The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des astuces pour que votre cheval n’avale pas gloutonnement sa ration (pour ma part les granulés) ?

Avez-vous des astuces pour que votre cheval n’avale pas gloutonnement sa ration (pour ma part les granulés) ?
bonjour personnellement je lui mettais sa ration dans le foin à même le sol. sinon il existe des mangeoire spéciaux pour les chevaux glouton 😉
Pas de soucis, c'est la base d'une alimentation saine et pourtant beaucoup de cavaliers ne le respectent/comprennent pas ! Il faut parfois prendre le temps d'expliquer pour se rendre compte de l'importance que ça a. ^^
Merci beaucoup pour vos réponse je vais tout essayer!(merci mathéa pour le temps que tu a pus consacrer pour ma question)😉😘
Si cet ordre est respecté, il n'est même pas nécessaire de recourir à "l'astuce" des pierres dans la mangeoire, qui n'est qu'un artifice ne réglant pas le vrai problème. Cela oblige le cheval à manger moins vite, mais le problème du fourrage et de l'eau venant ensuite reste le même, et les risques de colique sont identiques. De plus, ces pierres qui l'empêchent de manger sa ration alors qu'il est affamé ne feront que frustrer et crisper le cheval, déjà nerveux et excité à l'idée de pouvoir se jeter sur sa ration.
Si tu ne veux pas que ton cheval se jette sur sa ration (avec à la clef de possibles troubles digestifs), il faut respecter l'ordre suivant dans la distribution de l'alimentation :
1) l'eau
2) le fourrage (foin par exemple)
3) les aliments concentrés (floconnés ou granulés)

Pourquoi respecter cet ordre sacré ? L'eau, en premier lieu, permet une salivation importante qui sera nécessaire pour mastiquer correctement ensuite le fourrage et les concentrés. De plus, si le cheval boit après avoir mangé sa ration de concentrés, les grains se gorgent d'eau dans son estomac ou intestin, pouvant provoquer de graves coliques gastriques.

Ensuite, le fourrage. Pourquoi ? Parce que le fourrage doit être digéré en grande partie par le gros intestin, qui décompose les fibres. En revanche, les granulés, eux, doivent être digérés en majeure partie par l'estomac et l'intestin grêle, où ils doivent rester plus longtemps que le fourrage. Ainsi, si les granulés sont donnés avant le foin, la consommation de foin va "pousser" les granulés hors de l'estomac, directement vers les intestins, alors qu'ils n'auront pas été suffisamment digérés : ici aussi, risque de colique sévère si les granulés forment un bouchon au niveau de l'intestin.

Comment, en pratique, obliger le cheval à respecter cet ordre ?

Pour commencer, il ne faut pas que la ration soit distribuée directement dans la mangeoire pendant que le cheval est au travail, sinon, dès son retour au box, il va se précipiter sur les granulés. Donc, quand le cheval rentre du box, il doit d'abord s'abreuver. La plupart des écuries sont équipées d'abreuvoirs automatiques, ce qui ne permet pas vraiment de gérer la consommation d'eau de son cheval. Il faut cependant veiller à ce qu'il ne boive pas goulûment des litres d'eau glacée, surtout s'il est en transpiration. Pour l'obliger à prendre son temps, on peut "couper" l'eau en mettant des brins de paille à la surface, qui l'obligeront à boire plus lentement.

Une fois que le cheval a bu, on peut distribuer le fourrage. Pour le respect des besoins naturels du cheval, il est préférable de le distribuer au niveau du sol, le cheval étant adapté dans la nature pour brouter l'herbe la tête en bas. Un râtelier à foin en hauteur est moins adapté. Cependant, pour éviter que le cheval ne répande le foin dans tout le box et ne le mélange à sa litière, on peut le laisser dans un filet à foin posé au sol (que l'on pensera à retirer une fois vide, pour éviter tout accident).

Enfin, une fois que le cheval a bu et terminé son foin, on peut lui servir sa ration de granulés. Vous verrez, il ne se jettera pas dessus avec la même avidité que si vous les lui aviez servis en premier, souvent même, il ne finira pas sa ration d'un coup, et y reviendra quelques temps plus tard. Non seulement ce type d'alimentation évite le problème du cheval qui devient "dingue" en rentrant au box et s'excite pour manger (tape du pied, gratte pendant qu'il mange), mais cela prévient aussi des troubles digestifs graves comme les coliques.

Certes, cela implique de surveiller son cheval plus longtemps, d'attendre qu'il ait bu pour donner le foin, d'attendre qu'il ait fini le foin pour donner les granulés, mais il s'agit tout simplement de respecter ses besoins vitaux, et de prendre soin de sa santé.
Dans les mangeoires en béton, nous il y a une barre en métal incrustée dedans
Mais vraiment grosse qu’il risque pas de les avaler :)
Mettre des gros cailloux :)
certains mettent des pierres dans les mangeoires 😊