The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous testé les cures de curcuma, est-ce efficace et quelles sont les recommandations (doses etc) ?

Avez-vous testé les cures de curcuma, est-ce efficace et quelles sont les recommandations (doses etc) ?
Bonjour,

Hilary Self, l'herboriste de Hilton Herbs, recommande d'ajouter du poivre noir à la préparation de curcuma. En effet, la pipérine qu'il contient permet d'améliorer l'assimilation de la curcumine - principe actif du curcuma - par le corps.

Edeline de Hilton Herbs
Super merci beaucoup!!
Ah si si j’ai compris ^^ oui c’est très bien
Ouah super ! Merci Madame Curcuma pour tout ces détails :)

Du coup tu penses que ca peut être tout simplement utile sur un cheval qui n'a pas spécialement de problèmes mais qui fait "de l'âge" (il n'a que 14 ans donc bon il est pas à la veille de la retraite non plus) avec des légers "soucis" de souplesse de part son physique (et peut etre d'autres trucs mais je verrais avec du shiatsu ou autre ca), juste pour soutenir un peu les articulations, l'aider à être un peu mieux dans son corps, plus souple etc? Je sais pas si c'est clair lol
Sans poivre et ils ont des résultats .
Comme tout fluidifiant sanguin , si l’envie te prendre de te faire un mélange phyto il ne faut pas dépassé 15g pour une préparation de 150g. Donc si tu fait un mélange avec au total 600g de plante , il ne faudra pas que tu mette plus de 60g de curcuma 👍

Et pour la durée de la cure c’est 15g sur une durée de 21 jours , ensuite tu fais une pause de 7 jours minimum (fenêtre thérapeutique pour laisser l’organisme tout assimilé et voir si il y a des effets ) puis recommencer si besoin sur 21 jours , mais jamais plus en continue . Perso je laisse 7 jours dans l’hiver très rude et 14 jours en hiver doux .

Pour l’achat je me fournis chez un grossiste alimentaire , je paye 7€ le kilos . Dans les épiceries arabe c’est environs 12 le kilos.

C’est un peu ce qui a sauvé mon pssm quand il m’as développé les symptômes . Il faut donner de la vitamine E en complément mais au vu de son pouvoir supérieur à la Vit. e, j’ai préféré en donner avec de l’huile de tournesol (contient de la vit.E aussi) et c’est nickel.

Voilà madame curcuma a tout dit 😁👍
Madame curcuma est là 👋
Désolé du retard 😁

Je donne du curcuma l’hiver à un arthrosé shivering (forme d’ataxie) ,et pssm . avant il était boiteux ou du moins assez raide . L’hiver qu’il a passer était pourtant assez rude mais il a retrouvé sa « souplesse » donc j’en suis parfaitement ravie .

J’ai choisi de Donner le curucma car plusieurs actions :
- anti oxydant ++
- anti inflammatogire (Grace à la curcumine)
- fluidifiant sanguin
- stimulant des sécrétions des mucus (lutte contre l’acidite gastrique , protége l’estomac et le foie)

Le curcuma est 10x plus anti oxydant que la vitamine E . C’est donc un complément à avoir sous la main👍

J’ai un pur sang qui me fait dès fourbure à tout bout de champs à cause de son foie feignant qui laisse passer les toxines . Je sais quand il va m’en faire une car il a un abcès qui sort ^^ je me fait un mélange phyto avec diverses plantes suivant comment il est physiquement mais il y a une chose que je met à chaque fois que je fais la cure c’est le curcuma .

La curcumine a besoin du poivre noir pour se developer et elle est liposoluble , il faut donc que tu donne 15g de curcuma , 1 tour de moulin de poivre noir , 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol (pressée à froid) , sans tout ça ça n’aura aucun effet.
Au vu de l’utilisation du poivre , je déconseille de l’utilisé pendant des ulcères (là ça sera plus aloe vera et menthe) mais plutôt après le traitement ou en prévention :) certains l’utilise en traitement d’ulcère