The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous des connemaras et quels sont vos expériences avec eux ?

Que pensez-vous des connemaras et quels sont vos expériences avec eux ?
Salut ! tout comme Louison, je déconseille vivement un cheval craintif ou a problèmes comme premier cheval sauf si ça rentre dans ton projet (très axé éthologie, communication avec l'animal, travail à pied etc...) et que tu as la possibilité d'être encadré par un professionnel régulièrement.

En effet au G4/5, on commence à sentir pas mal de choses et on est plus précis mais en théorie, on ne peux pas gérer de soucis complexes.

Je suis peut être un peu pessimiste au vu de mon histoire avec mon ancienne jument que j'ai mis 2 ans à rééduquer et rendre plus ou moins "pratique" pour beaucoup de choses... la jument avait un fort caractère, de la force, pas du tout confiance en l'homme et pouvait se montrer violente... Elle a fini plusieurs fois en clinique à causes d'accidents et nous avons eu vraiment peur à certains moments. Bref, tout a fini par rentrer dans l'ordre à force de patience et sa nouvelle proprio en est satisfaite même si elle peut rester délicate dans la manipulation. Un vrai chaton par rapport aux débuts ^^... Mais il faut quand même bien la connaitre pour que tout se passe bien. En arrivant dans sa nouvelle écurie, elle s'est éclatée au sol car les palefreniers ont été trop brusques.

Bref, un cheval compliqué engendre de l'incompréhension (est-ce que je fais bien les choses? pourquoi il a peur? qu'est ce que je fais de mal? etc...), de la frustration (quand on voit les copains faire de gros câlins à leurs chevaux alors que le tien est à moitié sauvage, partir en balade ou en compétition sans soucis), possiblement des frais véto (en cas de blessure)...

Avoir un premier cheval c'est déjà du stress, un engagement financier et en temps important donc ne pas pouvoir "profiter" de son cheval c'est très compliqué à la longue.
Pour un niveau moyen, je te conseille vraiment un gentil cheval, il peut être speed si tu aimes :) mais il vaut mieux une assurance vie un peu moins joli qu'un beau cheval compliqué
Moi je te conseille de trouver un cheval mieux dans ces baskets pour démarrer...
C'est déjà assez difficile de devenir proprio inutile de rajouter des difficultés, et pour une belle histoire de cheval cassé il y en a 10 qui se finissent mal a un moment où a un autre.

Les chevaux coup de cœur sont rarement les meilleurs, quelque soit leur race
Si ton cœur te le dit fonce. Le miens a était battu et innaprichable. Il attaquait !
Et en allant le voir tout les jours, le nourrire , et être à son écoute aujourd’hui il me laisse monter sur sont dos et il vient me voir quand j’arrive à son champs.
Alors que sont ancienne proprio l’a eu pendant 4 ans et pouvait pas l’approcher.
Après insiste sur les questions :)
Merci à tous pour vos avis. Alors voilà, j'en ai vu un qui me fait de l'œil. Le seul problème s'est que le propriétaire me dit qu'il est caintif de l'homme ( mais arrive quand même à le longer). Il a été monté auparavent mais il y a longtemps. Ce loulou a 8ans. Ça serai mon premier cheval sachant que j'ai mon galop 4 officiel mais niveau 5. Qu'en pensez vous? Le propritaire n'a quasiment pas répondu à mes questions lors de l'échange.. 😕
Étant dans un élevage de connemara je peux vous dire qu’ils sont vraiment top. Des poneys à tout faire, attelage, cso, dressage,cross, balade... et j’en passe. C’est également un poney familial mais qui peut très bien sortir sur de grosse épreuves.
Le couteau suisse du cheval, il est multi fonction :)
des supers poneys !

On en a eu 2, une petite ponette de l'élevage Pondy (Par le frère de Dexter Leam Pondy pour ceux qui connaissent encore ^^), elle tournait sur les anciennes C2/C1 en CSO ( 1m/1m10) et CCE en club2/1... toujours au classement !
et l'ancien poney de ma soeur qui tourne maintenant sur les GP poneys en CCE et qui avant était classé Am1 en CCE, 110 en CSO

ils sont gentils (même si ça a son petit caractère parfois), rustiques, ont une santé en béton armé.. La Pondy a 19 ans maintenant, elle a du en tout et pour tout être arrêtée 2 semaines pour un abcès dans toute sa vie.
Idem pour l'autre poney qui a 10 ans maintenant .. jamais malade, boiteux ou un bobo !
ils sont très pratiques pour les enfants ou petits adultes, polyvalents et ont de super qualités sportives... Rarement pour aller sauter plus de 120 mais pour toutes les épreuves petites amateurs et club, ils sont extra.

Sauf si on tombe sur le débile ou malade du lot, le connemara est une valeur sure.
J'ai un papy Connemara et j'en ai croisé pas mal quand j'étais en club, ce sont de bon poney de loisir et de compétition en CSO- CCE, souvent rustiques et carrés.

J'adore ce physique de gros poney costaud mais sport, par contre faisant partie des asperges (1m80) j'ai du mal a m'equilibrer dessus même si je suis très fine.
J'ai un connemara, il est très sympa ! Il a eu des enfants et des adultes débutants très souvent sur le dos et il a toujours été adorable avec eux. Avec les cavaliers un peu plus confirmés c'est autre chose, il teste un peu ^^
C'est cheval rustique qui est au pré à l'année. C'est un modèle assez costaud, avec de l'os et des membres forts
Sinon côté discipline, il aime beaucoup sauter (moi un peu moins ^^) mais il se défend pas trop mal en endurance.
Bonjour ! C'est ma race coup de cœur ! Ils ont en général un mental top (calme et gentil). Ils sont également plutôt polyvalent donc convient pour de la compet mais aussi pour du loisir (dépend du modèle bien sûr). Ils viennent du nord donc ils sont plutôt résistant.
Et puis on va pas se mentir leurs petites bouilles à croquer, elles nous font fondre 😂

Après vu que c'est une race plutôt rustique certains n'aiment pas trop, perso j'aime justement leur corpulence forte. Il existe des modèles plus fin et plus dans le sang selon leurs pourcentage d'arabe.
Et deuxième point négatif, ils sont très souvent têtu 😂
Personnellement je ne juge jamais un équidé de par sa race mais plus par son caractère. Le connemara est entre le poney et le cheval de par sa taille intermédiaire et comme dans toutes les races, il y en a des plus faciles à vivre et d autres plus capricieux. Ils sont adorables et pour des personnes pas trop immense (je parle de personne dépassant le mètre 70) ils peuvent être de supers compagnons! Après que souhaites tu vraiment savoir sur cette race? ^^