The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelle tranche d'âge est la meilleure selon vous pour un achat ? J’aimerais qu’il est un minimum d’expérience mais le faire quand même un peu à ma main.

Quelle tranche d'âge est la meilleure selon vous pour un achat ? J’aimerais qu’il est un minimum d’expérience mais le faire quand même un peu à ma main.
@audesrichard Un cheval peut être parfaitement préparé par un pro pour une monte amateur. A l'inverse j'ai fait un peu de commerce de chevaux principalement cso amateur 3 à amateur élite, environ 30 par an. J'avais en moyenne dans 1/4 à 1/3 des fois un cheval à reprendre et c'était rarement car le cavalier avait progressé et que le cheval ne correspondait plus aux nouveaux objectifs mais la plupart du temps c'était car les gens avaient achetés un cheval trop jeune/vert/pas encore stable par rapport à leurs niveaux et à l'encadrement dont ils disposaient.

Si on reprend ton exemple il a fallut un an pour que le couple se forme mais a priori ça fonctionne.
Penses tu que si elle avait pris un cheval moins expérimenté pour le faire "à sa main" ça aurait pris moins de temps et surtout sans risque que ça aille pas du tout? Toujours avec ton exemple si le couple n'avait pas fonctionné le cheval aurait toujours eu une base de revente sur ses résultats antérieurs d'autant plus que dans les chevaux les gens ont vite fait de se dire : "il tournait bien avant, c'est elle qui est nulle".
A l'inverse quelqu'un achetant un cheval nécessitant un travail qui se retrouve incapable de le réaliser aura beaucoup de mal à revendre le cheval car il n'aura rien prouver avant, il ne rentrera plus dans les recherches justement "à faire à sa main" et il aura pris de l'âge.
@stecile , je pense qu'elle entend par là, adapter son cheval à sa monte.
En étant amateur et même si l'objectif est de s'adapter au cheval en théorie, on a tous des manières de faire différentes. Parfois quand on prend des chevaux "clés en main", on peut au final prendre plus de temps à créer le couple car le cheval aura été habitué longtemps à une certaine monte et aura du mal à comprendre ce qu'on lui demande.

Je pense par exemple à une des cavalière de mon écurie qui a acheté un cheval de 9 ans chez Xavier Trainel. Le cheval était rodé sur les épreuves pro4/3 en CCE, mais habitué à être monté par un grand cavalier avec de longues jambes et une certaine poigne. La cavalière doit faire 1m58 et peser tout au plus 45kg. Et même si elle monte très bien, le couple a beaucoup tâtonné au départ.. Le cheval ayant l'habitude d'être d'avantage entrepris et elle d'avoir un cheval plus en avant. Il aura fallut quasi 1 an pour que les 2 se comprennent surtout à l'obstacle et au cross.

Bref, tout ça pour dire que quand le cheval et pris plus jeune, ou plus vert dans le travail, il est plus facile de lui faire changer ses habitudes en général :)
J'aimerai comprendre ce que veux dire "faire un cheval à sa main". Pour moi ou on a encore un petit niveau type galop 7 plus peu d'années d'expérience et donc pas encore le niveau pour bien préparer un cheval, soit on est vraiment confirmé mais dans ce cas on travail le cheval selon sa conformité, les objectifs de compétition par exemple, etc, mais en aucun cas par rapport à une façon de monter.
D’accord beaucoup les filles !
idem je dirais 6-8 ans :)
Cheval déjà avancé dans le travail en théorie mais encore malléable
Après tu as des 5 ans qui ont de bonnes bases. Mais ça reste des bébés et en général l'hiver est sportif ! ^^

Comme l'a dit Pomeline, il est important d'être encadré
6-10 ans
Il aura déjà les bases mais largement capable d'apprendre et de pouvoir former un merveilleux binôme
Bonjour Ilyana,
Bien sûr, tout dépend de ton niveau et de ton encadrement. Si tu veux un cheval à faire à ta main, mais pas trop jeune, je te conseille un 6 ou 7 ans. En général, la crise d'ado est passé, le cheval a prit un peu d'expérience mais doit encore apprendre pleins de chose.
Mais pour cela, il faut être encadré (car tu formes ton cheval, il faut donc pas se louper) et avoir un niveau correct en fonction de la technicité du cheval ;)
Bonjour Ilyana, personnellement je pense que le mieux serait entre 7 et 9 ans. En effet, pas encore trop vieux, donc dynamique mais qui a potentiellement de l’expérience étant donné son âge. Vous pourrez donc progresser ensemble je pense !