt, pour montrer les allures , l'équilibre et le modèle (tenu en main puis en liberté) et ensuite, un ou 2 obstacles sont montés sur une ligne le long de la lisse pour voir le cheval en action lors des sauts (pour les sauteurs/ crosseurs). Généralement les futurs acheteurs disposent de la liste des chevaux présentés, du prix de départ, de leurs origines et âge.
Bonsoir, je dois réaliser un dossier qui retrace tout le processus mis en place dans un élevage pour parvenir à vendre un cheval, en passant par la valorisation. Mais je voudrais déjà trouver une « définition » de la valorisation..
Bonsoir Faustine,

tu entends quoi par là exactement? En valorisation du coté de l'élevage ou du coté valorisation sous la selle?