The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels conseils avez-vous pour garder ses chaps en cuir longtemps ? Niveau entretien, (cirage, eau, ...) et rangement (pliées dans une sacoche en plastique ou à plat...).

Quels conseils avez-vous pour garder ses chaps en cuir longtemps ? Niveau entretien, (cirage, eau, ...) et rangement (pliées dans une sacoche en plastique ou à plat...).
D'accord merci beaucoup
*à plat dans leur pochette
Salut Jeanne :)

Je passe un chiffon pour enlever la poussière chaque jour puis je les rangent dans leurs pochette. Toute les semaines je passe un peu de creme universelle saphir (pour nettoyer et nourrir) et une fois par mois je les cirent. (le savon glycériné + graisse à cuir sont à éviter, cela risque de les détendres ).
D'accord merci à tous les deux 🙂
Bonjour !!

Perso, je les dépoussière vite fait et je passe un coup de graisse (une fois par mois ou tous les deux mois) et du cirage quasi chaque semaine...elles sont toujours nickel, achetées chez Kramer ! Le cirage je le passe surtout pour conserver l'aspect brillant et noir :) la graisse ne m'a pas du tout détendu les cuirs donc je continue à en passer normalement !

Je les range à plat.
Les miennes ne se sont pas détendues en tout cas. L'hiver, je le fais après chaque séance mais souvent que sur le bas de la chaps (jusqu'à la cheville) qui est plus sale. Aux beaux jours, y a juste de la poussière donc parfois un coup de chiffon peut suffir.
Ça dépend aussi de la qualité d'origine je pense
Passer du savon régulièrement ne craint rien ?
Nettoyage régulier au savon glycériné (après chaque séance c'est l'idéal), surtout ne pas huiler ou graisser ce qui détend le cuir.
Perso, je retire les miennes des boots à chaque fois, un coup de brosse sur l'élastique, savon sur le cuir et je les laisse à plat repliées sur elle même.
J'ai des Eric Thomas achetées une quarantaine d'euros il y a 4-5 ans et le cuir commence juste à s'affiner. Les coutures ont lâché il y a 2 ans, je les ai fait réparer mais elles relâcheront avant que le cuir soit fichu !