The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask pierrebeaupere : Que pensez-vous des technologie "sonores" comme Horsecom pour les chevaux ?

Ask pierrebeaupere : Que pensez-vous des technologie "sonores" comme Horsecom pour les chevaux ?
Bonjour Alix,

Merci pour votre question!

Je ne les ai personnellement jamais utilisées donc il m'est difficile de vous répondre.

Ma première question serait de me demander si cela ne perturbe pas la perception de l'environnement par le cheval. S'il peut quand même entendre les bruits qui sont autour de lui, pour ne pas le priver des perceptions dont il a besoin, dans la mesure où leur instinct nécessite qu'ils soient attentifs à leur environnement.

Mais si cela ne perturbe pas leur perception de l'environnement, je suis convaincu qu'ils sont sensibles à l'harmonie de la musique (des études suggèrent que même les plantes le sont) et qu'elle a un impact positif sur leur mental. Je pense aussi que la musique a ce pouvoir de nous transporter, de nous inspirer, de nous calmer et de nous faire entrer dans des états de concentration et de conscience supérieures et qu'il doit en être de même pour le cheval. Si cela peut nous aider à créer une bulle dans lequel nous nous connectons de manière plus profonde avec notre cheval alors c'est merveilleux et tout ce qui peut nous aider à y parvenir est bon à prendre!

J'espère que cela répond à votre question. Je monte beaucoup en musique mais je monte le plus souvent seul, donc je n'ai pas encore eu la nécessité d'utiliser ce genre d'outil, mon avis manque donc d'une vraie expérimentation...

Pierre.