The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Selon vous, à partir de quel niveau peut-on arrêter les cours d’équitation pour monter seul ? Merci

Selon vous, à partir de quel niveau peut-on arrêter les cours d’équitation pour monter seul ? Merci
Merci à toutes ! ❤️ Je pense toujours continuer les cours mais pas à chaque fois que j’irai Monter
Salut Odile !

A partir du G4/5, on est capable de gérer seul sa détente. On a quelques notions de précisions qui commencent à être intéressantes mais globalement on ne sait pas gérer les difficultés importantes.

La capacité à monter seul dépend de beaucoup de paramètres: le niveau du cheval, son caractère, la technique du cavalier, sa sensibilité, sa témérité, les exercices souhaités ... (on va éviter de sauter 1m30 quand on a son G4 et un cheval de club)
Si je prends mon exemple, je pouvais travailler seule ma vieille jument, faire des cavalettis, petites lignes de méca, voire petit parcours d'obstacle. Mais avec mon jeune de 4 ans, je suis limite perdue sans mon coach.

Je dirais qu'on arrête jamais les cours d'équitation. Il n'y a qu'à regarder les pro et cavaliers internationaux qui répètent leurs gammes avec les entraîneurs du staff fédéral... Beaucoup vont prendre des cours avec meilleurs qu'eux ou spécialistes d'autres disciplines pour continuer à garder une ouverture d'esprit et trouver la meilleure façon de monter le cheval
Coucou Odile, pour moi il n'y a pas de niveau et ne parlons pas des galops ils ne veulent rien dire !! Je pense que tout le monde à besoin d'être encadré même au meilleur niveau car cela dépend beaucoup plus du cheval que du niveau du cavalier. La monte est différente quand on monte un cheval dressé, maître d'école comme on dit et un jeune tout juste débourré. Enfin cela dépend de ses objectifs si c'est faire des balades et du plat en carrière pourquoi pas et encore comme le dit Odile, la variété des exercices est importante sans parler du travail dans le bon sens.
Hello Odile,

Pour moi avec un bon galop 4 on peut monter seule mais pas tout le temps, par exemple prendre un cours par semaine et monter une fois seul. En dehors de l'aspect sécurité et conscience des risques, il y a le fait de savoir quoi faire comme exercices pour ne pas s'ennuyer, et qu'ils correspondent à son niveau.

Après si tu as ton cheval que tu connais bien, un bon niveau, tu peux monter seul plus souvent mais pour moi dans tous les cas il faut être encadré de temps en temps pour pouvoir parler à quelqu'un en cas de blocage.

En fait je pense que c'est vraiment au cas par cas !