The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que faire pour un cheval (7 ans) qui, en main, se met à reculer, voir se cabre, quand il ne veut pas aller quelque part ?

Que faire pour un cheval (7 ans) qui, en main, se met à reculer, voir se cabre, quand il ne veut pas aller quelque part ?
Quelques éléments ici : http://ccambien.blogspot.com/2018/05/le-cheval-qui-refuse-davancer.html
Il faudrait déjà déterminer si c'est par peur de quelque chose, ou si c'est comme le dit Élodie une petite crise d'ado qui le pousse à tester les limites.

As-tu essayé de le faire partir sur le côté quand il se bloque ? Ça éviterait que vous soyez chacun d'un côté à tirer, peut-être qu'il aurait des réactions moins violentes
Bonsoir, un travail à pieds s’impose.. l’âge me fait penser à une « crise d’adolescence » ou bien tout simplement si la chose se répète au même endroit à chaque fois, une angoisse liée à l’environnement.
Un ethologue ou un comportementaliste peut éventuellement t’aider si toutefois le problème perdure mais déjà, une remise à niveau en main se doit d’être faite.
Des exercices simples comme marcher puis s’arrêter et repartir sans intervention de la longe, un cheval à l’écoute et rassuré par le cavalier.
Pour moi le problème comportemental se doit d’être suivi par un professionnel ayant un œil extérieur sur le cheval en question pour pouvoir analyser et agir en toute objectivité. Parfois nos sentiments envers nos chevaux nous poussent à faire trop dans l’affecte et notre œil n’est plus aussi objectif qu’il ne devrait l’être..
Bonjour, cela dépend de quel endroit, est-ce toujours le même endroit ?