The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask Pierre Beaupère : Bonjour, j’ai des difficultés à doser les demandes en cession et des difficultés à me situer dans l’espace, quels conseils pourriez-vous me donner pour améliorer cela ?

Ask Pierre Beaupère : Bonjour, j’ai des difficultés à doser les demandes en cession et des difficultés à me situer dans l’espace, quels conseils pourriez-vous me donner pour améliorer cela ?
Bonjour Lisa,

Je pense que pour passer au-dessus de vos difficultés l'idéal serait de commencer par Images et Dressage qui traite de ce sujet en particulier. Vous pouvez le trouver sur www.prbdressage.com.

Bien à vous,

Pierre.
Merci Gabriel 😉
Salut Lisa 🙂

Je me permets de répondre, j'ai lu le livre de Pierre 'équilibre et rectitude', il est génial je le conseille fortement !
bonsoir, tout d’abord je tiens à vous remercier pour cette réponse précise qui m’aide à mieux comprendre. Quel est le titre de votre livre ? je serais très intéressée.
Je vous remercie encore. Bonne soirée
Bonjour Lisa,

Merci pour votre question!

Pour ce qui est de doser vos demandes, une chose qui fonctionne très bien est d'établir dans votre esprit quand vous êtes à la maison quelles seront les différentes "phases" de vos actions (de jambes par exemple mais cela peut être des aides en général).

Donc par exemple, quelle sera l'aide minimale de votre demande. Il faut que vous vous concentriez vraiment pour aller jusqu'à ressentir chez vous, les yeux fermés, quelle pression vous allez mettre avec votre jument, quelle position elle aura, et quelle réponse vous attendrez de votre cheval.

Ensuite, demandez-vous, si votre cheval ne réagit pas à cette demande, comment vous allez augmenter la demande. Donc quelle est la phase 2 de votre demande.

Puis la phase 3 et la phase 4 si le cheval ne réagit toujours pas.

Votre objectif est de savoir et de "sentir" (dans votre tête) à l'avance exactement et le plus précisément possible, ce que vous allez faire et comment vous allez réagir lorsque vous serez à cheval.

Cela aide en général beaucoup à avoir mieux conscience de ce qu'on fait avec notre corps.

Pour vous situer dans l'espace, c'est le même principe. C'est chez vous, au calme, les yeux fermés et en respirant calmement que vous allez visualiser les trajectoires et que vous allez mentalement vous "observer".

J'ai écrit un livre entier sur le sujet alors c'est un peu difficile de vous le résumer ici, mais ce sont déjà des pistes pour vous permettre d'évoluer...

J'espère que cela vous aidera!

Pierre.