The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment adaptez-vous le travail de votre cheval quand il fait froid (durée de détente, exercices...) ?

Comment adaptez-vous le travail de votre cheval quand il fait froid (durée de détente, exercices...) ?
Personnellement je marche beaucoup plus longtemps rênes longue pour qu’il s’échauffe doucement et après du trot pendant un moment aussi une fois qu’il est chaud je commence une vrai détente ^^
Bonjour Marine,

pour ma part j'ai l'habitude même en temps normal de longer au licol après le pansage pour laisser au cheval le temps de bouger, s'étirer et s'échauffer librement au pas et au trot, et au moins je peux voir si il y a un petit soucis.

Sinon l'hiver si je n'ai pas l'occasion de longer avant, je longe après avoir préparé l'hiver en laissant la couverture polaire ou le couvre rein au pas et au trot pendant 10/15 minutes et je monte en marchant rênes longues pendant 5/10 bonnes minutes avant de commencer à bosser gentiment. Avec certains chevaux je trotte rênes longues pendant quelques tours aussi pour qu'ils s'étendent en long et s'étirent en s'échauffant.

Comme exercices je privilégie les exercices d'épaules en avant, EED et contre épaule, légère cession à la jambe, ect... calmement, sans précipiter et sans forcer. Pour échauffer les muscles et avoir des chevaux plus disponibles, surtout lorsqu'ils sont un peu longs ou qu'ils sont du genre moins facilement dispo mécaniquement à cause du froid.

Je fais beaucoup en fonction des jours, des chevaux et la manière dont je les sens disponibles...Certains sont plus raides et ont besoin de plus d'échauffement qui fonctionnent bien avec les EED, ect... D'autres sont plus rapidement disponibles, ect...