The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels sont vos conseils pour des premiers concours (complet, jumping) ? 🙂

Quels sont vos conseils pour des premiers concours (complet, jumping) ? 🙂
Merci à tous pour vos réponses ça m’a beaucoup aidée 🙂✨
Coucou Amel, mon 1er conseil est de te faire plaisir c'est le plus important pour moi. Tu vas en terre inconnue et cela est stressant. Je te parlerai que des concours de CSO vu que je n'ai jamais fait de CCE. Si tu as l'occasion d'aller en visiteur à un concours fait le, ça te permettra de voir comment ça se passe sur une journée. Ensuite, la semaine avant ton concours, fait la liste des affaires que tu dois emmener (cheval et cavalier). La veille, bien dormir: la fatigue ne fait pas bon ménage avec le stress ! Le jour J, les conseils de Jeanne sont à suivre. Pour tes épreuves, être à l'heure est très important (reco et détente). Pour la reco, n'hésite pas à refaire le parcours seule en te remémorant les consignes de ton coach (nombre de foulées, trajectoire, galop, position). Perso je me mets dans ma bulle pour être concentrée. Ensuite si tu passes pas dans les 1ères, prépare ton cheval pour aller à la détente. En général on entre au paddock à 8 ou 10 chevaux de ton passage. Enfin à l'appel de ton nom pour ton tour, un truc que je fais tout le temps c'est de respirer à fond 2 ou 3 fois pour évacuer le stress. En arrivant sur la piste n'oublie pas de saluer le jury et go pour une poussée d'adrénaline de pur bonheur !
Hello Amel!
En plus des bons conseils de Tiphaine, je te recommande de faire une liste de tout ton matériel un peu en avance et de tout préparer la veille.
Il vaut mieux que tu mettes ton surpantalon (vieux jean ou pantalon kway) dès le matin...
Et je te conseille vivement de porter sinon des chaussures de sécurité, du moins au minimum des boots pour embarquer et débarquer les chevaux et les marcher sur place ! Ils peuvent être un peu "chauds" ou sur l'oeil... n'oublie pas également tes gants si l 'embarquement s'avérait moins rapide que prévu ;)
Enfin ne pars pas tout seul et si tu pars avec ton club arrange toi pour avoir de bonnes relations avec un maximum de gens pour faciliter l'entraide, typiquement nourrir les chevaux ou remettre de l'eau pendant que les autres sont en reco ou mĂŞme Ă  la buvette...
Bonjour! Comme conseils, je te dirais déjà d'arriver le plus tôt possible. Cela te permet de mieux te préparer ton cheval et toi pour votre journée et vos épreuves surtout si tu as un cheval un peu nerveux! Même les habitués de compétition sont tous un peu plus sur les nerfs et pour une majorité, ils seront plus speed et iront beaucoup plus vite que pendant des reprises de cours tranquille. C'est normal! La pression des gens autour c'est pas forcément agréable donc veille un peu à ses réactions... Sinon... Pense à plutôt venir avec une tenue qui craint rien si tu dois etre en pantalon blanc pour tes épreuves, c'est pas génial les taches marrons de poussière et les poils sur du tissus blanc et des traces de terre sur tes bottes et tes affaires que tu as nettoyer la veille. ^^' Après, prépare bien ton cheval ( il faut qu'il brille le jour J) et j'ai vu pas mal de monde le faire et je te le recommande donc : si tu vois ta monture le jour avant la compétition, profite en pour déjà faire les pions et tressé la queue, c'est toujours ça de fait que tu n'auras pas à faire car croit moi, ça prend du temps! ^^
En espérant avoir répondu à tes inquiétudes.